Royal-Enfield 500 Bullet 1959, frein AR en vrac

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Komar
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Royal-Enfield 500 Bullet 1959, frein AR en vrac

Message non lu par Komar »

Salut,

suite à mon problème de frein en me rendant au rallye Triton, je viens de démonter, les photos parlent d'elles-mêmes... bon bin y'a plus qu'à trouver les pièces et à réparer !

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Voilà le bilan et la raison de mon absence parmi vous au rasso du Triton.

C'est que de la ferraille, je ne me suis pas vautré ni fait rentrer dedans, c'est le principal !
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Alain B.
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Re: Royal-Enfield 500 Bullet 1959, frein AR en vrac

Message non lu par Alain B. »

Ça donne l'impression que la mâchoire est sortie de la came et qu'elle est venue s'arc-bouter dans les nervures du moyeu... donc de bloquer la roue arrière.

Si c'est réellement le scénario, il va falloir comprendre pourquoi...

Jette donc un oeil dans le moyeu, pour vérifier qu'il n'y ai pas de casse ou de déformation du moyeu lui même. ...

Ça a dû coincer dur !
Dernière modification par Alain B. le 16 mai 2022, 18:20, modifié 1 fois.
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elmo
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Re: Royal-Enfield 500 Bullet 1959, frein AR en vrac

Message non lu par elmo »

C'est quand même étrange???? Comment toute cette ferraille se retrouve tordue à ce point?

Un choc sur l'écrou extérieur?
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Alain B.
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Re: Royal-Enfield 500 Bullet 1959, frein AR en vrac

Message non lu par Alain B. »

elmo a écrit : 16 mai 2022, 18:19 C'est quand même étrange???? Comment toute cette ferraille se retrouve tordue à ce point?

Un choc sur l'écrou extérieur?
Je pense qu'une des mâchoires à dû sortir de son guidage, soit côté fixe soit côté came: c'est ce que j'ai écrit plus haut. Vu le choc quand la machoire à "engrèné" dans le moyeu, ça ne m'étonne pas que tout soit tordu, vu les efforts appliqués sur la flasque...
Ce n'est qu'une hypothèse bien entendu: attendons les investigations du camarade Komar .
Komar
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Re: Royal-Enfield 500 Bullet 1959, frein AR en vrac

Message non lu par Komar »

J'ai passé un bon moment au téléphone avec Serge-60 et Pryt, "messieurs Royal-Enfield"... ils sont catégoriques : le flasque en tôle d'origine manque de rigidité au point que RE a modifié la production pour les Interceptor Série 2 en montant un nouveau flasque en alu, plus épais et plus rigide.
L'hypothèse la plus probable, c'est que le flasque en tôle se déforme peu à peu à l'effort de freinage, imperceptiblement, mais dans la durée, ça pourrait entrainer un déport de l'axe de pivot qui se met peu à peu de traviole et qui ne travaille plus dans l'axe (à 90°)... jusqu'au moment ou une garniture qui se fout de biais par rapport au plan finisse par accrocher le tambour en rotation et là, par effet d'enroulement, clac, ça bloque et tout se tord d'un coup.
D'ailleurs, je rappelle que quand c'est arrivé, je ne freinais pas et c'est arrivé d'un coup, sûrement sur une compression de la suspension puisque ça c'est produit en passant un dos-d'âne.

Bon bin voilà : j'ai une moto anglaise avec un flasque en glaise. :mrgreen:

Grrrr... et dire que sur mes Bullet indiennes à tambour, j'ai pas de problème ! Ah, elles nous en font voir ces s... britanniques !
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David 74
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Re: Royal-Enfield 500 Bullet 1959, frein AR en vrac

Message non lu par David 74 »

Est-ce que vous actionnez le levier de la came avant de serrer l'axe de roue, pour tout centrer ?
Sur le flasque, est-ce que le diamètre du trou de passage de l'axe de roue est assez grand pour permettre cela ?
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Jivaro
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Re: Royal-Enfield 500 Bullet 1959, frein AR en vrac

Message non lu par Jivaro »

Marco, détail, faudra penser a détalonner les garnitures au remontage.
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zerton
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Re: Royal-Enfield 500 Bullet 1959, frein AR en vrac

Message non lu par zerton »

Si le flasque manque de rigidité, c'est une chose, mais je vois aussi une légère erreur de conception
concernant le pivot des garnitures dont le diamètre de la tête fait caïman le diamètre de l'axe... :shock:

C'est pour aider la mâchoires à mieux se barrer ?

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JR
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Re: Royal-Enfield 500 Bullet 1959, frein AR en vrac

Message non lu par JR »

d'accord avec Zerton : coté came il y a une belle rondelle bien large au dessus des garnitures et rien coté axe
Komar
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Re: Royal-Enfield 500 Bullet 1959, frein AR en vrac

Message non lu par Komar »

Jivaro a écrit : 16 mai 2022, 20:36 Marco, détail, faudra penser a détalonner les garnitures au remontage.
Voui, je n'y manquerais pas.
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thebeamer
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Re: Royal-Enfield 500 Bullet 1959, frein AR en vrac

Message non lu par thebeamer »

Peut etre la roue ar n'etaitpas bien serrée.aprés un virage (style rond point )tout se met en travers.
Komar
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Re: Royal-Enfield 500 Bullet 1959, frein AR en vrac

Message non lu par Komar »

thebeamer a écrit : 17 mai 2022, 08:09 Peut etre la roue ar n'etaitpas bien serrée.aprés un virage (style rond point )tout se met en travers.
Salut,
non, le serrage était bon : la tension de chaîne n'a pas bougé après le blocage et j'ai desserré la broche après, pour libérer la roue.
Je pense que le problème, c'est bien la faiblesse d'origine du flasque en tôle qui a dû se déformer petit-à-petit au niveau de l'axe de pivot jusqu'à ce qu'une garniture prenne de l'angle et se fasse entrainer par son bord d'attaque.

Je suis en train de voir si je ne vais pas remonter le flasque en alu des Interceptor Série 2 disponible chez Hitchcooks : il est plus rigide et plus épais.
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Shadock44 En ligne
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Re: Royal-Enfield 500 Bullet 1959, frein AR en vrac

Message non lu par Shadock44 »

zerton a écrit : 16 mai 2022, 21:17 concernant le pivot des garnitures dont le diamètre de la tête fait caïman le diamètre de l'axe... :shock:
+1 Je m'étais fait la même réflexion en voyant cette photo.
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gigi
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Re: Royal-Enfield 500 Bullet 1959, frein AR en vrac

Message non lu par gigi »

Bien content que tout se termine bien !
Ca m'est arrivé avec la Noiraude il y a bien longtemps : perte du boulon d'ancrage de flasque ...en première , en ouvrant fort ...bras oscillant tordu, mâchoires vrillées, flasque éclaté, couronne avec dents cassées ...pas tombé non plus, mais frayeur rétrospective : 5 minutes avant , j'étais sur la rocade , dans les tours sur la 4ème .... :cry:
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David 74
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Re: Royal-Enfield 500 Bullet 1959, frein AR en vrac

Message non lu par David 74 »

David 74 a écrit : 16 mai 2022, 19:19 Est-ce que vous actionnez le levier de la came avant de serrer l'axe de roue, pour tout centrer ?
Sur le flasque, est-ce que le diamètre du trou de passage de l'axe de roue est assez grand pour permettre cela ?
c'est plutôt la cam bush 42, qui règle la symétrie :roll:

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