Réfection BV Commando

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Richard
Messages : 779
Inscription : 28 oct. 2007, 19:01
Localisation : Pas de Calais

Réfection BV Commando

Message non lu par Richard »

Salut,
comme j'en ai un peu plein le fion de la première qui saute à chaque démarrage et après moult
essai de réglage de ce ...... de ressort, je me suis fendu du "Gearbox Overhaul Kit" de chez Andover. (Kit de révision de boîte de vitesses).
Ca va régler le problème, j'en suis sur.
Démontage de la transmission primaire, je savais que les fils de mon alternateur commençait à; les photos vous montrent le truc,
ça m'étonnerai que ce soit réparable!
Sinon, pas de problème de démontage, sauf à trouver une clé ou douille de 38 pour le pignon de sortie de boîte.
Ensuite dois je laisser la boîte dans le cadre ou la sortir ?
Petit problème aussi de rivet dans le fond de la cloche qui dépasse un peu et le spi du vilo qui suinte.
J'en suis là pour l'instant.



Image

Image

Image

Image

Image

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3985
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: Réfection BV Commando

Message non lu par Alain B. »

Comme tu sembles vouloir remplacer les roulements, je te conseille de sortir la boite.
Au stade ou tu en es, c'est pas un gros boulot en plus.
Perso, je l'ai fait avec la boite dans le cadre... c'est pas commode car il faut chauffer le carter pour sortir les anciens roulements et pareil pour remonter les roulements neufs...
Tout est écrit là :
https://www.motos-anglaises.com/techniq ... mmando.pdf

Après, si ta première saute, il faut regarder l'état des crabots...
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3116
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: Réfection BV Commando

Message non lu par joe »

pour le cable de connexion de l'alternateur, j'ai eu la meme surprise . j'ai tenté de creuser la résine pour récupérer un peu de profondeur et souder à l'étain . la résine qui a chauffé devient cassante et s'effrite . les protections des fils qui ont chauffé également deviennent cassantes aussi . Au final un boulot qui manque cruellement de fiabilité . Du bricolage ! source d'emmerdes ! j'ai monté un alternateur neuf triphasé .
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Réfection BV Commando

Message non lu par Francis V »

joe a écrit : 23 févr. 2022, 20:08 pour le cable de connexion de l'alternateur, j'ai eu la meme surprise . j'ai tenté de creuser la résine pour récupérer un peu de profondeur et souder à l'étain . la résine qui a chauffé devient cassante et s'effrite . les protections des fils qui ont chauffé également deviennent cassantes aussi . Au final un boulot qui manque cruellement de fiabilité . Du bricolage ! source d'emmerdes ! j'ai monté un alternateur neuf triphasé .

C'est pas rare cela,du vieillissement. 8)
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Réfection BV Commando

Message non lu par Francis V »

Richard a écrit : 23 févr. 2022, 18:00 Salut,
comme j'en ai un peu plein le fion de la première qui saute à chaque démarrage et après moult
essai de réglage de ce ...... de ressort, je me suis fendu du "Gearbox Overhaul Kit" de chez Andover. (Kit de révision de boîte de vitesses).
Ca va régler le problème, j'en suis sur.
Démontage de la transmission primaire, je savais que les fils de mon alternateur commençait à; les photos vous montrent le truc,
ça m'étonnerai que ce soit réparable!
Sinon, pas de problème de démontage, sauf à trouver une clé ou douille de 38 pour le pignon de sortie de boîte.
Ensuite dois je laisser la boîte dans le cadre ou la sortir ?
Petit problème aussi de rivet dans le fond de la cloche qui dépasse un peu et le spi du vilo qui suinte.
J'en suis là pour l'instant.

Image
J'en ai réparé un comme celui-là en faisant comme ci-dessous avec la dremel faut être patient et soigneux,je l'ai donné à un copain il y a quelques années et RAS depuis.Mais je n'ai pas pu faire pareil avec le sien car les fils n'arrivaient pas de la même façon.


