AJS M20 1952 / huile moteur

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Simca1000
Messages : 19
Inscription : 11 janv. 2022, 12:07

AJS M20 1952 / huile moteur

Message non lu par Simca1000 »

Bonsoir à Tous, je voulais une nouvelle fois solliciter vos avis et conseilles !! AJS 500cc de 1952.
C'est une super moto et je prends vraiment beaucoup de plaisir à rouler avec elle !
Comme vous le savez (peu être) j’ai déjà eu quelques petits déboires, mais que j’ai réussi à résoudre en partie grâce à vos conseils d’ailleurs !!
Mes soucis de fuite d’essence dans le bas du carburateur sont à 85% résolus, après avoir rodé l’aiguille du flotteur, la fuite s’arrête toute seule quand le moteur tourne.
Mes soucis d’embrayage également résolus, j’ai réparé la petite plaque en tole avec les 3 billes en acier…

En revanche j’ai toujours mon problème de passage d’huile du moteur vers le carter primaire.
Mon dernier espoir était le « reniflard » au bout du vilo, que j’ai démonté et nettoyé mais rien ni fait !!!
Après avoir roulé 50km je me retrouve avec en env. 25cl d’huile moteur dans le carter primaire et env. autant dans le carter du moteur.
Malgré que la pompe retour fonctionne et que le jet d’huile qui revient dans le réservoir d’huile, occupe tout le tuyau, ça ne crachote pas l’huile coule vraiment bien !

Par avance merci pour vos retours…
Amicalement
Guy
yvan d
Messages : 574
Inscription : 15 nov. 2015, 19:48
Localisation : 71 macon

Re: AJS M20 1952 / huile moteur

Message non lu par yvan d »

salut
le retour d huile doit couler vraiment mais avec des bulles d air
le niveau de cuve d essence est peut-être trop haut
Dans le carter primaire il faut juste que la chaîne touche l'huile .pas plus !
Tu es sûr que c'est pas à l'arrêt que le niveau d huile monte ? c'est bien en roulant ?
Avatar de l’utilisateur
jacques F
Messages : 1736
Inscription : 25 janv. 2007, 19:56
Localisation : Longué Maine et loire (49)

Re: AJS M20 1952 / huile moteur

Message non lu par jacques F »

Il me semble avoir lu quelque part, qu'il est facile de se tromper et d' inverser les 2 pompes à huile lors d' un remontage .dans ce cas le débit du retour serait plus faible que celui du graissage.
quel q' un peut confirmer l' info?
Simca1000
Messages : 19
Inscription : 11 janv. 2022, 12:07

Re: AJS M20 1952 / huile moteur

Message non lu par Simca1000 »

Bonsoir et merci pour vos réponses !
Oui c'est en roulant car j'ai monté un robinet d'arrêt sur le départ du circuit huile. Je le fermer dès que je range la moto en la laissant tourner 30 secondes robinet fermé.
Le problème est récurrent depuis que j'ai acheté cette moto. En plus avant de faire une balade je pompe l'huile du carter primaire avec une seringue pour éviter un déluge d'huile quand je me gare sur le trottoir devant mon copain, car le carter n'est pas étanche...
Je n'ai pas touché aux pompes d'huile pour l'instant, comment puis je vérifier le bon fonctionnement de ces pompes ? Est-ce c'est compliqué de les ouvrir ?
Merci pour votre aide en tous cas...
Bonne soirée
Guy
PS/ je vous joins une photo de ma beauté...



