Essai Norton aux US.

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Essai Norton aux US.

Message non lu par michelm »

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Essai Norton aux US.

Message non lu par michelm »

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15222
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Essai Norton aux US.

Message non lu par Francis V »

Merci Michel cela me rappelle bien des souvenirs.
Je suis toujours très étonné que cette bête à chagrins : la YAMAHA TX 750 soit arrivée à participer à cet essai,bon ça du être très court juste avant que le moteur n'explose,un échec gigantesque pour cette marque.

Par contre pas que la commando se soit classée 2ème des 10 marques devant même la 4 pattes Honda qui a pourtant révolutionné la moto dans le monde à l'époque enfin il parait......... :mrgreen: 8) 8)
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Essai Norton aux US.

Message non lu par michelm »

Moi aussi des souvenirs, j'avais du acheter cette revue à la gare quand je revenais du lycée en train, elle a certainement joué sur mon choix pour une Norton neuve dès le permis moto obtenu !

Il me semble que la TX750 souffrait d'un niveau d'huile dans le carter un peu trop haut, le vilo devait taper dedans, donc échauffement etc. première solution : ajouter un radiateur d'huile mais ce n'était pas la bonne solution. La XS 650 a mieux fonctionné, mais il a fallu attendre quelques années avant qu'elle ne tienne la route...
Franchement la Norton n'était pas la plus fiable, mais au moins elle tenait correctement la route.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15222
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Essai Norton aux US.

Message non lu par Francis V »

michelm a écrit : 22 oct. 2022, 15:04
Franchement la Norton n'était pas la plus fiable, mais au moins elle tenait correctement la route.

Pas à mettre entre toutes les mains surtout pour ceux qui ne connaissaient que la poignée droite.

En tout cas globalement elle arrive à la 2ème position sur 10. :P :wink: 8)
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Essai Norton aux US.

Message non lu par michelm »

Si je devais refaire le choix de ces années là (1977 dans mon cas), la Norton 850 MK3 aurait encore une bonne note, mais la Guzzi en 850 T3 aurait ma préférence, très bonne fiabilité mécanique, bonne tenue de route, excellent freinage (1977) avec 3 Brembo disques fonte, faut juste refaire l'électricité, la peinture, et les chromes :mrgreen:

Je dis ça parce que j'ai démonté une 850 T3 de 1977 qui a plus de 130 000 km d'origine (compteur HS), et coté moteur c'est comme neuf à l'intérieur (vilo, coussinets), on est très loin de la Norton, bon cylindres pistons, guides de soupape, sont à changer mais ça tournait encore bien. Par contre qualité peinture et chrome la Norton était bien supérieure.
guyader
Messages : 3246
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Essai Norton aux US.

Message non lu par guyader »

Merci Michelm pour cet envoi.

J' ai eu le plaisir d' y découvrir l' essai de ma 1ère bécane, la Guzzi Eldorado, que je n' aurais jamais dû revendre.
Très surpris aussi par les commentaires sur son moteur, qui ne correspondent pas à la réalité, bon, ils précisent que le moteur était en rodage ( raide neuf ).
Cela reste donc très subjectif les essais par des journalistes...

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Essai Norton aux US.

Message non lu par michelm »

Tu avais fait un meilleur choix que moi !

La Guzzi Eldorado je ne connais pas, la 850 T3 me paraît meilleure, plus légère, meilleurs freins, peut-être moins d'inertie moteur...

Je me refais mon petit comparatif dans la tête !

La T140, j'en ai une plus récente, elle est plus légère et maniable que les autres, moteur sympa, freins plutôt mieux que la Norton (poids plus faible ça aide). Bonne tenue de route. Moins "confortable" par les vibrations à haut régime que la Norton. Boîte 5 plus moderne que la Norton. Globalement plus fiable que la Norton, je trouve. Un bon choix.

La T150, j'ai essayé une fois, le 3 cylindres est sympa, mais je préfère les bicylindres, et j'avoue que l'entretien de ce moteur et sa relative complexité ne m'ont pas attiré. C'est plus lourd aussi surtout par rapport à la T140.

J'ai essayé la BMW R60/5, pas la R75/5, les freins font vraiment peur, pas réussi à régler mieux le tambour avant, bon en 77 il y avait des disques mais ATE pas les meilleurs apparemment. Le confort ça oui c'est bien, fiabilité moteur il me semble que c'est bon, par contre la boîte un monument de lenteur, nettement moins bien que la Guzzi.

La 750 Honda, bof, un moteur fiable qui prend des tours, ça oui, une partie cycle pas franchement à la hauteur, des freins même en double disque qui m'ont paru bien insuffisants.

La 900 Kawasaki, un moteur, de la puissance, mais toujours une partie cycle pas vraiment à la hauteur, j'avais essayé une 1000.

J'ai beaucoup mieux apprécié la 1000 Laverda ! Plus performante, bien meilleure tenue de route, meilleurs freins. C'est quand même du lourd. Il y a eu aussi la 750 Laverda qui n'est pas dans le comparatif.

Susuki, 750 GT, ça paraît bien lourd pour un 2 temps, jamais essayé. Bien plus tard une 750 GSXR (année 85), oui là c'est plutôt bien dans le genre "sportive".

Harley, jamais essayé à l'époque. Marcel (motos) m'avait déconseillé les grosses HD (des pannes sur 1200 qui lui semblaient pire que sur les Anglaises !), il vendait surtout les HD Aermachi...

Yamaha 750 TX ou 650 XS, jamais essayé.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Essai Norton aux US.

Message non lu par PHILIPPE »

le choix des motos , bof

si on veut essayer une HD comparable a toutes ces motos européennes , c'est un sporster qu'il fallait prendre

idem pour les guzzi , une LE MANS pas une calif
Répondre