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Coupures d'allumage

Publié : 05 juin 2022, 06:26
par laurentdom
Bonjour tout le monde,

Elles se produisent à bas et moyen régime et disparaissent à l'accélération. C'est sur une Commando avec allumage Pazon Sure Fire, bobine Dynotech, bougies NGK Iridium résistives neuves (indice 7 ES).
J'ai testé la bobine et les capuchons de bougies (non résistifs), les connexions du coupe-contact, de la bobine et des deux petits fils sur le capteur Pazon.
Tout ça est OK.
J'ai démonté et nettoyé le carbu (qui était impec').

Je vais tester le reste (boîtier Pazon, autres connexions).

Ca pourrait venir d'où dans tout ça à votre avis ?
Thanks

Re: Coupures d'allumage

Publié : 05 juin 2022, 07:29
par jean-pierre
Les NGK n,aiment pas la noyade ou la grande richesse,cela les flingue ,et cela se ressent à bas régime
Apres c'est comme pour l'huile les pneus chacun sa chapelle

Re: Coupures d'allumage

Publié : 05 juin 2022, 11:14
par nouméaden
laurentdom a écrit : 05 juin 2022, 06:26...des deux petits fils sur le capteur Pazon.
...
peut être une piste, sur ma 850 Interstate, l'un des 2 petits fils était cassé DANS sa gaine...invisible bien évidemment, et la connexion se faisait quand je mettais du gaz...ça merdait quand je roulais sur un filet de gaz...

Re: Coupures d'allumage

Publié : 05 juin 2022, 11:44
par Francis V
Oui ça cela arrive surtout avec le Boyer : fils cassés dans la gaine,j'ai eu mais je suis loin d'être le seul.

Pour le coupe circuit (le bouton au commodo) Laurent quand il se mets à faire des siennes,courant ( :shock: ) c'est une coupure d'allumage franche comme si tu appuyais dessus, beaucoup le neutralise, c'est une source d'ennuis en moins.

Sinon même avis que Jean-Pierre pour les NGK, HS au moindre problème de carburation ou d'allumage = poubelle (pour aller danser). 8)

Re: Coupures d'allumage

Publié : 05 juin 2022, 12:33
par laurentdom
Merci les gars. Très bonnes pistes à investiguer.
Je vais changer les bougies et tester la continuité des fils en les bougeant.

Re: Coupures d'allumage

Publié : 05 juin 2022, 12:56
par DENIS.L
Mets des bougies champion,
Trop de problèmes avec les NGK

Re: Coupures d'allumage

Publié : 05 juin 2022, 15:18
par Jagbruno
Je n'utilise plus que des bougies iridium Nippon Denso IP22 sur ma Norton, je les change par précaution une fois par an, mais en 7-8 ans, je n'ai eu AUCUN commencement de souci avec ces bougies. Je fais entre 5000 et 10000km par an avec ma Norton qui dort dehors et démarre toujours au premier coup de kick, à froid comme à chaud depuis que je suis passé à ces bougies.

En ce qui concerne tes coupures à bas régime, c'est soit une mauvaise connection de masse à la bobine (ou au boitier d'allumage mais j'en doute), soit effectivement un des petits fils du capteur d'allumage qui est endommagé, cela m'est arrivé deux fois avec un Pazon, une fois sur la Norton et une fois sur mon ex T120.

Une autre 'possibilité' est un contact de mauvaise qualité dans le contacteur à clé... on n'y pense jamais mais... ne me demande pas pourquoi j'en parle. :mrgreen:

Re: Coupures d'allumage

Publié : 05 juin 2022, 17:01
par Pachi
Je suis du même avis de Jagbruno. La plus part des fois qu'un allumage rate on pense aux problèmes des bobines, des bougies ou le condo quand l'allumage est par rupteurs, et quand l'allumage est électronique...., toujours nous nous emportons dans l'ignorance d'un mécanisme inconnu et pensons a tout, plus c'est louche ou bizarre ou complexe, plus ça nous semble qui devient probable.

Et a la fin la plus part des fois c’était par une mauvaise connexion de la masse général de batterie, avec un vis qui vibre avec micro ruptures au moment que chaque moto rattrape le régime du moteur qui provoque plus vibrations.

PS: Dans mon cas le problème ne fut pas le mauvais branchement de la masse de batterie au cadre, sinon le maudit système isolastique des Norton qu'isole plus la continuité électrique entre le cadre et le moteur que les vibrations du moteur au cadre. Ce problème de l'allumage s'est résolu définitivement avec une grosse et épaisse maille en cuivre recuit entre le vis central de la tête de la culasse et le tuyau central du cadre.

Re: Coupures d'allumage

Publié : 05 juin 2022, 18:41
par laurentdom
Tu as bien décrit ma situation Pachi : devant un problème comme ça, j'envisage toutes les possibilités en commençant par les plus complexes ou improbables, au lieu de commencer par vérifier les plus simples (ex : mauvaise masse).
Je vais vérifier toutes vos pistes en les prenant dans ce sens là.
Merci tout le monde.

Re: Coupures d'allumage

Publié : 05 juin 2022, 20:01
par Pachi
Mais ça n'arrive qu'a toi!

Dans ma profession (comme technicien d’équipement de réseaux de télécommunication), le 98% des fois la panne était dans l'endroit ou l'élément plus simple.

PS: Avec ça je te dis que si dans ton cas (après d'avoir vérifie le plus simple et évident), la panne c'est celle du 2%, il te vaut mieux suivre le conseil d'un puits profond de connaissances, de ceux qu'il y a dans le MAC et que tous nous connaissons, que nous prêter la plus minime attention au reste.

Re: Coupures d'allumage

Publié : 06 juin 2022, 11:13
par joe
soucis similaire le week end dernier . j'incriminais le Boyer , finalement la cosse d'alimentation à la bobine était juste desserrée , toujours en place . contact aléatoire !

Re: Coupures d'allumage

Publié : 07 juin 2022, 07:58
par Tricati
Vérifier à la lampe strobo comment réagi l'avance du Pazon, ça peut donner une indication sur l'état des capteurs, du boîtier et des connexions, la tension à la batterie moteur en marche. Si on dispose d'un oscillo voir si il n'y a pas un courant parasite alternatif dans l'alimentation.
Côté carbus, le niveau de cuve, l'état des orifices du bypass et du gicleur de ralenti.
Quant aux NGK jamais eu de problèmes, je viens de changer, par précaution, celles de la Rickman après 16 ans de service (6 bougies Iridium, deux bougies par cylindre !), celles de la T150V ont 45 000 bornes !
Si une bougie ne tient pas c'est que l'allumage est faiblard, la carburation défaillante ou qu'il y a de l'huile dans la chambre de combustion, ou un mauvais choix d'indice thermique.

Re: Coupures d'allumage

Publié : 18 juin 2022, 14:41
par laurentdom
C'était la bobine (une Dynatech).

Tout est OK avec une Boyer courante que j'avais dispo, mais j'en ai déjà claqué une.
Est-ce qu'il y a une marque plus fiable que ces deux là compatible avec un Pazon (3 ohms de résistance au circuit primaire, 15 kOhms au secondaire) ?
Bon week-end et buvez frais.
Laurent

Re: Coupures d'allumage

Publié : 18 juin 2022, 16:37
par Francis V
Contacte Antoine,Motronix, il connait bien ce matériel,c'est un motard qui roule régulièrement en Guzzi. 8)

https://motronix.fr/produit/bobine-ht-d ... ie-double/

Re: Coupures d'allumage

Publié : 18 juin 2022, 23:11
par bonnie33
j'ai eu le même probléme il n'y a pas longtemps avec un allumage électronique Sachse le fautif c'était tout simplement le contacteur a clé Lucas qui n'avais jamais fait parler de lui avec les rupteurs , mais avec l'électronique il fesait des micros coupures :evil: je l'ai changer par un de Harley beaucoup plus fiable et aussi beaucoup moins cher :roll: