faut-il de l’additif dans l’essence sans plomb ?

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Canopy34
Messages : 433
Inscription : 28 mars 2022, 16:03
Localisation : Hérault

faut-il de l’additif dans l’essence sans plomb ?

Message non lu par Canopy34 »

Salut à tous,
Je me pose la question si ; pour ma Bonnie de 1968 ; je dois mettre de l'additif dans le SP98... :roll:
Par avance merci pour vos réponses
philippe 13
Messages : 3044
Inscription : 24 févr. 2007, 12:26
Localisation : avant l'alsace et maintenant idf, bof, pas gagnant

Re: faut-il de l’additif dans l’essence sans plomb ?

Message non lu par philippe 13 »

Hello,

Pour moi qui est la même machine, je n'ai rien fait comme modif et roule au SP 98 depuis 20ans.
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7267
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: faut-il de l’additif dans l’essence sans plomb ?

Message non lu par gigi »

Jamais rien mis dans aucune de mes anglaises...j'attends toujours la sanction...

Par contre , quasi indispensable de rouler au 98, le 95 fait cliqueter... :cry:
Komar
Messages : 3215
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: faut-il de l’additif dans l’essence sans plomb ?

Message non lu par Komar »

Canopy34 a écrit : 24 mai 2022, 17:26 Salut à tous,
Je me pose la question si ; pour ma Bonnie de 1968 ; je dois mettre de l'additif dans le SP98... :roll:
Par avance merci pour vos réponses
salut,
il y a cinquante ans, les motos roulaient à l'essence sans plomb (ordinaire)... il y a trente ans, la Californie (une des principales région d'export des motos anglaises) interdisait déjà l'essence plombée...

Et vu ce que nos moteurs refoulent comme vapeurs d'huile dans leur haut moteur (surtout par les guides de soupapes), t'inquiètes pas avec ça.
Fous-y du SP-98 au mieux, du SP-95 si y'a pas de 98 et évite le E-95 trop chargé en éthanol (ça bouche les conduits des Amal si la moto roule peu).

Ça fait vingt ans que ma 2CV, ma Guzzi T3 et mes Enfield Bullet roulent à l'essence sans plomb et ça n'a pas causé de de dommages aux soupapes.
Par contre, ça m'a parfois pourri des joints en élastomère trop anciens (membranes de pompes, toriques...)
alain 41
Messages : 1366
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: faut-il de l’additif dans l’essence sans plomb ?

Message non lu par alain 41 »

je me souviens de débats hautement inflamable, vu le nombre d'avis totalement différents en fonction de son église!!!!!
perso sans plomb:aucun probléme
loulou
Messages : 3798
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: faut-il de l’additif dans l’essence sans plomb ?

Message non lu par loulou »

J ai toujours mis de l armagnac dans mon café mais jamais d additifs dans l essence :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15176
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: faut-il de l’additif dans l’essence sans plomb ?

Message non lu par Francis V »

Jamais eu de soucis avec le 98 ou 95 depuis ces 20 dernières années.

En 1971 la Californie passait au sans plomb,gros client,du coup l'usine Norton a renforcé les sièges de soupapes pour les commandos, ceci explique peut-être bien cela. 8)
philippe 13
Messages : 3044
Inscription : 24 févr. 2007, 12:26
Localisation : avant l'alsace et maintenant idf, bof, pas gagnant

Re: faut-il de l’additif dans l’essence sans plomb ?

Message non lu par philippe 13 »

La on parle de 1968 mais je pense que cela ne change rien au problème.....qui n'existe pas!
Xpongebob
Messages : 1386
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: faut-il de l’additif dans l’essence sans plomb ?

Message non lu par Xpongebob »

gigi a écrit : 24 mai 2022, 18:53 Jamais rien mis dans aucune de mes anglaises...j'attends toujours la sanction...

Par contre , quasi indispensable de rouler au 98, le 95 fait cliqueter... :cry:
L’éthanol a des propriétés anti-détonnantes (equivalent octane 100) qui pourrait rendre le E85 intéressant dans le cas de ces motos ultra performantes que nous voyons trop peu :?:
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3129
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: faut-il de l’additif dans l’essence sans plomb ?

Message non lu par joe »

Francis V a écrit : 24 mai 2022, 23:03 Jamais eu de soucis avec le 98 ou 95 depuis ces 20 dernières années.

En 1971 la Californie passait au sans plomb,gros client,du coup l'usine Norton a renforcé les sièges de soupapes pour les commandos, ceci explique peut-être bien cela. 8)
d'autant quand la moto est un import US ou Canada . jamais eu de soucis avec les HD fontes prés 83 non plus avec le non plombé , qui ,elles , viennent à 80 ou 90 % des US .
Idem avec les allemandes et Italiennes des mêmes années .
Avatar de l’utilisateur
Canopy34
Messages : 433
Inscription : 28 mars 2022, 16:03
Localisation : Hérault

Re: faut-il de l’additif dans l’essence sans plomb ?

Message non lu par Canopy34 »

Merci beaucoup pour vos réponses...
Effectivement ma Bonnie de 1968 est une US. Il me tarde de l'avoir (fin juin - début juillet...) et je ne voudrais pas faire d'erreur concernant le carburant car même si elle a eu un super lifting c'est tout de même une vielle dame... :lol:

Image
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2720
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: faut-il de l’additif dans l’essence sans plomb ?

Message non lu par philippe c »

Ce sont des motos sympathiques et attachantes et même fiables si on les utilise et entretient de manière appropriée.
J'en ai une de 69 avec laquelle j'ai fait plus de 60 000 kms sans souci mécanique particulier.

Le plaisir de conduite est incomparable.
Répondre