Queue de poisson

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
druid
Messages : 616
Inscription : 01 avr. 2007, 12:03
Localisation : Puy de Dôme

Re: Queue de poisson

Message non lu par druid »

Le mieux étant de le monter au scelle roulement.
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7260
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Queue de poisson

Message non lu par gigi »

You're right , Sir !
Eliminons les pièges !
Avatar de l’utilisateur
Neptune06
Messages : 592
Inscription : 10 juil. 2018, 11:55
Localisation : Alpes maritimes

Re: Queue de poisson

Message non lu par Neptune06 »

Bonsoir,
J'ai bien mis ces petites pièces, j'ai vérifié le montage, ça n'avait pas bougé. Il n'y avait pas de jeu dans l'embrayage, j'ai repris le réglage et c'est revenu normal
Je ne pense pas que le grand roulement soit en cause, il était bien maintenu dans la couronne.
Wait and see donc.
Avatar de l’utilisateur
Neptune06
Messages : 592
Inscription : 10 juil. 2018, 11:55
Localisation : Alpes maritimes

Re: Queue de poisson

Message non lu par Neptune06 »

Bonsoir à tous

d'abord meilleurs vœux pour 2023, santé, bonheur et beaucoup de plaisir avec ces drôles de machines fabriquées par de drôles de loustics quand même :cry:
J'ai peaufiné le réglage de l'embrayage et maintenant elle démarre beaucoup mieux, à chaud pas de soucis, mais ce n'est pas si facile à froid ou il faut trouver la bonne position du starter et comme mon genou a de la mémoire que je reste un peu stressé pour savater avec vivacité (le kick échappe toujours à intervalle régulier) l'exercice est fatiguant à force.
je me suis motivé pour démonter le kick et voici les photos pour avoir vos avis d'experts en kickaison.
je pense que les ratiches ont fait leur temps et qu'il faut remplacer les 2 pièces
D'avance merci pour vos conseils, surtout il il y a un tiote manip à faire pour ne pas trop galérer dans l'opération....
PS : je vais également changer les garnitures à l'avant, ça sera utile quand par hazard on trouve le point mort bien avant le feu rouge et qu'il n'y a plus de frein moteur, le cul des voitures arrivent beaucoup plus vite d'un seul coup :oops:
Neptune

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2718
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: Queue de poisson

Message non lu par philippe c »

J'ai eu le même problème de kick qui ripe avec la Thruxton et ça m'a valu un sévère claquage du mollet suite à un coup de kick dans le vide.

J'avais dans un premier temps remplacé le ressort d'engagement (BK 19/2) qui sert à rapprocher les dents quand le kick s'abaisse. Cela avait bien amélioré les choses, mais sans régler complètement le problème. Il faut toujours avant de kicker bien amener les dents en appui.

Au dernier démontage du boîtier de kick, j'ai remplacé l'arbre de kick sans remplacer le pignon dans la boîte et maintenant, le problème ne revient qu'exceptionnellement.

L'aspect "raboté" des dents à leur extrémité est normal.

A ta place, je remplacerais d'abord ce ressort.

https://www.groveclassicmotorcycles.co. ... x=0&Go.y=0
Avatar de l’utilisateur
druid
Messages : 616
Inscription : 01 avr. 2007, 12:03
Localisation : Puy de Dôme

Re: Queue de poisson

Message non lu par druid »

Ensuite, à la remise en place du tout sur le carter de boite, il ne faut pas mettre de joint.

Il n'y en a d'ailleurs pas d'origine. En mettre un, même de peu d'épaisseur, aggraverait le problème.
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7260
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Queue de poisson

Message non lu par gigi »

Je plussoie, mes compères ont déjà tout dit .... le ressort d'appui est peut-être un peu faible, et surtout , ne pas mettre de joint , ça réduit l'engagement ...
Ton pignon (François, si tu nous lis ...) n'est pas si moche .
Avatar de l’utilisateur
Neptune06
Messages : 592
Inscription : 10 juil. 2018, 11:55
Localisation : Alpes maritimes

Re: Queue de poisson

Message non lu par Neptune06 »

Bonjour à tous,

Merci pour ces retours, la commande est partie chez GROVE.
j'ai encore une question à soumettre à votre sagacité : il y a un suintement d'huile (une gouttaison fréquente) :x dans le bas moteur à la jonction des 2 carters, j'aimerai bien y faire quelque chose mais je n'ai pas trop envie de mettre le moteur en pièces détachées, j'ai l'impression que le coté droit est bien compliqué. Donc avant de me lancer dans cette manipulation, quel conseil sur ce point, est-il possible de déculasser, de sortir le cylindre et de déposer seulement le carter moteur à gauche pour refaire l'étanchéité au wellseal.
D'avance merci
Neptune
(
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7260
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Queue de poisson

