Queue de poisson

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Neptune06
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Re: Queue de poisson

Message non lu par Neptune06 »

Bonjour à tous,
VELOCETTE, l'enfer des ressorts épisode II....
Voici vite fait la suite de l'aventure, en même temps que les pièces j'ai reçu le part list donc je me sui rend compte qu'il me manquait quelques pièces au niveau du carter primaire donc nouvelles commandes chez GROVE, les pièces manquantes plus des ressorts neufs.
Donc, je redémonte l'embrayage pour mettre le joint SPI entre le carter et le moteur, je vire les plaques frein des écrous pour mettre du fil frein, juste avant une dernière vérification du serrage des vis et HOP début du bingo des emmerdes !!!
Une des têtes de vis casse, deux heures pour sortir le morceau resté dans le carter, merci DREMEL, merci les forêts qui coupent et merci à la loupe grossissante à éclairage intégré :mrgreen:
Après ça je me suis dit qu'il allait falloir être patient.
J'ai repris le montage de l'embrayage et la ça a été la valse des ressorts impossible d'accrocher le filet sur le sleeve gear, à cause des ressorts qui se tordaient de rire.
J'ai fait des tas de tentatives avec un dispositif de maintien en place de l'embrayage avec des rondelles et l'écrou du pignon de sortie de boite, des sangles pour faire une pression pendant que je tournai pour visser, rien n'allait.
En final, j'ai trouvé une butée à rouleaux assez fine et miracle :cry: !!! elle allait parfaitement entre les 2 rondelles "sensées glisser l'une sur l'autre pour calmer les ressorts", j'ai remis mon montage en place et miracle, les ressorts n'ont pas bougés et j'ai pu enfin visser l'embrayage sur le sleeve gear.
J'ai une petite question pour les spécialistes, cette butée à rouleau fait environ 2 mm d'épaisseur, ça peut me poser des problèmes pour la suite des réglages ou c'est sans risques...
Merci pour vos retours

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philippe c
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Re: Queue de poisson

Message non lu par philippe c »

A priori la différence d'épaisseur doit pouvoir être rattrapée avec le réglage du porte-ressorts.

Ci-dessous une image qui pourrait être difficile à supporter pour certains.


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elmo
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Re: Queue de poisson

Message non lu par elmo »

"Ca fait peur II .... le retour de la revanche de l'embrayage"


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Shadock44
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Re: Queue de poisson

Message non lu par Shadock44 »

Neptune06 a écrit : 12 juil. 2022, 10:19 J'ai repris le montage de l'embrayage et la ça a été la valse des ressorts impossible d'accrocher le filet sur le sleeve gear, à cause des ressorts qui se tordaient de rire.
J'ai trouvé un truc imparable pour éviter que les ressorts (surtout neufs) ne se tordent au serrage :
Il suffit de remonter la bague porte ressorts (celle qui est pleine de trous) de manière à ce que les ressorts affleurent la bague, et là plus de problèmes.

Pour accrocher les filets il y a un outil (une bague noire épaisse intermédiaire) qui est dans le kit d'outils pour embrayage https://www.groveclassicmotorcycles.co. ... -Tools-Pro
qui permets de compresser les ressorts pour l'accroche en utilisant l'écrou du pignon, ensuite l'outil de serrage (long) se greffe dessus, sans ça c'est vraiment difficile.

La bague noire de compression à gauche (en utilisant l'écrou du pignon) et l'outil de serrage noir à droite.
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Dernière modification par Shadock44 le 12 juil. 2022, 14:47, modifié 1 fois.
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gigi
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Re: Queue de poisson

Message non lu par gigi »

Après échange avec différents amateurs de poissons d'eau douce , j'ai cru comprendre que les ressorts vendus par le Révérend Grove étaient parfois facétieux ... :cry:
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charlyh
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Re: Queue de poisson

Message non lu par charlyh »

Mon GIGI ...tu la trouves OU ta revue technique ...parce que .....d'après elle ...faut être célibataire et sans enfants ...pour refaire un "embrayoire "(compression de embrayage et pétoire)
c'est dangereux ....sinon ??..... :roll:
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Neptune06
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Re: Queue de poisson

Message non lu par Neptune06 »

gigi a écrit : 12 juil. 2022, 14:24 Après échange avec différents amateurs de poissons d'eau douce , j'ai cru comprendre que les ressorts vendus par le Révérend Grove étaient parfois facétieux ... :cry:
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Après les emm*"à$µ§::nts de la Trident, c'est pas un embrayoire qui va me terrorisé :lol: Les "poisons"ressorts, quand ils ont été pris dans les rouleaux de la butées, ils ont été calmés...
Il y a quand même un grand principe à respecter pour les "mécanos amateurs bricoleurs" c'est de ne jamais jeter les trucs inutiles dont tu as imaginé un jour qu'il pourrait te servir !!!
Si par malheur, un coup de folie, de rangement tu en jettes un, c'est le lendemain que tu en as besoin, pour réparer un autre truc inutile.
Cette butée a rouleaux elle vient de la boite automatique d'une 505 Break Turbo diesel (familiale un must have) que j'avais désossé par curiosité, et j'avais gardé toutes les butées à rouleaux de cette boite.
J'étais bien heureux de ne pas les avoir jetées.
Sinon, ils n'y a pas que les ressorts qui sont facétieux, la bille du clapet d'huile qui saute et va se planquer à un endroit ou t'es obligé de tout déménager pour la dénicher, ça permet de faire un peu de rangements !!!

