Tiens j'ai reçu la lettre d'infos de la FFMC, et je ne cache pas que je suis très surpris de ce que je lis, mais peut être que j'ai mal compris; alors je partage.
3 septembre 2021
L’annonce de la suspension du décret de mise en place d’un contrôle technique des deux-roues motorisés avait été faite par le président Macron. Ensuite, nous avons été conviés, la FFM et la FFMC, à une réunion avec le ministre des transports JB Djebbari pour envisager les mesures alternatives à ce CT dont nous ne voulons pas. Ce matin, sur la matinale de la radio RMC, le ministre annonçait déjà que le contrôle technique ne se ferait pas sur le modèle de ce qui se fait en automobile, mais que nous allions travailler à des mesures alternatives plus légères, moins contraignantes. La porte nous est donc grande ouverte, profitons-en.
Assistaient à cette réunion, Sébastien Poirier pour la FFM, Didier Renoux pour la FFMC, le ministre, son directeur de cabinet et un scientifique de ses services, Cédric Bozonnat pour la DGEC, Mme Gautier-Melleray, déléguée interministérielle à la sécurité routière, et Sacha Houlié, député de la Vienne, motard, et soutien efficace de nos revendications tant auprès du ministre, du président, que du parlement…
Ambiance plutôt décontractée puisque tout le monde a le même objectif : améliorer la sécurité routière, la pollution et le bruit en se passant d‘un CT inutile et contraignant.
Plusieurs pistes de réflexion ont été évoquées par les divers interlocuteurs, dont les nôtres, sur les sujets de la sécurité routière (équipement, formation, infrastructures, soit tous nos axes de travail), de la pollution, incluant des aides pour remplacer les vieilles motos par des plus récentes, et les scooters de livraison par des électriques, et bruit excessif, avec des réflexions à mener à la fois sur le plan réglementaire et sur le terrain (radars Méduse – on leur a bien dit qu’un radar n’a jamais éduqué personne, de plus il ne s’agit que d’une expérimentation-, Relais Motard Calmos, etc).
La grande majorité des axes de réflexion correspondent à nos combats, et sachant que le projet est bien, à court terme d’abroger le décret du 12 août pour en produire un auquel nous aurons travaillé ensemble, nous recommandons de ne pas faire de manifestations, qui seraient contre-productives alors que nous avons « presque » gagné le combat !
Bien entendu, plus de détails vous seront fournis au fur et à mesure des avancées de ces travaux, prévus sur un calendrier court de deux mois ! On y est presque…
A suivre,
la vidéo d’interview sur motomag.com qui devrait être mise en ligne ce soir !
Le Bureau National