Page 1 sur 3
Problème de pression du moteur
Publié : 19 mars 2022, 13:19
par Jean pascal
Bonjour , nouveau sur le forum, j'ai acheté une norton commando fasback de 72 y a un ans et demi. J'ai un gros souci de pression du moteur qui me refoule l'huile à chaud , mais je n'arrive pas à voir d'où sa viens, ça fait comme une explosion dessous la béquille avec de l'huile.
Tout ça après avoir serrer lenbas du moteur car elle fuyait de l'huile , c'était effectivement bien dévise. Je joins quelques photos du réservoir d'huile d'où je ne comprends pas trop le tuyau qui est sous le carburateur à quoi il sert .
Si quelqu'un peut m'expliquer tout ça ça serait super merci pour vos réponses .

Re: Problème de pression du moteur
Publié : 19 mars 2022, 15:02
par Pachi
Bienvenu Jean Pascal.
La tradition du forum c'est de se présenter dans l'endroit de présentation.
Ce n'est pas une tradition futile sinon un protocole de premier contact utile pour connaitre ta moto et pour nous connaitre un peu entre inconnus (surement que tu auras des connus dans le forum, mais si dans mon cas particulier je ne te connais pas c'est un plaisir d'avoir fait ta connaissance virtuellement). Peut être dans la présentation quelqu'un aura l’opportunité de te demander pour l'année de ta moto, son modelé, possibles modifications, si tu viens d'acheter ta moto ou elle a été garée par longtemps et tu viens de la redémarrer récemment, si tu roules sur elle tous les jours ou seulement de temps en temps, ou tout simplement pour connaitre si ta moto a roulé sans avoir aucun soucis, ou avec quelque petit problème pas grave, ou si subitement tu viens juste d'avoir un vraie problème mécanique.
Après, on pose la consulte sur le forum.
C'est juste ce que tu viens de faire directement, et maintenant nous te demanderons plus d'information sur ta moto que tu devras répondre, et pourtant écrire encore plus messages.
Surement que tu ne connaissais pas le protocole, ...mais sur ce sujet jamais on y arrive en retard!
PS: ton modèle a le reniflard qui sort juste du bout gauche de l'arbre a cames, côté du carter primaire?
Re: Problème de pression du moteur
Publié : 19 mars 2022, 16:07
par Francis V
Comme Pachi il faut que tu nous en dise un peu plus sur ta commando si tu veux qu'on t'aide.
Par exemple tu dis qu'elle est de 1972 mais le réservoir d'huile correspond au modèle 70,et la plaque derrière le carter de distribution pourrait correspondre à l'emplacement de l'allumeur des 1ères versions.
Voir si tous les tuyaux des reniflards ne sont pas obstrués.

Re: Problème de pression du moteur
Publié : 19 mars 2022, 18:18
par Richard
Bonjour et bienvenue,
c'est de ce tuyau là dont tu parles ?
Si c'est le cas, il sert à la vidange de la cuve, mais je ne vois la vis de vidange