Neptune
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Neptune06
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Re: Queue de poisson

Message non lu par Neptune06 »

Bonjour à tous
J'ai pas mal bossé sur la Vélocette, donc le moment est venu de la mise en route, l'allumage fonctionne vu que j'ai des "retours de kick", avec une fumée blanche (toussive !!!) qui sort par le carbu :x
Bien entendu, il y a plusieurs possibilités :
  1. je m'y prend comme un manche pour la démarrer (c'est très possible)
  2. j'ai mal calé l'avance
  3. il y a un truc qui m'a échappé
Voici une photo du réglage de l'avance, avec une petite bidouille pour le "timing disc" malheureusement je n'ai pas trouvé un modèle "NORTON" :P , l'idée du montage était de faire le calage à 38° avant le PMH.
Neptune06

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elmo
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Re: Queue de poisson

Message non lu par elmo »

J'ai toujours entendu dire que les retours de kick sont révélateurs de trop d'avance à l'allumage.
Si tu essayais 36°??????
dbthierry
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Re: Queue de poisson

Message non lu par dbthierry »

Bonjour Neptune
a tu bien mis en avance maxi? tu semble avoir une avance centrifuge qui devrait etre bloquee au maxi pour regler a 38°
sinon il faut regler en avance initiale soit env 5° et controler l'avance maxi au strobo moteur en route
tiens nous au courant
Thierry DB
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zerton
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Re: Queue de poisson

Message non lu par zerton »

Eh oui, il faut mettre l'avance auto au max.
Mais si tu as bien fait tout ça, l'hypothèse que tu n'envoies pas assez de "jus" dans le kick est à envisager.
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Neptune06
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Re: Queue de poisson

Message non lu par Neptune06 »

A merci pour vos retours, le truc qui manquait c'est le blocage de l'avance, je comprend mieux maintenant.
Je vais regarder comment faire.
Le strobo c'est pas gagné, il n'y a pas de repère sur ce moteur, bon je vais faire d'abord le statique
Y a pas à dire ce forum, c'est quand même le top !!!
dbthierry
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Re: Queue de poisson

Message non lu par dbthierry »

content de t'avoir aiguillé sur le pb
j'espere que tu passera me voir avec ta Veloce a l'atelier de rectif de DRAP
tel moi avant qu'on se loupe pas
A+
Thierry
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Shadock44
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Re: Queue de poisson

Message non lu par Shadock44 »

Neptune06 a écrit : 24 juil. 2022, 13:17 Le strobo c'est pas gagné, il n'y a pas de repère sur ce moteur, bon je vais faire d'abord le statique
Avec ton disque repéré à 38° et son repère métal tu as tout ce qu'il faut pour utiliser une lampe strobo :
En accélérant un peu pour atteindre l'avance maxi tu devras être repéré sur le trait rouge des 38° quand le réglage est ok.
(La lampe strobo devant être perpendiculaire au repère)

Brightspark offre des disques pour Velocette à imprimer, coller et découper, j'utilise celui là pour la Venom :
http://brightsparkmagnetos.com/download ... 34gf3t.pdf (tu as la plage Retard et avance maxi en +)

Comme je ne sais pas de quelle Velocette il s'agit, il y a d'autres disques de Veloce(s) (tout en bas de cette page) :
http://brightsparkmagnetos.com/downloads/index.htm
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gigi
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Re: Queue de poisson

Message non lu par gigi »

Il faut que tu fasses d'abord le réglage d'ouverture des vis , puis que tu mettes ton avance à fond en l'aidant avec une lame de tournevis dans l'encoche idoine ...tu regardes où tu es pleine avance , et tu joues sur tes boutonnières pour être à peu près au bon endroit . Tu serres le plateau . Ensuite toujours en tenant l'avance en pleine ouverture , tu joues avec le réglage fin des vis par l'intermédiaire de l'excentrique jusqu'au moment où la feuille de papier (je préfère "Le Zouave" ) que tu as subtilement et élégamment glissé entre les rupteurs commence à se libérer ...
A propos , pas trop de jeu , dans l'allumeur ??? :cry:
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