Image

Image
yvan d
Messages : 574
Inscription : 15 nov. 2015, 19:48
Localisation : 71 macon

Re: AJS M20 1952 / huile moteur

Message non lu par yvan d »

25 cl dans le carter moteur ça me paraît cohérent qu'est-ce qui fait l'étanchéité entre le carter moteur et le primaire ?
Simca1000
Messages : 19
Inscription : 11 janv. 2022, 12:07

Re: AJS M20 1952 / huile moteur

Message non lu par Simca1000 »

Bonjour Yvan, normalement c'est un carter sec ??
D'après ce que j'ai compris, il n'y a pas de joint spi ou autre à cet endroit, il y aurait une espèce de vis hélicoïdale qui refoulerait l'huile vers le moteur ? Mais je n'ai jamais ouvert de ce côté...
J'aimerais bien régler ce problème car à part ça elle fonctionne à merveille...
Par avance merci pour votre aide
Cordialement
Guy
Image
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2718
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: AJS M20 1952 / huile moteur

Message non lu par philippe c »

Un carter sec, ça ne veut pas dire qu'il ne reste pas d'huile au fond.
Quand on vidange un moteur à carter sec, il coule l'équivalent d'un verre d'huile, 25 cl, ça me semble normal.
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7260
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: AJS M20 1952 / huile moteur

Message non lu par gigi »

Oui, 25 cl c'est normal...ce qui l'est moins , ce sont les autres centilitres qui squattent le primaire !!!
yvan d
Messages : 574
Inscription : 15 nov. 2015, 19:48
Localisation : 71 macon

Re: AJS M20 1952 / huile moteur

Message non lu par yvan d »

Donc tu ne remets jamais d'huile dans le carter primaire
tu le vide à chaque fois que tu rentres et il se retrouve toujours plein après roulage ?
Il se retrouve plein jusqu'à quelle hauteur par rapport à la chaîne et la trappe de visite ?
Simca1000
Messages : 19
Inscription : 11 janv. 2022, 12:07

Re: AJS M20 1952 / huile moteur

Message non lu par Simca1000 »

Il est plein jusqu'à la trappe de visite, mais je pense que le niveau monterait encore plus haut
Simca1000
Messages : 19
Inscription : 11 janv. 2022, 12:07

Re: AJS M20 1952 / huile moteur

Message non lu par Simca1000 »

Comment indiqué précédemment, je pensais que l'huile arrivait par le reniflard, mais j'ai ouvert et tout semble en ordre, écrou, petit ressort et petite plaque
Image
En fait il ne reste que les pompes !!
Qu'en pensez-vous ??
yvan d
Messages : 574
Inscription : 15 nov. 2015, 19:48
Localisation : 71 macon

Re: AJS M20 1952 / huile moteur

Message non lu par yvan d »

J'ai l'impression que les pompes à huile fonctionne mais que c'est l'étanchéité entre le bas moteur et le carter primaire qui est à revoir à moins que ce ne soit de l'huile de boîte ?
C'est le niveau de l'huile de boîte ou le niveau d'huile moteur qui baisse pour remplir se primaire ?
Simca1000
Messages : 19
Inscription : 11 janv. 2022, 12:07

Re: AJS M20 1952 / huile moteur

Message non lu par Simca1000 »

C'est l'huile du moteur qui se retrouve dans le carter, ça c'est sûr... Cette étanchéité dont tu parles, elle se trouve où ? Elle est faite comment ?
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: AJS M20 1952 / huile moteur

Message non lu par elmo »

Tu as de la doc sur ta bécane? Part list? Manuel d'atelier? le Haynes?
Je ne sais pas ce qui existe comme docu sur ta moto mais il te faut ça absolument pour comprendre où chercher et comment fonctionne ton moteur. A moins de tout démonter (et encore) .

Je cherche si je trouve des trucs sur le net.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: AJS M20 1952 / huile moteur

Message non lu par elmo »

Déjà ce doc PDF (pas gratuit) qui a l'air de couvrir 1952 tous modèles.

https://issuu.com/heydownloads/docs/1-m ... anual_for_

Je ne l'ai pas acheté, évidemment, j'ai pas d'AJS , .... à toi de voir!

Et aussi sur le site du mac, ça décrit bien le système de la circulation d'huile. :

https://www.motos-anglaises.com/manuels ... -18-31.pdf
Dernière modification par elmo le 06 juin 2022, 01:09, modifié 1 fois.
Répondre