Réfection BV Commando

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Richard
Messages : 799
Inscription : 28 oct. 2007, 19:01
Localisation : Pas de Calais

Re: Réfection BV Commando

Message non lu par Richard »

Hello,
réflexion faite, je vais commander un alternateur tri chez Andover si toutefois il me confirme que ça se monte sans 'blême sur ma Commando.
Ca me fait mal au Q, mais si je ne suis pas emmerder jusqu'à ma mort, pourquoi pas .
Avatar de l’utilisateur
Richard
Messages : 799
Inscription : 28 oct. 2007, 19:01
Localisation : Pas de Calais

Re: Réfection BV Commando

Message non lu par Richard »

Hello,
un copain me prête une douille de 38 qui s'avère être du 41 !
Pas de bol, le carré de la 41 est d'1 pouce, et j'ai une barre d'1 pouce dans mon bourrier.
La 38, carré de 3/4 de pouce du coup usinage, femelle d'un côté d'1/2 et mâle de l'autre de 3/4.
Histoire de passer le temps en attendant que les pièces arrivent.

Image
Fraisage du côté femelle


Image
Un bout de fer pour souder dessus bien chanfreiné



Image
On soude

Image
On fait propre à la fraiseuse

Image
Usinage du carré de 3/4 de pouce


Image
Finition lime douce

Et j'en chie pour dévisser c't'écrou :roll:
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15088
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Réfection BV Commando

Message non lu par zerton »

Richard a écrit : 01 mars 2022, 16:15
Et j'en chie pour dévisser c't'écrou :roll:
Tu sais que c'est un pas à gauche ?

Tout le monde un chouïa outillé s'est fait un accessoire pour cet écrou, et dans mon cas, avec moins
d'élégance que le tien !
Avatar de l’utilisateur
Richard
Messages : 799
Inscription : 28 oct. 2007, 19:01
Localisation : Pas de Calais

Re: Réfection BV Commando

Message non lu par Richard »

Oui j'ai vu, merci Zerton, mais il faut 4 bras 8)
un poto doit passer :lol:
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15088
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Réfection BV Commando

Message non lu par zerton »

Inutile de serrer l'écrou comme un bourrin.
C'est la rondelle frein qui fait le job.
Image
Avatar de l’utilisateur
Richard
Messages : 799
Inscription : 28 oct. 2007, 19:01
Localisation : Pas de Calais

Re: Réfection BV Commando

Message non lu par Richard »

J'y penserai au remontage, sinon, je me posai la question du pourquoi un pas à gauche ?
Avatar de l’utilisateur
nino
Messages : 913
Inscription : 08 avr. 2019, 18:52
Localisation : Toulouse

Re: Réfection BV Commando

Message non lu par nino »

zerton a écrit : 01 mars 2022, 17:13 Inutile de serrer l'écrou comme un bourrin.
C'est la rondelle frein qui fait le job.
Les couples de serrage pour le pignon de sortie de boîte indiquées dans le Haynes Dominator sont quand même assez costauds :
Image
Je suppose que pour Commando c'est la même valeur. Je me demande si quelqu'un sert çà à la clé dynamométrique :?:

Sinon on trouve des clés ou des douilles de 38 mm sur internet à moins de 15 €. Pour ceux qui n'ont pas de fraiseuse ni l'adresse de Richard çà peut valoir le coup) En plus c'est la même dimension que le gros écrou d'en dessous du carter (oil sump)
(l'adresse au sens adroit, hein !) :|
Avatar de l’utilisateur
Richard
Messages : 799
Inscription : 28 oct. 2007, 19:01
Localisation : Pas de Calais

Re: Réfection BV Commando

Message non lu par Richard »

Quand je remonterai, je le ferai à la clé dynamométrique pour voir .
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15176
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Réfection BV Commando

Message non lu par Francis V »

nino a écrit : 02 mars 2022, 12:22

Les couples de serrage pour le pignon de sortie de boîte indiquées dans le Haynes Dominator sont quand même assez costauds :

Je suppose que pour Commando c'est la même valeur. Je me demande si quelqu'un sert çà à la clé dynamométrique :?:

Sinon on trouve des clés ou des douilles de 38 mm sur internet à moins de 15 €. Pour ceux qui n'ont pas de fraiseuse ni l'adresse de Richard çà peut valoir le coup) En plus c'est la même dimension que le gros écrou d'en dessous du carter (oil sump)
(l'adresse au sens adroit, hein !) :|

Tout à fait,j'ai cette clé à tube depuis des années pour la grosse vis de vidange avec son tamis et qui fait aussi donc pour l'écrou du pignon de sortie de boîte.

Mais j'ai jamais serrer à 10 kgs ni avec une clé dynamométrique plutôt (ouarf ouarf) à "la veine bleue" et ça n'a jamais bouger,c'est sur que la rondelle frein doit y être pour quelque chose aussi.

Richard as-tu essayé en chauffant l'écrou avant pour le dévisser ?
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15088
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Réfection BV Commando

Message non lu par zerton »

Je crois bien que la rondelle frein n'a pas toujours existé. C'est un pas à gauche pour éviter que ça se desserre
face à la puissance démoniaque des ces engins sur lesquels étaient montées ces boîtes.
Et puis l'entrainement se fait par cannelures, yapa besoin de serrer comme une brute, tiens, le pignon de sortie vilo
se serre autour des 10 mkg, et on arrive à le desserrer tout seul (avec le bon outil) malgré tout.

Faire un tour ici, il est question du serrage de l'écrou pignon de sdb, avec une méthode....méthodique 8) :
https://www.accessnorton.com/NortonComm ... ost-535648
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3993
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: Réfection BV Commando

Message non lu par Alain B. »

zerton a écrit : 02 mars 2022, 16:03 Faire un tour ici, il est question du serrage de l'écrou pignon de sdb, avec une méthode....méthodique 8) :
https://www.accessnorton.com/NortonComm ... ost-535648
Pignon de salle de bain ?
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15088
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Réfection BV Commando

Message non lu par zerton »

Alain B. a écrit : 02 mars 2022, 16:59

Pignon de salle de bain ?
Ah ? Alain a mangé du clown à midi... :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15176
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Réfection BV Commando

Message non lu par Francis V »

zerton a écrit : 02 mars 2022, 16:03 Je crois bien que la rondelle frein n'a pas toujours existé.
https://www.accessnorton.com/NortonComm ... ost-535648

A priori si depuis le début de la commando 1968 d'après le part-list d'Andover Norton et avec une référence d'une nomenclature ancienne. :wink: 8)
Avatar de l’utilisateur
Richard
Messages : 799
Inscription : 28 oct. 2007, 19:01
Localisation : Pas de Calais

Re: Réfection BV Commando

Message non lu par Richard »

"""Richard as-tu essayé en chauffant l'écrou avant pour le dévisser ?"""
Non, je lui ai mis un tout petit coup de burin :oops: , vraiment léger, ça a bougé de suite, parce que dévisser
c't'écrou, à deux pourtant, c'était un coup à faire tomber la moto de la table élévatrice !

Bon, je vais peut être dire une connerie, mais le pas à gauche, dans ce cas de figure, c'est pas logique. Enfin pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15176
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Réfection BV Commando

Message non lu par Francis V »

Peut-être il y avait du frein filet ?
Répondre