AJS M20 1952 / huile moteur

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
nino
Messages : 915
Inscription : 08 avr. 2019, 18:52
Localisation : Toulouse

Re: AJS M20 1952 / huile moteur

Message non lu par nino »

gigi a écrit : 08 juin 2022, 09:34 It seems, indeed !

Moi, je changerais déjà le ressort et sa soupape ...
et faire le test de fuite proposé par yvan d
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9707
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: AJS M20 1952 / huile moteur

Message non lu par elmo »

nino a écrit : 08 juin 2022, 00:48 Avec un peu de chance c'est celle là la bague entretoise :
https://www.amoc-parts.com//store/comer ... duct=20916
bien sûr rien ne dit pour le moment qu'elle est en cause :|



Image
Avatar de l’utilisateur
nino
Messages : 915
Inscription : 08 avr. 2019, 18:52
Localisation : Toulouse

Re: AJS M20 1952 / huile moteur

Message non lu par nino »

Bon, c'est déjà une piste.... :roll:
Danduc
Messages : 4
Inscription : 29 juil. 2021, 21:33

Re: AJS M20 1952 / huile moteur

Message non lu par Danduc »

Bonsoir,
J'ai le même souci su ma 18s, après avoir démonté completement la transmission primaire je me suis appercu qu'il n'y à pas d'étanchéité entre le roulement de vilbrequin et le carter primaire ? Sur les parts list on ne vois rien non plus . Le carter primaire était monté bourré de joint silicone :( Quelqu'un peut me dire à quoi sert la nipple et le tuyau à l'air libre à droite du carter ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Rollmops
Messages : 782
Inscription : 18 juil. 2009, 20:15
Localisation : les z'ô de France, pfff

Re: AJS M20 1952 / huile moteur

Message non lu par Rollmops »

la nipple c'est le reniflard, il va crachouiller sur la chaîne secondaire vers le pignon de sortie de boîte
Danduc
Messages : 4
Inscription : 29 juil. 2021, 21:33

Re: AJS M20 1952 / huile moteur

Message non lu par Danduc »

Merci Rollmops, le mien crache tout simplement ...... par terre :D Par contre il n'y à pas d'étanchéité entre le roulement de vilbrequin et le carter primaire, la bague ne sert que d'entretoise. Pas de joint spy comme sur les Norton et pas assez de place pour en mettre un :(

Image


Image

Image
Image
Komar
Messages : 3215
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: AJS M20 1952 / huile moteur

Message non lu par Komar »

Salut,
d'origine, y'avait peut-être une rondelle de feutre huilé. Une fois le fond de carter remonté et plaqué contre le carter moteur, le feutre est maintenu en place, avec en plus un joint rond cartonné par-dessus, serré entre les deux carters.

Sur une de tes photos, on voit le carter démonté et il a un épaulement qui correspond au lamage du carter moteur : mesure la profondeur du lamage du carter moteur et l'épaulement du fond de carter de "primaire" et vois si il y a de la place pour un joint en feutre ou pas ou un simple joint en papier... ou pas.

Pour le tube de reniflard, tu peux démonter le tien, en fabriquer un autre plus court avec un tube de cuivre et le prolonger avec un tube en élastomère de Bullet qui se termine en bec d'anche dirigié au-dessus du pignon de sortie de boîte, comme sur ta Bullet.
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7267
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: AJS M20 1952 / huile moteur

Message non lu par gigi »

Moi , ce qui m'inquiète (mais je suis d'un tempérament inquiet ) ) c'est la présence de rouille sur le roulement .... :!:
Avatar de l’utilisateur
nino
Messages : 915
Inscription : 08 avr. 2019, 18:52
Localisation : Toulouse

Re: AJS M20 1952 / huile moteur

Message non lu par nino »

Sur la doc mise par Tricati il y a cet éclaté qui pourrait correspondre :

Image

Ceci confirmerait que c'est le carter primaire intérieur qui possède un épaulement qui entre dans le logement ménagé dans le carter moteur et qu'il ne manque pas de pièce !

Je dirais... que Tricati connait la réponse, vu qu'il a remonté un mono matchless :mrgreen:
Répondre