Page 1 sur 2

BSA : 1

Publié : 04 juin 2021, 18:57
par gigi
Gigi : 0

Bon... après-midi aussi fatigante que peu productive ...Je pensais finir de remonter le B50 ...en fait ....ben j'ai remonté les gnoutchoucs de l'amortisseur de couple de l'embrayoire...sans trop jurer ....la zenitude me gagne ...
J'ai ensuite reposé la clavette , le moyeu , le tambour et ses 21 rouleaux , l'amortisseur de couple , et là ...bizarre, la rondelle d'appui ne passe pas dans l'amortisseur ????
OK...j'ai remonté l'amortisseur à l'envers....on redémonte ...les rouleaux s'enfuient ... :mrgreen:
Retour à l'établi , démontage de l'amortisseur , et là , un des gnoutchoucs tombe ...impossible de le retrouver ...j'ai dû tout vider ...
Remontage des rouleaux , présentation de l'amortisseur ...c'est quoi, cette petite lune qui se balade dans le carter ??? La clavette de l'embrayage s'était sauvée ...redépose du moyeu , extraction des rouleaux , dépose du primaire , remise en place de la clavette...
Bon l'embrayage est remonté à 18h15 GMT après 4h30 de merdouillage ....
Si tout va bien demain...non , rien ... :oops:

Re: BSA : 1

Publié : 04 juin 2021, 19:31
par PPAT
Kléber, mon grand-père, disait : "Faire et défaire, c'est toujours travailler".... :mrgreen:

Re: BSA : 1

Publié : 04 juin 2021, 19:53
par guyader
Gigi... Tu me rassures... 8)

A+,
Loïc.

Re: BSA : 1

Publié : 04 juin 2021, 20:06
par zerton
As-tu remarque que, depuis peu, tes doigts sont moins habiles dans la mécanique ?
Que tu es quelquefois mieux installé pour travailler sur la meule si tu poses ton séant sur un siège?
Que tu n'es pas forcément pressé à donf pour remonter le biniou, genre tu prends ton temps...

Ou il n'y a que moi ?... :| :cry:

Re: BSA : 1

Publié : 04 juin 2021, 20:30
par Francis V
Non non pareil.On prends son temps pour faire les choses comme il faut,une revanche sur les années 70 ? Où on "mécaniquer à l'arrache" la semaine pour rouler le week-end suivant, le plus important ? :wink: 8)

Re: BSA : 1

Publié : 04 juin 2021, 20:32
par Francis V
gigi a écrit : 04 juin 2021, 18:57 Gigi : 0

Bon après-midi aussi fatigante que peu productive ...Je pensais finir de remonter le B50 ...en fait ....ben j'ai remonté les gnoutchoucs de l'amortisseur de couple de l'embrayoire...sans trop jurer ....la zenitude me gagne ...
J'ai ensuite reposé la clavette , le moyeu , le tambour et ses 21 rouleaux , l'amortisseur de couple , et là ...bizarre, la rondelle d'appui ne passe pas dans l'amortisseur ????
OK...j'ai remonté l'amortisseur à l'envers....on redémonte ...les rouleaux s'enfuient ... :mrgreen:
Retour à l'établi , démontage de l'amortisseur , et là , un des gnoutchoucs tombe ...impossible de le retrouver ...j'ai dû tout vider ...
Remontage des rouleaux , présentation de l'amortisseur ...c'est quoi, cette petite lune qui se balade dans le carter ??? La clavette de l'embrayage s'était sauvée ...redépose du moyeu , extraction des rouleaux , dépose du primaire , remise en place de la clavette...
Bon l'embrayage est remonté à 18h15 GMT après 4h30 de merdouillage ....
Si tout va bien demain...non , rien ... :oops:
Gigi tu vas remettre en question Jean-Pierre : du gnoutchouc sur des BSA ! ! nan j'y crois pas normalement c'est que sur les commandos.Mais c'est pas à toi,avec ton expérience ancestrale, que cela va te causer problème c'est ce qui me rassure. :wink: 8)

Re: BSA : 1

Publié : 04 juin 2021, 21:26
par elmo
Non... vraiment chez moi tout va bien.
Je bricole vite, parfaitement et tout ce que je touche marche aussitôt.... :roll:

Re: BSA : 1

Publié : 04 juin 2021, 21:27
par elmo
Crois le.......!!!!!!!! :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