Re: Problème de pression du moteur
Publié : 19 mars 2022, 18:39
par Jean pascal
Bonjour à tous merci de m'avoir répondu je suis pas très douée sur internet d'où je n'ai pas fait les présentations
Je suis un petit collectionneur de japonaise j'ai voulu acheter cette Norton car je trouve ça superbe mets j'ai toujours des soucis avec en sachant que je roule pas tous les jour
J'ai resserrer les écrous du bas moteur car ça fuyé l'huile de partout et depuis j'ai des soucis de pression quand la moto est bien chaude elle se met en pression et ça fait boom et crache de l'huile.
Je l'ai depuis un an et demi et elle me l'avait jamais fait d'ou je me dis c'est depuis que j'ai resserrer le bas moteur et j'imagine que ça devait sortir par la . Bref je sais plus quoi faire
Mon niveau d'huile est bon et il y a aucun tuyau qui est bouché .
Re: Problème de pression du moteur
Publié : 19 mars 2022, 18:53
par zerton
La première chose à savoir sur ces anglaises, c'est que le niveau d'huile se fait à chaud.
Donc après avoir démarré.
La raison est simple, c'est que l'huile descend par gravité du réservoir dans ton bas moteur via la pompe à huile.
Certes elle prend son temps pour descendre, mais elle le fait.
Si tu démarres après une longue période sans rouler, toute l'huile est descendue dans ton carter moteur, et si tu as pris soin
de refaire le niveau avant de démarrer, tu auras trop d'huile dans ton réservoir une fois que la pompe aura remonté l'huile.
Donc, si tu réussis à démarrer ta moto avec toute cette huile en bas, laisse lui le temps de vider le carter avant de donner des coups de gaz rageurs,
car c'est le meilleur moyen de retourner les joints spi . C'est un moteur avec beaucoup d'inertie que l'on laisse monter en T°, à un régime à peine supérieur au ralenti.
Enfin, le tuyau dont tu veux parler est sans doute celui d'un reniflard que bcp installent aussi à cet emplacement, sur l'arrière du carter de distribution.
Bon, mais il nous faut aussi plus de renseignements sur ta moto.
Re: Problème de pression du moteur
Publié : 19 mars 2022, 19:31
par Pachi
Ce n'est pas une mauvaise réponse zerton..., comme tu sais mon ami de Bermeo avec la BSA Tunderbolt n'avait pas l'habitude de surveiller le niveau d'huile et tout marchait nikel.
Je te renconte l'histoire Jean Pascal. L’année dernière, un bon ami juste avant de partir vers la concentre de Colombres, un autre ami l'avait conseille de vérifier le niveau d'huile avant de partir et comme son réservoir était vide il avait rempli le réservoir d'huile par première fois (avant il s’enfuyait de vérifier le niveau d'huile entre vidange et vidange de l'huile moteur). Une fois a Colombres, avant de retourner, comme il avait vu que le niveau d'huile était tres bas il a rempli encore le réservoir. Comme dans le voyage de retour les copains que marchaient derriere lui l'ont averti que sa moto avait commence a fuir beaucoup d'huile par première fois, mon ami inquiet a pris l'habitude de verifier toujours avant de partir avec sa moto le niveau d'huile, et il est entre dans un vicieux cercle ou quand plus d'huile fuyait de sa moto, plus fois qu'il vérifiait et remplissait le niveau d'huile (toujours en froid), a tel point qu'il avait fini au bord d'une crise de nerfs comme pour avoir les envies de vendre (ou prendre feu), sa moto.
Mon ami m'avait demande de l'aide fevrier dernier et quand j'ai démonte le filtre d'huile du bas moteur (avec l’idée de vidanger tout l'huile), il y est sorti plus de 5 l d'huile.
Maintenant, après que j'ai pu le convaincre que pour vérifier le niveau d'huile sur sa moto (une BSA Thubdeerbolt de 1969), il doit rouler avant au moins 10m pour donner du temps nécessaire a la pompe pour remonter tout l'huile qui a descendu par le wet sumping au carter bloc vers les réservoir d'huile, le problème de fuite d'huile de sa moto a disparu et il a récupéré enfin la calme et la sourire.
De parfois les problèmes très graves sont si simples.
Re: Problème de pression du moteur
Publié : 19 mars 2022, 20:01
par Jean pascal
C'est vrai que c'est une sacrée histoire néanmoins la moto à ton copain ne fesai pas une petite explosion apparemment moi des fois ça fait peur tu entends boum !!!! Comme si quelque chose se chargé en pression et se lâchent ensuite , c'est surprenant
J'ai l'impression que c'est dans le réservoir d'huile que se passe l'explosion et on dirait qu'elle sortirait du côté droit de la moto au niveau des deux tuyaux qui vont au moteur.
Y a-t-il pas un filtre sur un des tuyau ou un clapet ??
Re: Problème de pression du moteur
Publié : 19 mars 2022, 20:17
par Francis V
Oui bien sûr depuis la première commando
https://andover-norton.co.uk/en/shop-de ... ilter-bolt
Il est bien possible que tu as trop d'huile dans ton moteur,comme dit par les copains ci-dessus.
Roule 15-20 kilimètres et regarde ton niveau d'huile.
Pour le filtre à huile tu peux adapté, comme sur les commandos à partir de 1972 en série ce filtre à huile du type automobile c'est un gros plus.Moins de 100 euros avec le port tout le kit :
https://andover-norton.co.uk/en/shop-de ... rbed-pipes
Tu vends 2-3 de tes japonaises et hop tu finances le kit (nan mais je plaisante là juste une

)
Re: Problème de pression du moteur
Publié : 19 mars 2022, 20:25
par Pachi
Moi je n'ai pas ce problème donc mon modelé 750 MK V n'a pas de clapet comme le tien. Le clapet du reniflard de mon modèle c'est inexistant, mais au moins cette merdouille de systeme de reniflard a l'avantage contre le wet sumping que son tuyau c'est très gros et la pression d'huile exercé par la rotation des bielles et le vilo immerges dedans fait que l'huile sorte directement a flots vers le réservoir d'huile sans aucun empêchement grâce a l’immense caudal qui permet le gros tuyau du reniflard qui se loge juste dans le bas moteur.
C'est possible que sur ton modelé, avec un clapet en haut au bout de l'arbre a cames qu’empêche de sortir la pression et l’excès d'huile par le tuyau du reniflard (quand les deux pistons descendent), provoque dans le bloc moteur que s'accumule beaucoup de pression comme pour essayer fuir par le carter de distribution, engrenages de la pompe ou n'importe ou..., et surement avec un fort craquement a chaque tour de vilo ou quelque chose semblable a une explosion par le tuyau du reniflard quand le clapet s'ouvre.
Re: Problème de pression du moteur
Publié : 19 mars 2022, 20:51
par Jean pascal
Ok je vais recontrole mon l'huile mais apparemment j'aurais un filtre ou un clapet alors .il se trouverait sur les tuyaux de la troisième photos que j'avais envoyé au début ou pas ?
Re: Problème de pression du moteur
Publié : 19 mars 2022, 21:13
par Francis V
Oui c'est ça :
https://andover-norton.co.uk/en/shop-de ... ilter-bolt
La durite du bas, serts-toi des parts-list d'Andover Norton pour mieux découvrir ta commando

Re: Problème de pression du moteur
Publié : 19 mars 2022, 21:34
par zerton
Fais-nous une vue plus globale de tes tuyaux de reniflard, qu'on voie comment c'est organisé.
Re: Problème de pression du moteur
Publié : 19 mars 2022, 21:59
par Jean pascal
Ok je vous ferai d'autres photos et essayer de mieux la comprendre bonne soirée à vous

Re: Problème de pression du moteur
Publié : 20 mars 2022, 19:05
par Jean pascal