Page 1 sur 2

tr7 tire trop court

Publié : 03 juin 2021, 14:39
par syntese
mon bolide tire trop court, qui aurait la meilleure solution

Re: tr7 tire trop court

Publié : 03 juin 2021, 14:47
par Shadock44
J'avais le même problème sur ma T140 de 77 :
Donc montage de la couronne la plus petite (42 dents ?) et pignon de sortie le plus grand qui passe sans limer l'alu (21 je crois car c'est un peu loin tout ça...)
Moto totalement métamorphosée et apte à faire de la route, même à deux et chargés en montagne.

Rebelote récemment sur ma Lightning de 70 : couronne-tambour de 42 à la place de la couronne de 47
et pignon de 21 au lieu de 20 + pneus 3,25x19 et 4 x 18 à la place des "tailles basses" (3.60 x19 et 4.10 x 18) +5% rien que pour le pneu AR...
Au final j'ai en 3èmm a peu près le même régime que j'avais en 4èmme et aucun problèmes à deux en 4èmm (même en côte)
Au même régime je passe plus ou moins de 100 à 130kmh, ce qui repose le moteur comme le conducteur.

Je n'ai jamais compris pourquoi tant de twins tirent aussi court en démultiplication d'origine et cela ne concerne pas que Triumph ou BSA.

Re: tr7 tire trop court

Publié : 03 juin 2021, 16:01
par philippe c
Je pense que la démultiplication était faite pour obtenir la vitesse de pointe au régime maxi accepté par le moteur. Cela favorisait les performances au détriment de la vitesse de croisière et de la longévité.

Sur ta BSA, maintenant au régime maxi tu dois être à 250 km/h minimum ! :mrgreen: :mrgreen:

Re: tr7 tire trop court

Publié : 03 juin 2021, 20:55
par Chouchen29
Sur ma TR7 je suis en 20x43 et c'est pas mal. C'est un bon compromis je trouve.

Re: tr7 tire trop court

Publié : 03 juin 2021, 20:59
par Tricati
C'était fait pour les USA où la vitesse est limitée depuis des lustres, ce qui intéressait le quidam C'était les accélérations canon !

Re: tr7 tire trop court

Publié : 03 juin 2021, 22:12
par syntese
merci pour vos conseils eclairés
je vais donc installer un ensemble 21 x 42
est ce que ont peut faire une modif sur la primaire?

Re: tr7 tire trop court

Publié : 04 juin 2021, 09:48
par Shadock44
Oui c'est possible, surtout lors d'un passage en kit courroie, mais c'est plus compliqué et plus cher.
Je laisse ceux qui l'ont expérimenté en parler.
(Perso je trouve la chaine triplex très fiable, donc...)

Modifier la primaire en laissant la chaine triplex ça a l'air possible aussi, il y a une vidéo du sorcier Allen Millyard sur un "chop" 750 Triumph...
Triumph 750 twin transmission modification - Gladstone No1 : https://youtu.be/ifJEJh5YBhc
Gros taf quand même...

Re: tr7 tire trop court

Publié : 04 juin 2021, 10:43
par syntese
trop compliquée la modif dans le primaire, on va gentillement faire la secondaire faut pas chercher la petite bête.
maintenant je part a la recherche d'un dealer.

Re: tr7 tire trop court

Publié : 04 juin 2021, 11:16
par Alain B.
syntese a écrit : 04 juin 2021, 10:43 trop compliquée la modif dans le primaire, on va gentillement faire la secondaire faut pas chercher la petite bête.
maintenant je part a la recherche d'un dealer.
Le mieux étant souvent l'ennemi du bien...

Re: tr7 tire trop court

Publié : 04 juin 2021, 12:13
par guyader
Très chouette ce chop !

Amusant, l' intermède culinaire.
Astucieuse, l' implantation du stator dans le couvercle du primaire, par contre, je me demande comment il a pu déterminer de façon précise l' emplacement du stator pour qu' il ne frotte pas sur le rotor.

A+,
Loïc.

Re: tr7 tire trop court

Publié : 04 juin 2021, 12:28
par Shadock44
guyader a écrit : 04 juin 2021, 12:13 je me demande comment il a pu déterminer de façon précise l' emplacement du stator pour qu' il ne frotte pas sur le rotor.
Je me suis posé la même question...

Re: tr7 tire trop court

Publié : 04 juin 2021, 13:52
par philippe c
Quand on voit de quoi ce gars est capable par ailleurs, cela n'a pas du lui poser trop de problèmes.

Re: tr7 tire trop court

Publié : 04 juin 2021, 16:48
par dayto
Petite question ,chez qui trouvez vous des couronnes plus petites .(BSA Lightning par exemple ) ?

Re: tr7 tire trop court

Publié : 04 juin 2021, 17:06
par jean-pierre
a force de tirer long on peut aussi se passer de la 5eme ou l'utiliser que dans les descentes
c'est vrai que les ingénieurs ont adaptés des rapports de boites n'importe comment... normal avec l'énorme puissance disponible .On peut aussi penser que de faire tirer court c'est pour limiter la vitesse
arrêter le délire on peut jouer sur une paire de dents mais il faut rester les pieds sur terre .Bon c'est vrai je connait que dalle aprés un demi siècle d'Anglaises et quelques dizaines passées entre mes pognes

Re: tr7 tire trop court

Publié : 04 juin 2021, 17:38
par Francis V
Tricati a écrit : 03 juin 2021, 20:59 C'était fait pour les USA où la vitesse est limitée depuis des lustres, ce qui intéressait le quidam C'était les accélérations canon !

Pareil pour les commandos jusqu'en 71 pignon sortie moteur de 19 dents pour les USA friands des grosses accélérations pour finir en 22 dents sur les toutes dernières (la fin des 850 MK2 et 850 MK3) et là question grosses accélérations elles ne pouvaient être que .........psychologiques. :mrgreen: (sans parler des boîtes explosées sur cette version de la MK3 suite à des points de charge beaucoup trop importants sur les arbres et roulements). :shock: