choisir pneumatiques

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Pachi
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choisir pneumatiques

Message non lu par Pachi »

Je dois changer les pneumatiques de Carmela (ma royal Enfield 500 model J de 1937).

La fiche de contrôle technique (que je dois respecter scrupuleusement), m'indique la référence de 3,25 x 19 a l'avant et 3,50 x 19 derrière.

J'aimerais faire de la route et je préfère la performance sur garder une esthétique rétro.

La moto roule bien et en général sa tenue en route es bonne en dessous a 70-80 Km/h (ça dépend du vent et du type d’asphalte). Par le moment je n'ai pas pu dépasser cette vélocité parce que la fourche, et de même toute la moto, oscille dangereusement très fort a plus vitesse (peut être parce que les pneumatiques sont vieux et surement seront déformés après d’être restes sous le poids de la moto, dégonflés et dans la même position, pendent plus de 15 ans).

En tout cas je pense qui sera très peu probable que je roule a plus vitesse de 100 Km/h. La plus part du temps je vais rouler sur petites routes de montagne bien asphaltées mais très revires et humides a cause de la fine pluie (appelle ici txirimiri), très habituelle a toute époque de l’année au Pays Basque espagnol.

Le choix de marques et de modèles est immense: Metzeler, Michelin, Mitas, Heidenau, Avon, Dunlop..., et je suis un peu perdu. Surement quelqu'un d'entre vous soit plus expérimenté que moi sur ce sorte de motos anciennes qui font de la route et votre aide et avis va m'aider beaucoup a choisir la meilleure option.
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jean-pierre
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Re: choisir pneumatiques

Message non lu par jean-pierre »

je serai partant pour du Avon speedmaster et MK2

https://www.avontyres.com/fr-fr/pneus/? ... motorcycle
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Pachi
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Re: choisir pneumatiques

Message non lu par Pachi »

jean-pierre a écrit : 28 mai 2022, 14:03 je serai partant pour du Avon speedmaster et MK2

https://www.avontyres.com/fr-fr/pneus/? ... motorcycle
Je te remercie ton avis.

J'avais vu que l’esthétique a bandes de la roue c'est très rétro pour la roue d'avant et j'imagine que son adhérence latéral (en courbe), en asphalte humide sera bonne. Précisément ce point de l’adhérence sur asphalte humide c’était ma seule doute sur ce modèle. En tout cas je ne peux pas pencher beaucoup la moto parce que les repose pieds, et surtout la palanque du frein d’arriéré quand l'en fais descendre seulement un petit peu quand je suis penche en une courbe a gauche, touche l'asphalte très vite.

Mais pour la roue derrière je n'aime pas avoir un pneumatique a bandes (sur ce point je reconnais être un petit peu beaucoup maniaque)
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La Hiaute
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Re: choisir pneumatiques

Message non lu par La Hiaute »

Salut Pachi ; l'Esthétique oui bien sûre...! mais je penche plutôt pour la sécurité , la polyvalence , et l'efficacité .Dans le vieux temps je roulais Avon Speedmaster pour l'AV et Avon GP pour l'AR ; maintenant je suis sur mes deux motos avec ceux que te conseille Jean Pierre et pour l'AR tu le trouves en 19 , c'est ce que j'ai sur la Gold dans les mêmes dimensions que tu souhaites . Après les avoir montés il te faudra peut-être te pencher sur le réglage de ta fourche ? mais là tu trouveras sûrement quelqu'un de compétent sur le Forum .
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PPAT
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Re: choisir pneumatiques

Message non lu par PPAT »

Au redémarrage de la Golden Flash, j'ai monté deux K70. L'AR usé assez vite (poids de la machine + le pilote :oops: et l'arrière coulissant) , je viens de monter un Mitas H02, petits pavés, profil + rond, pas raide à monter, moins cher...À voir à l'usage.
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Pachi
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Re: choisir pneumatiques

Message non lu par Pachi »

La Hiaute a écrit : 28 mai 2022, 18:00 Salut Pachi ; l'Esthétique oui bien sûre...! mais je penche plutôt pour la sécurité , la polyvalence , et l'efficacité .Dans le vieux temps je roulais Avon Speedmaster pour l'AV et Avon GP pour l'AR ;
Je ne trouve pas l'Avon GP.
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Pachi
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Re: choisir pneumatiques

Message non lu par Pachi »

J'aime beaucoup le Dunlop K70 pour l’arrière, et son indice de charge et de vitesse sont d'accord aux caractéristiques de la moto: 230 Kg et vitesse max de 150 Km/h. L'usage ne m’inquiète pas, c'est une moto qui n'a pas une grande puissance et en ce qui concerne au freinage, les freins de Carmela laissent beaucoup a désirer..., ce qui m'impose une conduite reposé et calme, m'aider du frein moteur a l'avance d'un arrêt prévisible et adapter la vitesse avec précaution aux possibles obstacles et arrêts impossibles a prévoir.

