Royal-Enfield 500 Bullet 1959, frein AR en vrac

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Komar
Messages : 3215
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: Royal-Enfield 500 Bullet 1959, frein AR en vrac

Message non lu par Komar »

David 74 a écrit : 17 mai 2022, 18:42...
c'est plutôt la cam bush 42, qui règle la symétrie ...
Exact, c'est d'ailleurs préconisé comme ça dans les notes techniques.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15088
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Royal-Enfield 500 Bullet 1959, frein AR en vrac

Message non lu par zerton »

Mes chers collègues, je voudrais attirer votre attention sur la totale abnégation du sieur Komar qui n'hésite pas
un seul instant à tester son matériel pour nous livrer un sujet qui nous change de l'huile, de la hauteur des décalcos, de quelle bougie mettre
et du niveau d'essence dans un Amal MK I rincé jusqu'à l'os.
Merci à lui . :lol:
Komar
Messages : 3215
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: Royal-Enfield 500 Bullet 1959, frein AR en vrac

Message non lu par Komar »

zerton a écrit : 18 mai 2022, 10:38 Mes chers collègues, je voudrais attirer votre attention sur la totale abnégation du sieur Komar qui n'hésite pas
un seul instant à tester son matériel pour nous livrer un sujet qui nous change de l'huile, de la hauteur des décalcos, de quelle bougie mettre
et du niveau d'essence dans un Amal MK I rincé jusqu'à l'os.
Merci à lui . :lol:
Merci Zerton,
je vois que tu reconnais mes efforts à essayer de ne pas parvenir à rallier le rallye Triton.
D'ici la prochaine édition, les pièces sont commandées et si je remonte ça bientôt, ça me laisse plus de 360 jours pour essayer de retomber en panne 360 fois. :mrgreen:

Je l'aurais un jour... je l'aurais !
Komar
Messages : 3215
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: Royal-Enfield 500 Bullet 1959, frein AR en vrac

Message non lu par Komar »

Salut,
j'ai reçu mes pièces de frein AR... sur les conseils de Pryt, j'ai passé commande d'un frein d'Interceptor série 2 dont le flasque en alu est plus rigide, plus épais et composé de moins de pièces assemblées que le flasque en tôle d'origine.

Il a d'abord fallu redresser la platine gauche du bras oscillant et remettre d'équerre la boutonnière du goujon de serrage du tambour sur le bras. J'ai procédé avec des tirants bricolés avec des tiges filetées et des entretoises ajustées pour maintenir le bon écartement.
Image

Le kit de conversion comprend le flasque usiné (neuf d'époque), une demi-broche de roue différente (le flasque est plus épais) et sans entretoise et un axe de came neuf qui pivote dans la fonderie du flasque sans pièces vissées rapportées comme c'est le cas du modèle d'origine.
J'ai évidemment commandé aussi une paire de mâchoires et un jeu de ressorts neufs.

Image

Mais faut adapter... en effet, la commande de frein de l'Interceptor S2 a sa biellette placé au-dessus, donc le ressort de rappel de la biellette est ajusté sur un goujon placé au bas de l'axe de came. Sur le flasque livré, il y a un trou de fonderie non fileté qui ne me servira pas.
Je dois donc aménager de quoi poser un petit goujon au-dessus du tunnel de l'axe de came... un goujon taillé dans une vis de 5 mm (6 pans de 8 mm) fera l'affaire, avec un écrou de blocage sur la surface (oblique) du flasque (je ménage un fraisage dans le plan avec un foret plus gros).
Il n'y pas beaucoup de matière derrière, mais en perçant peu profondément et en taraudant à M5 juste sur au-dessus d'une rainure de renfort situé dans l'intérieur du flasque, ça devrait aller.

Image

Image

Image

Montage à blanc pour contrôler la planéité de l'ensemble :
Image

Puis, détalonnage des garnitures et assemblage du frein :
Image

Et enfin, repose du nouvel ensemble de frein :
Image

à comparer avec l'ancien frein à flasque en tôle, tout tordu après la mise en vrac des garnitures :
Image

L'avantage du nouveau flasque en alu, c'est sa rigidité et le fait que ses tunnels de fonderie guidant l'axe de cames et le "pivot pin" font appel à moins de pièces assemblées.

Bon y'a plus qu'à rouler pour voir ce que ça donne !
Dernière modification par Komar le 01 juin 2022, 20:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9704
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Royal-Enfield 500 Bullet 1959, frein AR en vrac

Message non lu par elmo »

Un bon freinage sur un parking de supermarché bondé un samedi après midi.... Ça devrait être un bon test!!!!
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15088
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Royal-Enfield 500 Bullet 1959, frein AR en vrac

Message non lu par zerton »

Joli boulot ! C'est vrai que ça paraît plus sérieux que ça n'était... 8)
Komar
Messages : 3215
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: Royal-Enfield 500 Bullet 1959, frein AR en vrac

Message non lu par Komar »

Et voilà le travail !
Y' plus qu'à rouler...

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
serge
Messages : 2203
Inscription : 27 janv. 2007, 12:15
Localisation : En face de la plage et à côté du parc à huitres.
Contact :

Re: Royal-Enfield 500 Bullet 1959, frein AR en vrac

Message non lu par serge »

Superbe travail Marco, Bravo.
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3993
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: Royal-Enfield 500 Bullet 1959, frein AR en vrac

Message non lu par Alain B. »

Bien vu, Marco !
Beau boulot, et belle amélioration !
Quid de l'efficacité ?

Petite réflexion au passage: Y 'a qu'avec les motos Anglaises qu'on arrive à dépanner un véhicule des années 60 en quelques jours, même sur des composants aussi marginaux qu'un flasque de frein....
(Peut être aussi sur les autos, mais là, je n'ai pas d'expérience....)
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9704
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Royal-Enfield 500 Bullet 1959, frein AR en vrac

Message non lu par elmo »

Je ne sais pas de quoi je parle, j'ai pas les pièces en main .
Sur ta photo avec l'ancien flasque en tôle, ça fait peur la proximité du bout du ressort de rappel avec le bout du téton (celui que tu as du visser dans ton taraudage du flasque en alu) . On a l'impression qu'il ne faudrait pas grand chose pour que le ressort se dégage du téton. :roll:
De ce côté là, ton nouveau montage a l'air plus sain
Komar
Messages : 3215
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: Royal-Enfield 500 Bullet 1959, frein AR en vrac

Message non lu par Komar »

elmo a écrit : 03 juin 2022, 00:00
Sur ta photo avec l'ancien flasque en tôle, ça fait peur la proximité du bout du ressort de rappel avec le bout du téton (celui que tu as du visser dans ton taraudage du flasque en alu) . On a l'impression qu'il ne faudrait pas grand chose pour que le ressort se dégage du téton. :roll:
De ce côté là, ton nouveau montage a l'air plus sain
En fait, j'ai fait une erreur en installant un goujon au-dessus du tunnel d'axe de cames pour ancrer le brin de départ du ressort : à ce moment-là, je ne savais pas qu'il existait (je l'ai appris après) un ressort spécifique à ce flasque en alu : ce ressort spécifique n'est pas assujetti sur un goujon (qui est la tête de vis du montage avec le flasque en tôle, montage également repris sur les Bullet indiennes) mais il est ancré (par un repli servant d'ergot) dans le trou ménagé sous la fonderie du tunnel de l'axe à cames et c'est là que j'ai compris pourquoi ce trou n'était pas fileté.
Image

Je pourrais toujours l'installer plus tard et meuler mon goujon qui sera alors devenu inutile. En attendant, mon bricolage est fonctionnel.
Avatar de l’utilisateur
serge
Messages : 2203
Inscription : 27 janv. 2007, 12:15
Localisation : En face de la plage et à côté du parc à huitres.
Contact :

Re: Royal-Enfield 500 Bullet 1959, frein AR en vrac

Message non lu par serge »

Effectivement c'est mieux approprié....
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15088
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Royal-Enfield 500 Bullet 1959, frein AR en vrac

Message non lu par zerton »

Même principe du petit trou sur les moyeux Manx.
Répondre