AJS M20 1952

Merci de vous présenter ici, votre région, votre vie de motard, vos motos .... Avant de pouvoir poster, vous devez répondre à la question qui se trouve sous les options du message.
Simca1000
Messages : 19
Inscription : 11 janv. 2022, 12:07

AJS M20 1952

Message non lu par Simca1000 »

Bonjour à Tous, je m'appelle Guy, j'ai 59ans et je vie en Alsace pres de Strasbourg.
Je viens d'acquérir une belle AJS 20 500cc de 1952. (déjà présenté sur Facebook le MAC)
J'ai roulé env. 400km (un pure bonheur) mais forcément les petits tracas pointent leur nez !!
• Panne après une grosse fuite d’essence au niveau de bas du carburateur (AMAL 276) le kit joints est commandé …
• Et il y a cette fuite d’huile au niveau du carter chaine primaire, elle est trop importante il faut faire quelque chose !!!
Elle vient de la partie avant sortie vilo. Cette fuite devrait être connue, je n’ai malheureusement pas trouvé de sujet la concernant sur le forum.
 Est-ce que quelqu’un pourrait me donner des infos, détails techniques, conseils, y a-t-il un joint SPI ? ou autre ?
 Est-ce que c’est compliqué de le changer ?

Merci par avance pour vous conseils avisés !!

Cordialement Guy

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Rollmops
Messages : 782
Inscription : 18 juil. 2009, 20:15
Localisation : les z'ô de France, pfff

Re: AJS M20 1952

Message non lu par Rollmops »

salut gamin !
j'ai de vagues souvenirs, j'ai acheté une 31 CSR rue Schwendi à Strasbourg en 62 !!!!!
il n'y a pas de joint SPI
derrière le pignon sortie moteur il y a un "spacer" (une entretoise) qui comporte une rampe hélicoïdale dont le rôle est de renvoyer l'huile vers le carter moteur
plus exactement de l'empêcher de sortir en la repoussant au travers du roulement à rouleaux
c'est tout
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15103
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: AJS M20 1952

Message non lu par Francis V »

Bienvenu à toi et ta belle AJS. 8)
Simca1000
Messages : 19
Inscription : 11 janv. 2022, 12:07

Re: AJS M20 1952

Message non lu par Simca1000 »

Bonjour et merci pour vos réponses, enfin surtout celle de Rollmops :lol: :lol: :lol: Tu habites dans la région ? On pourrait prendre un apéro 12C4 ?
Sympa et très technique ton explication, peut ont faire quelque chose pour réparer ??
Merci par avance et joyeuses Pâques à tous !!
Bien cordialement
Guy
Avatar de l’utilisateur
Rollmops
Messages : 782
Inscription : 18 juil. 2009, 20:15
Localisation : les z'ô de France, pfff

Re: AJS M20 1952

Message non lu par Rollmops »

merci pour l'invitation, mais, je suis dans les z'eaux (les zoos ?) de France: Lille, ça fait un peu loin
petite question qui n'a rien à voir, ou curiosité malsaine, les amortisseurs c'est des Candlestic ou des Jampot ?
rien que ça ça va t'occuper un peu ! :mrgreen:
je pense à notre ami Matchlessman qui se serait fait une joie de te répondre et de te conseiller
un peu de technique:
ton moteur est équipé de 2 pompes à huile, celle de retour a un débit + important que celle qui se charge de tout lubrifier
on est en présence d'un "carter sec" qui ne doit donc pas déborder
par précaution, si tu ne l'a pas fait, vérifie l'état du filtre à huile
il est accessible par le bouchon fileté à l'avant du carter, coté gauche, visible sur ta 3 ème photo, là où on voit une vis à tête fendue et un joint fibre
gaffe !!! cette vis tient en place un ressort et une bille ! le filtre est derrière, tenu par le bouchon 6 pans
MAIS, pour moi, en te relisant, tu dois "simplement" avoir un problème d'étanchéité du carter de chaîne primaire
j'ai commencé à rouler en 57 avec une 16 MS, avec de bonnes pièces d'époque et d'origine l'étanchéité n'était déjà pas fameuse, alors maintenant avec du "made n'importe où" n'est-ce pas !
il faut que le joint caoutchouc soit bien en place sur le pourtour des deux 1/2 pièces du carter
et la sangle aussi mais sans être trop serrée, juste assez pour bien appliquer le caoutchouc partout
en espérant que le caoutchouc en soit toujours et pas bouffé par l'huile
on arrête là pour ce soir !
Simca1000
Messages : 19
Inscription : 11 janv. 2022, 12:07