Message non lu par gigi »

Oui, tu peux le faire , c'est très simple. Attention toutefois à bien remettre les boulons à leur place initiale : certaines têtes sont amincies pour dégager le passage de la transmission primaire.
srx56
Messages : 194
Inscription : 03 févr. 2008, 12:29
Localisation : Morbihan

Re: Queue de poisson

Message non lu par srx56 »

Passionnant tout ça.
Je me demande si j'ai encore envie d'en acheter une après avoir lu tout ça....
Avatar de l’utilisateur
Shadock44
Messages : 1023
Inscription : 12 juin 2018, 22:01
Localisation : Nantes

Re: Queue de poisson

Message non lu par Shadock44 »

srx56 a écrit : 27 janv. 2023, 17:01 Passionnant tout ça.
Je me demande si j'ai encore envie d'en acheter une après avoir lu tout ça....
Pourtant là, ce n'est qu'une mise en bouche quand tout se passe bien. 8)
Avatar de l’utilisateur
Neptune06
Messages : 592
Inscription : 10 juil. 2018, 11:55
Localisation : Alpes maritimes

Re: Queue de poisson

Message non lu par Neptune06 »

srx56 a écrit : 27 janv. 2023, 17:01 Passionnant tout ça.
Je me demande si j'ai encore envie d'en acheter une après avoir lu tout ça.
Je n'ai aucun regret de l'avoir achetée, c'est vraiment une belle machine, une belle mécanique et de beaux assemblages. Un look sobre (par rapport à la Trident), pas de voyant de contact, pas de clignotants, pas de compte tours, très spartiate la bestiole.
Elle est très agréable à manipuler (un vélo) à conduire et à bricoler, elle a les petits défauts de son âge mais ce n'est pas grand chose. Il faut simplement réussir à comprendre toutes les subtilités d'entretien et de service. L'embrayage est somme toute assez simple une fois que tu as trouvé le coup de main pour affiner le dernier réglage (le plus important pour la kickaison).
Pour le démarrage, quand elle est chaude, tu peux même faire ton "élégant" debout à coté et hop un petit coup sur le kick, juste 1/4 de tour et elle te cause direct. A froid, il faut être un petit peu plus dynamique, comme je suis sur la réserve c'est un peu plus compliqué d'où les messages précédents pour résoudre ça.
Sur la route, je m'emmêle encore les pinceaux avec la 1ere en haut, mais il y a de la ressource et du potentiel, la poignée d'embrayage est très souple (c'est le retour sur investissement du temps passé au réglage) :P
Pour les fuites d'huile ça reste une tradition anglaises, et si c'est pas trop compliqué ça se tente d'essayer de les réduire (pas de les supprimer, c'était le dernier des travaux d'Hercule et il a abandonné).
Voili voilou
Cordialement
Neptune
superculasse
Messages : 94
Inscription : 12 janv. 2015, 21:48
Localisation : yvelines

Re: Queue de poisson

Message non lu par superculasse »

tu vas y arriver ce sont de chouettes motos tres fiables
Vincent04
Messages : 1599
Inscription : 12 déc. 2011, 22:53
Localisation : Provence

Re: Queue de poisson

Message non lu par Vincent04 »

Les velocette sont des motos à part, j’ai eu une quinzaine d’anglaises (BSA, Triumph, Norton, Matchless) et c’est mon ancienne Venom qui me manque le plus et me laisse mes plus beaux souvenirs.
Une découverte mécanique à chaque intervention, une fiabilité exemplaire, du couple avec de la puissance, hyper agile et super cadre…. Bref que du bonheur !
Régale toi avec la tienne !
Vincent
srx56
Messages : 194
Inscription : 03 févr. 2008, 12:29
Localisation : Morbihan

Re: Queue de poisson

Message non lu par srx56 »

Sur la route, je m'emmêle encore les pinceaux avec la 1ere en haut, mais....

L'avantage de la première en haut c'est que si on reprend ses réflexes de sélecteur à gauche et qu'on appuie nerveusement sur le sélecteur, on ne flingue pas la boîte. Quand même...
Après on arrive à s'y faire.
Quand je saute sur la 16H en sortant de la BM je sais tout de suite comment il faut la traiter.
Répondre