Queue de poisson

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Canopy34
Messages : 431
Inscription : 28 mars 2022, 16:03
Localisation : Hérault

Re: Queue de poisson

Message non lu par Canopy34 »

Pas de grille non plus sur l'éclaté des Amal 930 des Bonnie de 1968 :!: ...
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Queue de poisson

Message non lu par PHILIPPE »

Il y a deja un filtre tamis sur le raccord banjo d'arrive de la cuve....
Avatar de l’utilisateur
Neptune06
Messages : 592
Inscription : 10 juil. 2018, 11:55
Localisation : Alpes maritimes

Re: Queue de poisson

Message non lu par Neptune06 »

Salut,
J'ai fait la photo du "filtre de gicleur, c'est peut-être lié à la cuve qui n'a pas de bouchon de vidange
En tout cas ce n'est pas une bidouille de bricoleur, c'est très pro comme fabrication
Neptune

Image
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Queue de poisson

Message non lu par PHILIPPE »

le filtre tamis n'est pas sur le bouchon de vidange (je vois pas l'utilité ) mais sur le banjo d'arrivée d'essence
Avatar de l’utilisateur
Shadock44
Messages : 1023
Inscription : 12 juin 2018, 22:01
Localisation : Nantes

Re: Queue de poisson

Message non lu par Shadock44 »

Neptune06 a écrit : 30 août 2022, 19:01 c'est très pro comme fabrication
Neptune
C'est sûrement de la récup piochée sur un chauffe eau, un motoculteur ou quelque chose d'autre. :lol:
Vous savez, les petites boites remplies de "ÇapeutServir"
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7259
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Queue de poisson

Message non lu par gigi »

Ben non, parce que ce tamis, moi , j'en ai déjà vu sur des Amal ....à moins de supposer une accointance avec Chaffoteaux & Maury ...

Neptune , je pense que si la bête n'y va pas , c'est parce que tu n'as pas encore acquis le coup de kick Veloce ...
Tu fais déborder la cuve , tu kickes un ou deux coups en décompressant, ça va amener le mélange où il faut . Tu relâches le décompresseur, et tu descends le kick jusqu'à trouver la compression , là, tu décompresses et descends jusqu'en bas , décompresseur ouvert ,tu le relâches, remontes le kick, et tu savates,avec vivacité mais sans brutalité ...
Avatar de l’utilisateur
Neptune06
Messages : 592
Inscription : 10 juil. 2018, 11:55
Localisation : Alpes maritimes

Re: Queue de poisson

Message non lu par Neptune06 »

gigi a écrit : 31 août 2022, 11:22 Neptune , je pense que si la bête n'y va pas , c'est parce que tu n'as pas encore acquis le coup de kick Veloce ...
Bonsoir à tous,
La "demonne" a enfin consenti à démarrer, j'y ai laissé pas mal de sueur !!! c'est le prix pour acquérir le coup de Kick Veloce, au début, elle ne toussait qu'une ou deux fois, c'était énervant et fatiguant. J'ai revérifié l'allumage, (ça repose)
j'ai également vidanger le carter moteur, il y avait environ 60 CC je ne sais pas si ça freinait le vilebrequin.
Donc après j'ai joué sur les vis du carbu, elle a commencé a tousser plus longtemps et enfin elle a tourné plus longtemps, et j'ai même pu accélérer.
Cherry on the pudding, les culbuteurs sont graissés, l'huile arrive en haut :P et en bas, également euh je veux dire dessous :roll: .
L'important c'est qu'elle tourne !!!
Merci à tous et merci ++ à GIGI pour sa méthode :P
Neptune
Avatar de l’utilisateur
Neptune06
Messages : 592
Inscription : 10 juil. 2018, 11:55
Localisation : Alpes maritimes

Re: Queue de poisson

Message non lu par Neptune06 »

Bonjour à tous,
Un peu de nouvelles de la Velocette, donc, elle a démarré et surtout redémarré, donc j'ai peut être commencé à obtenir le début du commencement de la connaissance du "kick Veloce" :lol: (restons modeste).
j'ai fait ces manipulations de démarrage avec un réservoir additionnel (plus précisément de tondeuse)!!!
J'ai attaqué le remontage du réservoir, (avec le rangements des câbles et de la bobine d'allumage) pas simple, il a fallu que je retrouve la bonne position.
J'ai démonté les robinets pour changer le liège et surprise, chute de rouille. Donc re-démontage et nettoyage à l'essence....
En fait, je mets l'essence, je secoue, je filtre (filtres à café et vieux masques COVID) , etc....
J'ai acheté de l'acide phosphorique pour traiter le réservoir, mais la question est d'essayer de virer le + de rouille possible ce qui nécessite "vis, chaines, écrous,etc et bétonnière) pour la décoller !!!
Je ne suis pas "chaud chaud " sur cette manip mais si je doit m'arrêter tous le 5 minutes pour nettoyer les filtres c'est pas terrible :x
Quel est votre avis sur la question, merci pour vos retours, quelques photos !!!

