Soucis sur primaire T140 + Présentation

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Bonnie81
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Re: Soucis sur primaire T140 + Présentation

Message non lu par Bonnie81 »

Oui mais tirer sur la chaîne c'est un peu comme le temps de refroidissement du fût du canon.
C'est pas pour chipoter mais tout dépend de la façon de tirer sur la chaine. Tirer à peine c'est pas pareil que tirer fort, il peut y avoir jusqu'à 5mm de différence.
Comment être sûr qu'on tire (ou pousse d'ailleurs) toujours pareil ?
Toutefois vais tenter de trouver un process reproductible avec le crochet qui va bien.
Tu as raison La Hiaute, ça semble plus fiable de vérifier en tirant qu'en poussant.
Finalement rien n'est simple sur les angloises.
guyader
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Re: Soucis sur primaire T140 + Présentation

Message non lu par guyader »

Pour mesurer le débattement d' une chaîne, ce ne serait pas plutôt la mesure du débattement total, dans l' amplitude entre pousser et tirer ?
Seulement pousser ou seulement tirer, on ne mesure que la moitié de ce débattement...

A+,
Loïc.
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Bonnie81
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Re: Soucis sur primaire T140 + Présentation

Message non lu par Bonnie81 »

Hélas ! C'est là qu'est l'os !
Rien n'est précisé dans les divers manuels.
On peut se baser sur ce qui est indiqué sur les tensions des chaînes secondaires sauf qu'on vérifie dans notre cas le brin supérieur.
A mon avis la meilleure façon de vérifier c'est de mesurer la flèche entre la position basse sous gravité et la position haute en soulevant sans forcer ni tirer outre mesure, car comme je l'ai précisé plus haut on peut vite se tromper de plusieurs millimètres... et ça peut coûter un tendeur comme dans mon cas.
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elmo
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Re: Soucis sur primaire T140 + Présentation

Message non lu par elmo »

Comment ça rien n'est précisé dans les divers manuels.... Et le workshop manual, c'est du miel des Vosges?
Image

De toute façon il vaut mieux une chaine pas assez tendue que trop.... J'ai bousillé un carter à cause de ça, la chaine , trop tendue , a tiré excessivement sur l'embrayage et c'est le roulement de sortie de boite qui a agrandi son logement et qui a fini pas se mettre en travers.

Ca se sent très bien au doigt, par le petit "regard" au dessus. Pas besoin d'une précision au mm.
guyader
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Re: Soucis sur primaire T140 + Présentation

Message non lu par guyader »

J' aime bien la précision: " with the engine stopped, of course "... 8)

A+,
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elmo
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Re: Soucis sur primaire T140 + Présentation

Message non lu par elmo »

Oui..... sinon tu te fais les ongles,
C'est bien aussi!
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Bonnie81
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Re: Soucis sur primaire T140 + Présentation

Message non lu par Bonnie81 »

Du mou de veau pour Chinchilla....
Le mec qui a écrit ça ne s'est jamais sorti les doigts du luc :lol:
Vérifier la tension de la primaire en passant le doigt par le trou de remplissage c'est comme vérifier l'état des segments en passant par le trou de la bougie :mrgreen:
Par contre passer un outil et tirer dessus comme l'a décrit La Hiaute plus haut semble plus fiable. Mais de la façon dont je l'avais fait à fait que j'avais finalement trop tendu la chaîne ⛓ et fort probablement a fini par casser le tendeur.
D'ailleurs il me semble bizarre que tu flingues un roulement de boite avec un tendeur fragile qui sert en revanche de "fusible" si la chaîne est trop tendue :shock:
Supposition, mais bonne solution technique si c'était prévu comme tel :idea:
Moi ce que j'en dis :!:
Mais je reconnais que des fois je cherche trop la petite bête.
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gigi
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Re: Soucis sur primaire T140 + Présentation

Message non lu par gigi »

C'est marrant , je l'ai fait pendant 25 ans et pas loin de 150000 km.... :oops:
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elmo
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Re: Soucis sur primaire T140 + Présentation

Message non lu par elmo »

+1.... oui, c'est marrant!
guyader
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Re: Soucis sur primaire T140 + Présentation

Message non lu par guyader »

Bonnie81,

le manuel donne quand même une indication sur la flèche, en compression.
Une pige graduée devrait faire l' affaire, restant à vérifier en plusieurs points ( rotation de la chaîne ), pour éliminer tout voile important de la couronne d' embrayage qui pourrait fausser la tension.
Je reste convaincu qu' un tendeur automatique aurait simplifié bien des choses...

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Re: Soucis sur primaire T140 + Présentation

Message non lu par zerton »

Eh oui les gars, vous allez finir par l'admettre, ché Norton, c'est plusse mieux !
Le bouchon de visite est idéalement placé de sorte que l'examen se pratique avec la face palmaire du médius,
relevant ainsi d'un geste éminemment naturel chez l'homme... :oops: :lol:
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Francis V
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Re: Soucis sur primaire T140 + Présentation

Message non lu par Francis V »

Coquin va. :wink: :mrgreen:

Et sur la commando 850 MK3 il n'y a plus la trappe du tout de visite pour la tension de la chaîne triplex because (comme l'aurait souhaité Loïc) il y a un tendeur hydraulique,d'origine automobile d'ailleurs. :P
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Bonnie81
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Re: Soucis sur primaire T140 + Présentation

Message non lu par Bonnie81 »

guyader a écrit : 21 févr. 2022, 13:21 Bonnie81,

le manuel donne quand même une indication sur la flèche, en compression.
Oui il donne une indication mais on ne peut pas dire c'est une indication fiable car selon qu'on lit tel ou tel manuel d'atelier les valeurs diffèrent.
De plus je trouve leurs méthodes de contrôle un peu olé-olé.
Donc avec toutes ces infos, à chacun de déterminer sa bonne méthode.
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Bonnie81
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Re: Soucis sur primaire T140 + Présentation

Message non lu par Bonnie81 »

zerton a écrit : 21 févr. 2022, 14:18 Eh oui les gars, vous allez finir par l'admettre, ché Norton, c'est plusse mieux !
Gnagnagna ! Même pas vrai ! :cry:
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