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Smiths et Triumph 5T 1947

Publié : 19 sept. 2021, 11:02
par Michel H
Salut à tous,
Le tachymètre étant en panne, j'ai démonté le raccord du câble sous le boitier.
Le câble tourne lorsque je l'enfonce dans sa gaine, il serait donc bizarrement devenu trop court.
Le drive Smiths situé sur le moyeu de la roue arrière comporte-t-il un réglage de la longueur du câble ?
Bon dimanche.

Re: Smiths et Triumph 5T 1947

Publié : 19 sept. 2021, 11:44
par PHILIPPE
il n'y a jamais eu d'entraineur sur la roue arriere sur les pre unit

en 47 , c'est sur le pignon de sortie de boite et a partir de 1950 c'est en sortie de boite sous le selecteur

Re: Smiths et Triumph 5T 1947

Publié : 19 sept. 2021, 12:08
par Michel H
C'est ce que je lis dans ma documentation.
Une transformation durant la longue vie de 74 années de la moto qui fait partie de son histoire et qui restera ainsi.
Une idée pour l'entraîneur ?

Re: Smiths et Triumph 5T 1947

Publié : 19 sept. 2021, 13:57
par Michel H
Pas de réglage mais câble cassé.
Un fournisseur de câble Smiths ?

Re: Smiths et Triumph 5T 1947

Publié : 19 sept. 2021, 15:25
par elmo
Chatokhine.....
Mais il faut que tu sois sûr du type de câble:
Quel compteur Smith et quelle machine.
C'est lui qui m'a fourni le câble pour mon chronométrique

Re: Smiths et Triumph 5T 1947

Publié : 19 sept. 2021, 16:52
par Michel H
Le compteur est celui d'origine et j'ai la référence exacte.
La gaine n'est pas d'origine comme la relevé Philippe et elle reste en place, je n'ai besoin que du câble à faire sur mesure avec son extrémité Smiths pour l'entraîneur (l'autre extrémité est la section carré du câble).
Je vais voir de ce côté, merci Elmo.

Re: Smiths et Triumph 5T 1947

Publié : 19 sept. 2021, 17:36
par zerton
Je ne pense pas que tu trouves le câble seul. Mais tu peux en acheter au mètre ! ci :

http://vintagebritishcables.com/Smiths- ... -Cable.php

Ou leur poser des questions pertinentes, ils sont très réactifs.

Re: Smiths et Triumph 5T 1947

Publié : 19 sept. 2021, 18:42
par PPAT
Il y a ...longtemps, j'avais fait faire un cable pour ma Commando dans un garage poids lourds qui installait des tachographes Kienzle (mouchards) :roll: ... je pense que ça n'existe plus ces machins-là... :mrgreen:

Re: Smiths et Triumph 5T 1947

Publié : 19 sept. 2021, 20:39
par elmo
En tout cas, si ton compteur est un chronométrique fais super attention à un truc:
Une fois tout installé (gaine, câble, etc) le bout carré du câble qui rentre dans le compteur ne doit pas dépasser de plus de 11mm de l'arrêt de gaine. Sinon, tu bousilles le compteur. Me demande pas comment je le sais.

Re: Smiths et Triumph 5T 1947

Publié : 19 sept. 2021, 23:42
par nino
elmo a écrit : 19 sept. 2021, 15:25 Chatokhine.....
Mais il faut que tu sois sûr du type de câble:
Quel compteur Smith et quelle machine.
C'est lui qui m'a fourni le câble pour mon chronométrique
Je confirme, pour Chatokhine (recommandation PHILIPPE) et le reste...
En fonction de ton compteur et de ton boitier d'entrainement (la référence est à l'intérieur) et de la longueur de ton câble tu devrais trouver ton bonheur dans ce tableau, qui se trouve sur le site de Chatokhine il me semble :

Re: Smiths et Triumph 5T 1947

Publié : 20 sept. 2021, 13:50
par Michel H
elmo a écrit : 19 sept. 2021, 20:39 En tout cas, si ton compteur est un chronométrique fais super attention à un truc:
Une fois tout installé (gaine, câble, etc) le bout carré du câble qui rentre dans le compteur ne doit pas dépasser de plus de 11mm de l'arrêt de gaine. Sinon, tu bousilles le compteur. Me demande pas comment je le sais.
7/16" soit 11,11mm exactement, c'est repris dans la documentation Smiths.

Re: Smiths et Triumph 5T 1947

Publié : 20 sept. 2021, 14:45
par Michel H
Les établissements FOULON (foulon-compteurs.be) bien connu à Bruxelles m'ont fait une nouveau câble sur mesure en une demi-heure.
Le nouveau câble est en place et le tachymètre fonctionne à nouveau.
Pour respecter la longueur de 7/16", il y a un réglage sur l'entraineur qui permet de reprendre quelques dixièmes de mm.
Pas gratuit mais rapide...