Rotor stator décalé sur T120
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Rotor stator décalé sur T120
ma T 120 de 61en 12volts charge pas assez pour rouler toujours avec les feux alors que le régulateur fonctionne bien
je me rends compte que mon rotor est décalé de 7 mm par rapport au stator sans doute à cause du montage kit courroie
je m'apprêtais à acheter un rotor neuf qui aurait une meilleure aimantation mais je suis en train de me dire que si j'arrive à aligner le rotor et le stator j'aurais sûrement une charge meilleure
il semble qu'il existe des goujons plus long peut-être avec une entretoise ?
Sur les 35 mm d'épaisseur du rotor il n'y aurait plus que 20 mm qui serait en face du stator
je me rends compte que mon rotor est décalé de 7 mm par rapport au stator sans doute à cause du montage kit courroie
je m'apprêtais à acheter un rotor neuf qui aurait une meilleure aimantation mais je suis en train de me dire que si j'arrive à aligner le rotor et le stator j'aurais sûrement une charge meilleure
il semble qu'il existe des goujons plus long peut-être avec une entretoise ?
Sur les 35 mm d'épaisseur du rotor il n'y aurait plus que 20 mm qui serait en face du stator
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Re: Rotor stator décalé sur T120
Hello, ce décalage est normal il me semble. L alternateur n est pas bien puissant, j ai résolu le problème en montant des ampoules led ! ( attention masse positive)
- APEMA
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Re: Rotor stator décalé sur T120
C'est le genre de souci qu'on résout en remplaçant la zener par un régulateur électronique, type LUCAS ou PODTRONIC...Ca coûte moins de 60 €, et ça change la vie...!
Sur ma T120 (1969), j'ai même une H4 de 60W que j'allume tout le temps, même au soleil, une batterie au gel, et....une charge constamment au top, vérifiée de temps à autre au voltmètre (plus de 14 V à 3000 tours).
A part ça, le voltmètre d'origine sur le phare est parfois un peu facétieux, et vide la batterie en quelques jours à l'arrêt...A remplacer et/ou vérifier en cas de doute.
Sur ma T120 (1969), j'ai même une H4 de 60W que j'allume tout le temps, même au soleil, une batterie au gel, et....une charge constamment au top, vérifiée de temps à autre au voltmètre (plus de 14 V à 3000 tours).
A part ça, le voltmètre d'origine sur le phare est parfois un peu facétieux, et vide la batterie en quelques jours à l'arrêt...A remplacer et/ou vérifier en cas de doute.
- philippe c
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Re: Rotor stator décalé sur T120
J'ai regardé un stator démonté. J'ai bien l'impression que la partie qui dépasse sur ta photo ne comporte que de la résine et que si c'était bien aligné, ça ne changerait rien.
Tu as certainement un souci ailleurs. Il faudrait mesurer la charge à la batterie avec un voltmètre et voir si elle monte bien au delà de 13,5 V quand le régime monte.
Si le stator est vieux (il y a une date dessus) tu risques en plus que l'extérieur se désolidarise du noyau et fasse des dégâts.
Tu as certainement un souci ailleurs. Il faudrait mesurer la charge à la batterie avec un voltmètre et voir si elle monte bien au delà de 13,5 V quand le régime monte.
Si le stator est vieux (il y a une date dessus) tu risques en plus que l'extérieur se désolidarise du noyau et fasse des dégâts.
- Joël 29
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Re: Rotor stator décalé sur T120
Merci pour toutes ces réponses
je n'ai plus l'ampèremètre d'origine sur la moto
elle a un régulateur moderne
Sans les feux en roulant j'ai 13,8 volts avec les feux ça descend ...... jusqu en dessous de 12 v
Il est tout à fait possible qu un H4 LED résoud le problème
Pour l'instant mon rotor n'a pas l'air de se désolidariser
je n'ai plus l'ampèremètre d'origine sur la moto
elle a un régulateur moderne
Sans les feux en roulant j'ai 13,8 volts avec les feux ça descend ...... jusqu en dessous de 12 v
Il est tout à fait possible qu un H4 LED résoud le problème
Pour l'instant mon rotor n'a pas l'air de se désolidariser
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Re: Rotor stator décalé sur T120
j'ai eu aussi le même problème sur ma petite b40, stator neuf 10A la tension chutait avec le phare en h4 12v ( j'ai viré l'ampèremètre pour un voltmètre ) . avec un rotor neuf, plus de chute de tension a la batterie , 13.8v.
- APEMA
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Re: Rotor stator décalé sur T120
Yes, of course ! C'est d'avoir parlé de voltmètre pour vérifier la tension de la batterie qui embrouille...
- APEMA
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Re: Rotor stator décalé sur T120
Et tu l'as remplaçé par...rien ?
Donc électronique, et suppression de la Zener ?
C'est H4 OU Led. Le H4 consomme, la LED beaucoup moins...
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Re: Rotor stator décalé sur T120
Oui j'ai un régulateur électronique et mon ampermetre d'origine n'est plus branché et est remplacé par rien
Actuellement j'ai une ampoule H4 que je pourrais remplacer par une LED qui pourrait maquiller le problème
Actuellement j'ai une ampoule H4 que je pourrais remplacer par une LED qui pourrait maquiller le problème