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Roulements boite T150V

Publié : 16 juin 2021, 14:43
par jpm
Salut à tous,
Je cherche les dimensions exactes des 2 roulements à aiguilles (ref 60-3511) de l'arbre principal de la boite de ma T150V;
J'ai mesuré et je ne trouve chez les spécialistes (123roulements etc...) que des dimensions sensiblements différentes de quelques dixièmes ou centièmes !
Quelqu'un aurait il ces dimensions?
Merci d'avance
jpm

Re: Roulements boite T150V

Publié : 16 juin 2021, 20:16
par zerton
Ça va viendre, patience... :P

Re: Roulements boite T150V

Publié : 17 juin 2021, 10:18
par jpm
Finalement, j'ai trouvé !!!
Si ça peut servir à quelqu'un, voici les références des ces cages à aiguilles sont les suivantes :
Réf TRIUMPH 60-3511
Réf roulement B1314,Dimensions : int 20,64, ext 26,99, largeur 22,23
salut à tous

Re: Roulements boite T150V

Publié : 17 juin 2021, 10:30
par jpm
ça y est, j'ai trouvé !!
Si ça peut aider quelqu'un, voici le résultat de mes recherches :
Réf TRIUMPH 60-3511
Réf constructeur B1314
dimensions : int 20,64, ext 26,99, épaisseur 22,23
Trouvés chez www.lebonroulement.com
A+
jpm

Re: Roulements boite T150V

Publié : 17 juin 2021, 15:23
par Tricati
Gaffe à la provenance et aux nombres d'aiguilles dans la cage de ces "Torrington", et un conseil si il sont pas assez serrés dans le pignon ils vont se balader, et un jour tu ne comprends pas pourquoi la cinquième ne s'enclenche pas ou décroche !

Re: Roulements boite T150V

Publié : 17 juin 2021, 16:33
par jpm
En fait il s'agit de roulements IKO, et j'ignore le nombre de rouleaux.
Je les reçois demain , on verra vite
merci

Re: Roulements boite T150V

Publié : 20 juin 2021, 18:35
par jpm
ça y est j'ai changé les roulements, et remonté la boite , l'embrayage et la transmission primaire.
Mais j'ai un doute car avant de remettre en place le carter exterieur de la boite, j'ai constaté un jeu longitudinal important au niveau de l'arbre principal ( + de 5mm ). Est ce normal ?
merci de vos suggestions !

Re: Roulements boite T150V

Publié : 20 juin 2021, 20:34
par Tricati
Non, une fois l'écrou du ratchet de kick serré il ne doit pas bouger !!!!

Re: Roulements boite T150V

Publié : 21 juin 2021, 11:51
par jpm
Je suis d'accord.
Le jeu pourrait il provenir du fait que le roulement à aiguilles côté boite est trop enfoncé de quelques mm dans le pignon de 5éme ?
En effet c'était le cas quand j'ai démonté, et je l'ai remis à l'identique.

Re: Roulements boite T150V

Publié : 21 juin 2021, 12:11
par Tricati
Le jeu il est où ? quand tu tires ou pousses sur le mainshaft ?
L'arbre vient en butée sur la cage intérieure du roulement du carter intermédiaire au niveau des cannelures du pignon 1ère, 2ème, l'écrou de ratchet de kick serré ça doit pas bouger !

Re: Roulements boite T150V

Publié : 22 juin 2021, 13:22
par jpm
J'ai trouvé l'origine du jeu .
En fait, même l'écrou serré à mort ,le ratchet ne vient pas en contact avec l'entretoise.
Ce peut il que l'entroise soit trop courte (j'ai mesuré 22mm entretoise+rondelle) ?
Ou alors il semblerait que le diamêtre du mainshaft soit trop grand!
Ce qui expliquerait les pires difficultés que j'ai eu au démontage du ratchet ( j'ai dû utiliser un arrache moyeu),et du carter intermédiaire à cause du roulement trop serré sur l'arbre . j'ai dû le chauffer au point de le bousiller!
j'ai donc racheté un nouveau roulement (diamêtre int 3/4 soit 19,05mm) et là idem impossible de l'emmancher sur le mainshaft sans le chauffer.
J'avoue que je suis un peu perdu !
Faut il changer le mainshaft, le faire rectifier, ou alors j'ai zappé un épisode ????

Re: Roulements boite T150V

Publié : 02 juil. 2021, 18:54
par Tricati
Quelle provenance le roulement ??? Avant d'incriminer le mainshaft je contrôlerai la cote réelle du roulement, je n'ai jamais eu ce problème, je ne monte que des RHP,
si tu as besoin je peux voir dans mon stock si j'en ai un neuf et te l'expédier.

Re: Roulements boite T150V

Publié : 10 juil. 2021, 08:31
par jpm
Désolé pour la réponse tardive. J'étais en déplacement.
Le roulement provient de chez LPWILLIAMS acheté en 2010 lors de la restauration de la T150;
J'ai résolu mon problème en usinant de quelques centième le mainshaft. maintenant c'est nickel.
En tout cas merci de ta proposition.