Re: BSA : 1

Publié : 04 juin 2021, 22:52
par gebefra
Même joyeuserie sur les mêmes pièces et le remontage aussi facile des catouchoucs dans les scrogneugneux d'emplacement trop pitits.
Heureusement c'est plus dans la rue, MEUSSIEUR à t'un garage!
Gérard

Re: BSA : 1

Publié : 05 juin 2021, 08:40
par razblanchard
gigi a écrit : 04 juin 2021, 18:57 Gigi : 0

Bon après-midi aussi fatigante que peu productive ...Je pensais finir de remonter le B50 ...en fait ....ben j'ai remonté les gnoutchoucs de l'amortisseur de couple de l'embrayoire...sans trop jurer ....la zenitude me gagne ...
J'ai ensuite reposé la clavette , le moyeu , le tambour et ses 21 rouleaux , l'amortisseur de couple , et là ...bizarre, la rondelle d'appui ne passe pas dans l'amortisseur ????
OK...j'ai remonté l'amortisseur à l'envers....on redémonte ...les rouleaux s'enfuient ... :mrgreen:
Retour à l'établi , démontage de l'amortisseur , et là , un des gnoutchoucs tombe ...impossible de le retrouver ...j'ai dû tout vider ...
Remontage des rouleaux , présentation de l'amortisseur ...c'est quoi, cette petite lune qui se balade dans le carter ??? La clavette de l'embrayage s'était sauvée ...redépose du moyeu , extraction des rouleaux , dépose du primaire , remise en place de la clavette...
Bon l'embrayage est remonté à 18h15 GMT après 4h30 de merdouillage ....
Si tout va bien demain...non , rien ... :oops:
pour ces rouleaux qui s'enfuient, un ancien m'avait dit un jour qu'en bord de piste il utilisait un camembert claqué sur le tambour: légende ou réalisme??
Les rouleaux qui se barrent sous l'établi, ça me rappelle quelque chose.....(CCM)

Re: BSA : 1

Publié : 05 juin 2021, 08:59
par La Hiaute
Cher Razblanchard .
Au bol d'or en ...? L'époque ou "Tatave " ( Gustave Lefèvre ) gagnait tout , le père Garreau son patron et beau père avait remonté les billes de la colonne de direction au camembert . Patrick le neveu pourrait confirmer , mais je n'ai pas ses coordonnées ?
Il semble que depuis cette glorieuse époque , la méthode à été utilisé .
Jamais eu ce problème , mais je constate qu'avec la BSA ... J'utiliserais de préférence le Reblochon .

Re: BSA : 1

Publié : 05 juin 2021, 09:02
par PPAT
L'anecdote du camembert est racontée par Gustave Lefèvre dans le disque "34ème Bol d'Or" éditions CILAM, collection mégaphone :mrgreen: n°19270.
Remontage embrayage de la Manx après casse de la boîte, la graisse fond et les galets tombent, mais un coulant les collera et...c'est reparti !

Image

Image

Re: BSA : 1

Publié : 05 juin 2021, 09:04
par PPAT
Et le petit sur le réservoir de la Manx est Patrick Lefèvre...!

Re: BSA : 1

Publié : 05 juin 2021, 09:39
par Francis V
Patrick fils de Tatave (Gustave LEFEVRE qui a gagné 7 fois le Bol d'Or sur MANX) et donc petit-fils de C.GARREAU. :wink:

J'ai cette photo que m'a dédicacé Gustave aux coupes Moto Légendes à Montlhéry à l'époque où...........il y avait encore des "légendes". :wink:

Jean-Claude je demanderais à mon ami Patrick à l'occasion. :wink:

Re: BSA : 1

Publié : 05 juin 2021, 15:25
par razblanchard
PPAT a écrit : 05 juin 2021, 09:02 L'anecdote du camembert est racontée par Gustave Lefèvre dans le disque "34ème Bol d'Or" éditions CILAM, collection mégaphone :mrgreen: n°19270.
Remontage embrayage de la Manx après casse de la boîte, la graisse fond et les galets tombent, mais un coulant les collera et...c'est reparti !

Image

Image
Damned!!
Je m'étais trompé de marque (quoique..la problématique est la même)
heureusement, je ne m'était pas trompé de camembert
PPAT, je suis preneur d'une photo plus nette de la pochette du disque du bol (en MP?)(ou pas)