Image


Image



Image
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15100
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Queue de poisson

Message non lu par Francis V »

La bétonnière,après l'avoir bien enveloppé-protégé et mis des vis à bois dedans,donne des bons résultats.

Ensuite refaire le coup de l'acide phosphatique. 8)
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Queue de poisson

Message non lu par elmo »

J'ai traité mon réservoir de BSA avec un kit Restom.
Le réservoir était bien rouillé, plus que le tien.
J'ai été surpris de l'efficacité de leur produit de dérouillage. Sans clou, vis, chaine. Tu secoues de temps en temps le réservoir pour qu'il y ait du produit sur toute la surface des parois et ça se fait tout seul, au bout de 4/5 heures la tôle est dérouillée, complètement.
Le produit n'attaque que la rouille, pas la tôle....

Vu l'état actuel de la tôle de ton résé, ce traitement va suffire, c'est certain.
Avatar de l’utilisateur
JJP
Messages : 573
Inscription : 15 févr. 2007, 18:23
Localisation : Ardèche du centre.vallée du rhone

Re: Queue de poisson

Message non lu par JJP »

Et si tu veux préserver ta peinture, tu brases à l'étain un tube cuivre avec un bouchon sur le goulot de ton réservoir.... c'est la solution que j'ai fais pour sauver le mien ! " j'ai gardé la pièce " au cas ou ....

Image
Avatar de l’utilisateur
Neptune06
Messages : 592
Inscription : 10 juil. 2018, 11:55
Localisation : Alpes maritimes

Re: Queue de poisson

Message non lu par Neptune06 »

Bonjour à tous
Voici quelques nouvelles de la Velocette.
Après le nettoyage du réservoir, et 2 petits soucis, pas d'allumage et un montage de bobine récalcitrant j'ai réussi à la redémarrer et à faire 10 kms de découvertes (de la Velocette pas de la région).
Donc l'embrayage a bien fonctionné (au début) très souple et progressif, par contre la boite 1ere en haut et avec un sélecteur au débattement long comme un jour sans pain ça n'a pas été simple pour une première prise en main.
La moto très maniable, légère, coté freinage l'avant c'est un peu juste, je vais jeter un coup d'œil au garnitures.
L'absence de compte tours est un déroutant surtout aux feux rouges (peur de caler).
Coté huile, ça graisse et ça suinte, carter primaire et carters moteur :|
Pour l'embrayage, une surprise au retour il était complètement détendu, rien de casser heureusement mais pas compris la raison, sauf à un moment j'ai reculé pour manœuvrer débrayé avec une vitesse engagée :roll:
Voili, voilou
Meri à tous pour vos conseils
Image
Neptune06
Avatar de l’utilisateur
Shadock44
Messages : 1023
Inscription : 12 juin 2018, 22:01
Localisation : Nantes

Re: Queue de poisson

Message non lu par Shadock44 »

Tu as bien cette pièce (66 et vis 65) qui empêche l'embrayage de se dérégler ?
https://www.groveclassicmotorcycles.co. ... ---7-Plate
On peut aussi la monter dans le mauvais sens... Selon la formule déposée "Ne me demandez pas comment je le ..."

Image
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2718
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: Queue de poisson

Message non lu par philippe c »

Cette pièce (65) n'empêche pas l'embrayage de se dérégler, mais à l'écrou central (66) de se desserrer.

Je pense que c'est la pression des ressorts sur les 2 rondelles (67) qui empêche la pièce 69 de tourner. Je n'ai jamais constaté de déréglage dû à un desserrage de cette pièce.
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7259
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Queue de poisson

Message non lu par gigi »

Mais si accidentellement le frein de l'écrou central se desserre (ce qui était arrivé à Bernard lors d'un viron ) ...
D'autre part , si le grand roulement a bougé ....
Répondre