Quand on voit la disparité des jeux internes des pompes à huile de Commando, enfin du lot que j'ai vu, ce qui est sûr, pour moi, c'est qu'il y avait des pompes qui ne donnaient pas grand chose à chaud, à froid avec de l'huile un peu "épaisse" ça devait donner quelque chose mais après 0 !
La pompe de 850 MK3 avec 25/100 mm de jeu partout qui était montée sur un moteur (pas une re fabrication, une pièce d'origine), d'aspect comme neuf, jamais démontée, celle là je pense que c'était un cas d'école.
Mais d'autres n'étaient pas terribles non plus.
Ça m'a fait penser qu'ils ont augmenté la largeur des pignons internes (pompes de Commando par rapport à celle de 650), augmenté le régime de rotation de la pompe (pignon à 6 "dents" ai lieu de 3 de mémoire) pour compenser une qualité de fabrication (d'ajustement) bien moindre.
Je serais curieux de voir les jeux des pompe de 500, 600, d'autres 650, pour voir si c'est comme celle de 650 que j'ai.
Et voir aussi une neuve actuelle ! Ça devrait être mieux qu'une d'origine, enfin j'espère...
Rien qu'en voyant l'état de surface de l'embase, l'ajustement de la plaque "bronze", ça donne déjà une idée...
Pour la pression d'huile à chaud ne pas oublier le clapet de surpression, s'il y a un peu trop de jeu entre le filetage du clapet et celui du carter de distribution la pression chute par là aussi.
Bien sûr voir aussi le joint entre pompe et carter, et le joint SPI de vilo (à priori pas trop de soucis pour lui),
et cerise sur le gâteau (pour moi) les perçages des bielles (Commando seulement il me semble) qui font chuter la pression d'huile juste à l'endroit où il ne faut pas
Les arrivées d'huile des manetons se font classiquement sur les cotés (zone de faible pression à 90° et 270°), c'est normal, mais ils ont ajoutés ces perçages juste à l'endroit de forte pression (pression des gaz sur le piston et sur la bielle, voir diagramme).
Je me demande s'il y a eu d'autres moteurs comme ça ?
Mais bon pour rouler peu et à 80 km/h ça n'a plus d'importance !
Diagramme de pression sur le maneton et des zones possibles d'arrivée d'huile, j'ai ajouté une flèche rouge pour simuler la position (pression) de la bielle sur le maneton :
Technologie des moteurs à combustion interne Ch. Clos, ETAI
