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Réglage compte tour électronique
Publié : 27 déc. 2021, 10:48
par chris31fr
Salut à tous et joyeuses fêtes
Je suis en train de régler un compte tour électronique sur ma T140 équipé d'un allumage électronique Boyer.
J'ai ces options de réglage :
1P-1R= 1 pulse per 1 revolution
1P-2R= 1 pulse per 2 revolutions
2P-1R= 2 pulses per 1 revolution
J'obtiens un résultats cohérents sur 1P-1R.
Qu'est ce qu'il entendent par revolution ? Car vu la config du Boyer j'avais réglé au départ sur "2P-1R= 2 pulses per 1 revolution"
Un avis ?
Re: Réglage compte tour électronique
Publié : 27 déc. 2021, 11:04
par guyader
" Pulse per revolution ", je le comprendrais comme allumage par tour.
Si la t 140 est à étincelle perdue, et calée à 360, chaque tour moteur donne une étincelle, le calage de distribution étant différent pour chaque cylindre, l' allumage-explosion se réalise alternativement sur chaque cylindre.
A+,
Loïc.
Re: Réglage compte tour électronique
Publié : 27 déc. 2021, 11:07
par elmo
J'ai eu la même histoire avec le même montage sur la même moto.
Je pensais qu'il fallait mettre 1 étincelle par tour puisque le moteur est calé à 360°. Mais non, c'était pas ça .... alors j'ai fait comme toi, j'ai changé jusqu'à ce que l'indication soit cohérente. Et je ne me souviens plus (tant pis) à quoi ça correspond, ça marche comme ça (tant mieux).
En fait je crois qu'il faut régler comme pour un moteur 2T....?????
Loïc a raison : T140 et Boyer.... Une étincelle sur les 2 cylindres par tour moteur (mais pas 2 étincelles par tour)
Re: Réglage compte tour électronique
Publié : 27 déc. 2021, 11:13
par chris31fr
Je l'ai branché sur le plus d'une bobine comme préconisé. Donc comme dit Loic ca serait 1 impulsion par tour ? Ca expliquerait mon 1P-1R
Re: Réglage compte tour électronique
Publié : 27 déc. 2021, 11:22
par elmo
Oui, je pense que c'est ça.
En montage normal (2 bobines, moi j'ai une bobine double) , les bobines sont montées en série sur la T140 donc les 2 bobines délivrent de la HT vers les 2 bougies en même temps , c'est à dire à chaque tour moteur. Le cylindre qui est en fin d'échappement aussi reçoit une étincelle qui est donc .... "perdue" puisqu'elle ne sert à rien.
Bref, si tu te branches sur une bobine tu récupères une impulsion par tour.
Re: Réglage compte tour électronique
Publié : 27 déc. 2021, 13:30
par chris31fr
C'est clair à présent. Merci à vous

Re: Réglage compte tour électronique
Publié : 27 déc. 2021, 14:40
par elmo
Je ne me souviens plus bien comment fonctionne le Boyer mais SI j'ai bon, tu devrais avoir une étincelle sur les 2 bougies en même temps. Visible en démontant les bougies, en mettant le contact et en kickant .
Si c'est bien comme ça , tu as une impulsion à chaque tour du moteur.
Re: Réglage compte tour électronique
Publié : 27 déc. 2021, 15:15
par carcaien
Ben oui Elmo puisque tu as une bobine à double sortie

Et quand il y en a 2 elles sont montées en série
Re: Réglage compte tour électronique
Publié : 27 déc. 2021, 15:25
par elmo
Ben Carcaien, la question est.... 2 bobines simples ou une bobine double, y a t il une étincelle perdue dans les 2 cas ou non.
Moi, j'ai bien une étincelle perdue mais lui avec ses 2 bobines montées en série?
Il y a un doute (très faible mais.... ) et c'est pour ça que je parle des étincelles des 2 côtés en même temps.
Maintenant on peut effectivement s'en foutre et rester dans le doute

puisque son compte tour (et le mien) fonctionne.

Re: Réglage compte tour électronique
Publié : 27 déc. 2021, 15:35
par carcaien
Toujours oui elles sont excitées par le même capteur .
Re: Réglage compte tour électronique
Publié : 27 déc. 2021, 19:47
par chris31fr
Oui ca claque en même temps.
Re: Réglage compte tour électronique
Publié : 27 déc. 2021, 20:24
par elmo
Donc voilà, c'est bon . Reste comme tu l'as réglé. C'est quel CT électronique?
Re: Réglage compte tour électronique
Publié : 28 déc. 2021, 09:55
par chris31fr
C'est la partie le compte tour du Daytona Velona 80 :