Re: AJS M20 1952

Message non lu par Simca1000 »

Bonjour et merci beaucoup pour ta réponse, dommage pour l'apéro !!
Je vais suivre ton conseil et contrôler le filtre...
Concernant le joint du carter primaire, il semble être en bon état. En revanche de la manière dont c'est fait, j'ai du mal à croire que cela puisse être étanche !?!?
Par précaution je viens de commander un nouveau joint chez Fred Classic en UK.
J'ai aussi installé un robinet sur mon départ en sortie du réservoir d'huile, le niveau naissait de pratiquement 6mm en 24h sans rouler...
(Photo robinet + pense bête)
Je te tiendrai au courant...
Bonne journée et à très bientôt
Guy
Image

Image
Simca1000
Messages : 19
Inscription : 11 janv. 2022, 12:07

Re: AJS M20 1952

Message non lu par Simca1000 »

Pour ta question concernant les amortisseurs Candlestic ou des Jampot, je n'en ai aucune idée. C'est quoi la différence ? Est-ce important ?
Mais dis-moi, je suis un peu indiscret, si tu as acheté une bécane en 62 (moi je suis né en 63) ça te fait quel âge ??
En tout cas merci pour tous tes conseils !!
Je te souhaite un beau lundi de Pâques
Cordialement
Guy
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7260
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: AJS M20 1952

Message non lu par gigi »

Bienvenue ici ! les amortisseurs des AJS/Matchless leur sont propres et peut-être un peu capricieux ...c'est pour ça que notre papivore te demande leur modèle !!!
Et on ne demande pas son âge à une demoiselle !!!! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Rollmops
Messages : 782
Inscription : 18 juil. 2009, 20:15
Localisation : les z'ô de France, pfff

Re: AJS M20 1952

Message non lu par Rollmops »

ah que,
c'est histoire de t'occuper !
les Jampot datent de 51, comme ta moto est de 52 il serait normal qu'elle en soit équipée, mais ,,,,,
ils sont faciles à reconnaitre, ils font 3" 1/4 de diamètre *****
et chez AJS et Matchless ils sont iconiques, comme y disent ceux qui se gargarisent en s'écoutant écrire
pas confondre avec Koni et Ikon, rien à voir

merci Gigi de prendre soin de ma coquetterie,
quand je suis né c'était la III ème république, Albert Lebrun était l'emm...eur de service !
et j'ai passé tardivement le permis en 57 !

***** 3" 1/4 =~ 83 mm
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: AJS M20 1952

Message non lu par PHILIPPE »

Image


ta fuite d'essence ressemble plutot a un pointeau pas etanche

sur ces modeles le pointeau est l'axe du flotteur qui a un forme de soupape

un poil de pate a polir et un rodage sur son siege rendont l'etancheité
bruno 64
Messages : 185
Inscription : 25 juil. 2021, 20:07
Localisation : Salies de Béarn

Re: AJS M20 1952

Message non lu par bruno 64 »

Bonsoir , moi qui n'y connait rien en AJS mais plus en plomberie , je penserai pour des joints fibre que je ne mettrai pas en contact avec l'essence , de préférence plutôt des joints cuivre , je dis ça , ....
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: AJS M20 1952

Message non lu par PHILIPPE »

l'essence coule par la bague filetée et il n'y a pas de joint

les joints du banjo sont en fibre d'origine comme sur tout les amaux
bruno 64
Messages : 185
Inscription : 25 juil. 2021, 20:07
Localisation : Salies de Béarn

Re: AJS M20 1952

Message non lu par bruno 64 »

Et ben , j'aurai appris quelque chose . Sur ma B 31 et ma B 33 , ce n'est pas la même couleur de joint , peut-être ça veut dire quelque chose .
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: AJS M20 1952

Message non lu par PHILIPPE »

Image
bruno 64
Messages : 185
Inscription : 25 juil. 2021, 20:07
Localisation : Salies de Béarn

Re: AJS M20 1952

Message non lu par bruno 64 »

Bonjour , c'est clair
Répondre