Image

Le spi tu peux le changer par l'extérieur, pour avoir celui aux bonnes côtes perso j'en mettrais un d'origine ANDOVER NORTON.
Dernière modification par Francis V le 23 févr. 2022, 20:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3116
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: Réfection BV Commando

Message non lu par joe »

Francis V a écrit : 23 févr. 2022, 20:26
C'est pas rare cela,du vieillissement. 8)
oui , usure normale . et pis çà permet de repartir sur de bonnes bases , fiables !
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Réfection BV Commando

Message non lu par Francis V »

Le dernier que j'ai monté il y a 3 ans la sortie des fils de la résine était renforcée,mais je sais pas si c'est LUCAS ENGLAND qui l'a fait ou ANDOVER NORTON. :?:
JR
Messages : 892
Inscription : 24 avr. 2008, 17:15
Localisation : Orleans/ Fleury les Aubrais

Re: Réfection BV Commando

Message non lu par JR »

La premiére qui saute si ce n'est pas le ressort il faut vérifier le jeu latéral de l'arbre secondaire : si il y a trop de jeu les crabots ne s'engagent pas bien.
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7260
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Réfection BV Commando

Message non lu par gigi »

Et au vu des projections grasses sur la face avant du rotor , je vérifierais que le noyau n'est pas en train de se dessertir...La procédure est indiquée sur la page envoyée par mon éminent confrère Francis (mes hommages, cher ami ) .
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Réfection BV Commando

Message non lu par zerton »

gigi a écrit : 24 févr. 2022, 09:05 Et au vu des projections grasses sur la face avant du rotor , je vérifierais que le noyau n'est pas en train de se dessertir...La procédure est indiquée sur la page envoyée par mon éminent confrère Francis (mes hommages, cher ami ) .
Le monsieur il a dit que le spi du vilo suintait, sois attentif nomdebleu !

Ce qui n'empêche pas de suivre ton bon conseil, bien évidemment... 8)
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7260
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Réfection BV Commando

Message non lu par gigi »

Certes, le suint spite ...mais si tu regardes les traces sur le rotor, l'huile vient du centre , ce qui peut indiquer un noyau désolidarisé du bloc magnétique...
Sur le B50 , il n'y a pas de spi , donc l'huile passe librement et peut choisir son chemin , il n' y a pas ces traces en étoile ...
Avatar de l’utilisateur
Richard
Messages : 779
Inscription : 28 oct. 2007, 19:01
Localisation : Pas de Calais

Re: Réfection BV Commando

Message non lu par Richard »

Hello,
un copain m'a prêté une douille de 38, mais je dois bricoler un carré, c'est pas bien compliqué.
Je vais me fendre d'un alternateur, je pensais n'acheter que le stator, mais vu que vous me foutez les jetons avec le noyau,
ce sera un complet. Mais pourquoi un triphasé comme l'a installé Joe ?
Avatar de l’utilisateur
Richard
Messages : 779
Inscription : 28 oct. 2007, 19:01
Localisation : Pas de Calais

Re: Réfection BV Commando

Message non lu par Richard »

Re,
pour l'alternateur triphasé, j'ai vu, du coup, ben, je réfléchi 8)
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Réfection BV Commando

Message non lu par Francis V »

Vérifie aussi que ton Régulateur rectifieur soit en rapport avec ton stator afin de ne pas fusiller ta batterie.Si tu as toujours la cellule redresseuse et la diode Zener stator maxi 120 watts par exemple 8)



.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Réfection BV Commando

Message non lu par michelm »

L'alternateur triphasé fourni plus de puissance dès les bas régime, c'est son avantage.

Et pour bien refaire le tout on peut mettre un redresseur régulateur moderne (MosFet, type FH) bien plus performant et sûr, et accessoirement moins cher !

viewtopic.php?f=3&t=35307&hilit=r%C3%A9 ... +mosfet+FH

viewtopic.php?f=3&t=28575&p=287535&hili ... as#p287535

Image
Répondre