AJS M20 1952 / huile moteur

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elmo
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Re: AJS M20 1952 / huile moteur

Message non lu par elmo »

Simca1000 a écrit : 05 juin 2022, 12:17 Comment indiqué précédemment, je pensais que l'huile arrivait par le reniflard, mais j'ai ouvert et tout semble en ordre, écrou, petit ressort et petite plaque
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Tu devrais vérifier le tarage de ce ressort. Si j'ai bien compris, c'est la soupape de surpression d'huile (et non, le reniflard) qui est montée en bout de vilo; si ce ressort est avachi la soupape s'ouvre trop souvent.
Je ne comprends pas bien ce montage : en cas de surpression, l'huile est rejetée dans le primaire????? C'est très bizarre.
Simca1000
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Re: AJS M20 1952 / huile moteur

Message non lu par Simca1000 »

J'ai toutes ces documentations mais je ne suis malheureuse pas mécano...
Je pensais que quelqu'un du forum, propriétaire d'une AJS ou Matchless (même moteur) avec les mêmes soucis aurait pu m'aider...
Simca1000
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Re: AJS M20 1952 / huile moteur

Message non lu par Simca1000 »

Pour le ressort j'y ai pensé aussi, il est tout fin et n'a pas beaucoup de résistance... Oui c'est la pièce qui gère la surpression dans le bas moteur. Mais comment vérifier le tarage de ce petit ressort ??
Merci par avance
Amicalement
Guy
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elmo
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Re: AJS M20 1952 / huile moteur

Message non lu par elmo »

Alors il doit y avoir dans ta doc quelque part, les caractéristiques de ce ressort :

Le diamètre du fil avec lequel il est construit, le nombre de spires, la longueur du ressort au repos et son diamètre.

Et le mieux pour être sûr du coup, ce serait de le changer, ainsi que la petite soupape (ce que tu appelles "plaque").

Je ne connais pas les AJS mais je trouve quand même bizarre que le rejet d'huile du à la surpression soit évacué dans le primaire, d'habitude c'est envoyé dans le bas du carter pour être aspiré par la pompe de retour. Bon, le dessin que tu mets semble conduire à cette disposition.

Moi, je vérifierais tout ça, nettoyage du corps, étanchéité de la pastille, qualité du ressort. Parce que , de ce que je vois , tes bielles sont "à coussinets" et ça réclame un certaine pression d'huile. Si ton ressort est trop lâche, alors la pression d'huile est trop faible et tu risques gros.... pour un ressort :mrgreen:
Je vérifierais aussi que les tuyaux entre le réservoir d'huile et le moteur ne soient pas inversés.

Et puis, l'écart entre le pignon moteur et la pièce qui s'applique dessus (poussée par le gros ressort), c'est pas catholique.
L'une des 2 pièces est trop usée.
yvan d
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Re: AJS M20 1952 / huile moteur

Message non lu par yvan d »

" l'écart entre le pignon moteur et la pièce qui s'applique dessus (poussée par le gros ressort), c'est pas catholique.
L'une des 2 pièces est trop usée."
Ça c'est l'amortisseur de couple rien à voir avec la pression d'huile ou reniflard !
yvan d
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Re: AJS M20 1952 / huile moteur

Message non lu par yvan d »

Si tu démarre ta moto avec le carter primaire démonté comme sur la photo tu vas voir d'où l'huile sort :
si elle sort au bout du vilebrequin ou si elle sort derrière le pignon du primaire en sortie moteur
Tu peux aussi nettoyer un peu tout ça avant pour que ce soit pas gras partout et que tu vois mieux d'où l huile sort
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Re: AJS M20 1952 / huile moteur

Message non lu par nino »

J'allais le dire ...
En fait on voit pas bien sur le dessin, mais cette "valve" dont on parle n'est pas dans l'axe du vilo. C'est vrai que le dessin est trompeur !
Voir page 21 (no de page du doc d'origine) de ce doc trouvé sur le MAC par Liens, Docs en ligne, AJS et Matchless :
http://www.archives.jampot.dk/Book/Work ... .NEILL.pdf

Sinon, il y a pas mal de sujets qui pourraient t'intéresser sur ce forum anglais où tu pourrais aussi exposer on problème :
https://forum.jampot.com/viewforum.php? ... 133d7b2599

vu que sur le MAC on dirait qu'aujourd'hui personne ne semble connaitre la lubrification des twins AJS-Matchless
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Tricati
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Re: AJS M20 1952 / huile moteur

Message non lu par Tricati »

Il n'y a pas de grandes différences entre ton modèle 52 et la revue technique ci jointe, mis à part les suspensions et les moyeux de roue, le moteur c'est identique :
1957-1964_Matchless_All_Models_Workshop_Instruction_Manual.pdf
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: AJS M20 1952 / huile moteur

Message non lu par nino »

Ben voilà. C'est bien au bout du vilo.
Page 11 :
Décharge d'huile du carter moteur dans le carter de chaîne. Cela est généralement dû à un dérèglement de la soupape de décharge du carter. Cette soupape retient également le pignon du moteur sur le vilebrequin. Si le diaphragme est déformé ou coincé, l'huile s'échappe du carter dans le carter de chaine.

Cette décharge d'huile se produira également si l'huile s'accumule dans le carter comme décrit précédemment (pompe à huile en défaut).

Une pression positive anormale dans le carter causée par un passage des gaz au-delà des segments de piston peut avoir un effet similaire.

Une pièce d'écartement est utilisée entre le pignon du moteur et le palier principal du carter. Le diamètre extérieur de cette pièce d'écartement est ajusté serré dans le carter, pour empêcher les fuites d'huile.

Si l'ouverture (laquelle ?) est endommagée ou déformée, un joint d'étancheité efficace ne peut être réalisé, ce qui entraînerait une accumulation d'huile dans le carter de chaîne primaire.
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Re: AJS M20 1952 / huile moteur

Message non lu par Tricati »

page 13 du document que j'ai joint.
Attention aussi à l'ajustement de la bague entretoise entre pignon et roulement de vilebrequin, son diamètre extérieur est ajusté pour avoir un minimum d'espace avec le carter, si il y a trop de jeu entre le carter et cette bague trop d'huile passe dans le primaire.
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Re: AJS M20 1952 / huile moteur

Message non lu par elmo »

Subtil le montage..... :lol:
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Re: AJS M20 1952 / huile moteur

Message non lu par Tricati »

Autant que la pompe à huile des anciens monos, voir mon avatar ! :lol: :lol:
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Re: AJS M20 1952 / huile moteur

Message non lu par nino »

Tricati a écrit : 07 juin 2022, 10:40 page 13 du document que j'ai joint.
Attention aussi à l'ajustement de la bague entretoise entre pignon et roulement de vilebrequin, son diamètre extérieur est ajusté pour avoir un minimum d'espace avec le carter, si il y a trop de jeu entre le carter et cette bague trop d'huile passe dans le primaire.
çà fait une jolie checklist : clapet de décharge, bague entretoise, compressions, pompe à huile !
Elles sont bien ces docs...
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Re: AJS M20 1952 / huile moteur

Message non lu par nino »

Avec un peu de chance c'est celle là la bague entretoise :
https://www.amoc-parts.com//store/comer ... duct=20916
bien sûr rien ne dit pour le moment qu'elle est en cause :|
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Re: AJS M20 1952 / huile moteur

Message non lu par gigi »

It seems, indeed !

Moi, je changerais déjà le ressort et sa soupape ...
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