Mais d'autre part le Mitas H-02 a un tres bon prix mais ici en Espagne l'opinion c'est qu'il s'agit d'un pneumatique d’été avec une adhérence faible sous la pluie.
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La Hiaute
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Re: choisir pneumatiques

Message non lu par La Hiaute »

Avon GP s'était année 60/70 :oops: Pour l'AR le K70 et l'usage que tu en fais et le modèle de ta moto c'est un bon choix . Pour l'AV Avon Speedmaster ( s'il existe encore ) ...?
Après , et pour moi les pneus c'est aussi le " feeling " ... en Français c'est un peu perso .
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philippe c
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Re: choisir pneumatiques

Message non lu par philippe c »

J'ai utilisé des K70 récents, mais je trouve qu'ils s'usent vite.

A l'arrière, si c'est du 19, l'Avon Roadrunner qui ressemble un peu au K81 en plus rond est un très bon choix, en plus il s'use très lentement. On peut aussi le mettre à l'avant en respectant le sens des flèches. Un ligné Avon va bien aussi avec.

https://shop.atelier-chatokhine.com/fr/ ... 10x19.html
Xpongebob
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Re: choisir pneumatiques

Message non lu par Xpongebob »

Pachi, la suggestion de Jean-Pierre est largement adaptée à nos montures : c'est ce que je monte sur mes Triumph Pre Unit, et comme tu as pu le constater, ça tient la route !
yvan d
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Re: choisir pneumatiques

Message non lu par yvan d »

le avon MK2 ressemble à sa derrière
j ai rien à lui reprocher
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Pachi
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Re: choisir pneumatiques

Message non lu par Pachi »

Le choix de pneumatiques pour la Norton Commando avec deux 4,1 x 19 se réduit a deux options: Avon Road Runner AM9 ou Dunlop K81 TT100. J'ai essaie les deux options sur Juliana, la premiere fois il y a quelques années 2 Avon qu’après son usage j'ai changé pour deux Dunlop et pratiquement je ne trouve aucune différence de conduite de la moto entre les deux marques, en tout cas qu'avec l'Avon, monté sur la roue d'avant, je sens plus d’agilité et de précision sur le guidon quand je fait la manœuvre de contre-guidon pour relier d'une courbe a la contraire dans les zigzags de la route (mais ça n'a pas d'importance parce que je m'adapte a toute sorte de circonstances avec plaisir et la seule chose que j'aime c'est de rouler avec confiance en la bonne adhérence des neumatiques).

La Hiaute a parle sur le feeling de chacun. Et c'est vraie, je suis été toujours un fanatique des Pirelli Mandrake pour les mesures 3,25 x 18 - 3,5 x 18 et 4 x 18 (de mes Sanglas et ma Ducati Road), jusqu’à le moment qu'ils ont arrête la production de ce modèle. Ce qui se traduit que je sois un maniaque des pneus avec une grosse et profonde rainure centrale (la même qui monte les Road Runner AM9 ou le K81 TT100).

L'autre manie que j'en ai c'est de refuser les pneumatiques a bandes (comme l'Avon Speedmaster MKII), surement parce qu'aux années 80 ce sorte pneumatiques étaient peu fiables et sans pratiquement aucune adhérence sur asphalte mouille et j'ai vu a beaucoup de copains avec ce sorte de pneus glisser d'avant en courbe et tomber par terre pour une perte totale (et sans aucun préavis), d’adhérence.

Je vous remercie vos commentaires et avis.

A la fin je vais opter pour un Avon Sppedmaster MKII a l'avant et un Dunlop K70 derriere. Pour la roue d'avant je vais faire l'effort de vaincre a mes manies de ne monter jamais un pneu a bandes (je vais faire confiance a vos commentaires), et pour la roue arrière je vais renforcer ma manie de choisir toujours un pneu avec une profonde rainure centrale.

PS: j'avais envies d'essayer le Mitas H-02..., mais il n'y en a pas une rainure centrale...
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philippe c
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Re: choisir pneumatiques

Message non lu par philippe c »

L'Avon Roadrunner dont j'ai parlé a bien une rainure centrale.
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Pachi
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Re: choisir pneumatiques

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Oui, et j'adore. Mais je n'en trouve aucun pour 3,25 x 19 et 3,5 x 19!
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philippe c
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Re: choisir pneumatiques

Message non lu par philippe c »

Si, ça existe en 4.10 x 19 qui équivaut à 3.50 x 19 comme le K 81.
L'inconvénient du ligné, c'est que quand il commence à s'user, on ressent beaucoup les rainures ou raccords longitudinaux et c'est très désagréable.
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