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5t speed twin,réalésage...
Publié : 01 mai 2022, 12:00
par rono
Bonjour a tous;
J 'envisage la réfection d'une triumph 5T de 1952.
Le diametre d'alésage de mes cylindres est de 63,5mm et donc ont deja été réalésés.
A quelle cote en fraction de pouce (0,20; 0,40; etc ) cela correspond ,et combien y a t'il de cotes sur ces modeles?
Merci de vos réponses .
Re: 5t speed twin,réalésage...
Publié : 01 mai 2022, 12:58
par PHILIPPE
C'est marqué sous la calamine sur la calotte du piston
Re: 5t speed twin,réalésage...
Publié : 01 mai 2022, 13:48
par philippe c
0,020 = 0.5 mm
0.040 = 1mm
Si la cote d'origine est 63 mm, tu es en 0.20.
Re: 5t speed twin,réalésage...
Publié : 01 mai 2022, 14:07
par rono
Merci.
Donc il doit rester 2 cotes reparations (0,40;0,60).Bien qu'il semble y avoir assez d'epaisseur sur les cylindres pour aller au dela...
D'autre part,pour répondre a Philippe, mes pistons ne sont pas marqués malheureusement.
Re: 5t speed twin,réalésage...
Publié : 01 mai 2022, 14:15
par PHILIPPE
Tout les pstons sont marqués std +20 + 40 etc
Re: 5t speed twin,réalésage...
Publié : 01 mai 2022, 19:37
par Tricati
Sur le 5 T (cylindre fonte) il y avait 3 cotes réparation, 0,010 , 0,020 et 0,040 " (+1,016 mm), on oublie le 0,010 ! Réaléser en +0,060" est une connerie, je sais bien que des margoulins vendent des pistons en +0,060, mais.... no comment....
le 500 alu (T100) maxi 0,020
les 650 cylindre fonte cote maxi réparation 0,020, même commentaire pour des +0,040 que pour les +0,060"
Re: 5t speed twin,réalésage...
Publié : 01 mai 2022, 20:57
par PHILIPPE
Y a meme des americains tres tres optimistes qui vendent des + 0.80

Re: 5t speed twin,réalésage...
Publié : 01 mai 2022, 21:18
par rono
Merci de vos réponses, je suis fixé quand au travail a effectuer sur ma machine.
Je vais passé en derniere cote (0.40), ça ira bien pour ballader ma vieille speed twin sur les petites routes....
Re: 5t speed twin,réalésage...
Publié : 01 mai 2022, 21:26
par PHILIPPE
l'avantage des triumph de 52 c'est qu'il n'y a aucun chrome , en 52 il y avait une penurie mondiale de nickel
ça coute moins cher a restaurer

Re: 5t speed twin,réalésage...
Publié : 01 mai 2022, 22:46
par rono
Tout a fait, tout était peint... perso, je trouve que ça ne manque pas de charme...
Re: 5t speed twin,réalésage...
Publié : 02 mai 2022, 19:24
par jonas
Tricati a écrit : ↑01 mai 2022, 19:37
Sur le 5 T (cylindre fonte) il y avait 3 cotes réparation, 0,010 , 0,020 et 0,040 " (+1,016 mm), on oublie le 0,010 ! Réaléser en +0,060" est une connerie, je sais bien que des margoulins vendent des pistons en +0,060, mais.... no comment....
le 500 alu (T100) maxi 0,020
les 650 cylindre fonte cote maxi réparation 0,020, même commentaire pour des +0,040 que pour les +0,060"
Pourquoi c'est une connerie de dépasser certaine surcote sur certaine machine ?
Ca pose quels problèmes ?
Re: 5t speed twin,réalésage...
Publié : 02 mai 2022, 22:34
par philippe c
Le problème est que ça finit par trop amincir la paroi des cylindres qui se fragilisent et peuvent se déformer.
Re: 5t speed twin,réalésage...
Publié : 03 mai 2022, 08:12
par Tricati
Le problème c'est surtout la quantité de métal qui reste entre les deux cylindres. De plus quand on augmente l'alésage on augmente la cylindrée mais pas le volume de la chambre de combustion, donc on augmente le taux de compression, sur les culasses 8 vis ça peut être critique