Toujours ce problème de charge de batterie....

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Alex1er
Messages : 75
Inscription : 05 févr. 2022, 21:39

Toujours ce problème de charge de batterie....

Message non lu par Alex1er »

Hello

Il y a déjà quelques temps, je vous avait parlé de problème(s) de voyant et de démarrage... c'est toujours d'actualité malgré mes recherches de novice...
J'ai voulu démarrer ma Commando 850 de 78 ce matin : Impeccable 1 fois, 2 fois, puis à la troisième plus rien ...
Démarrage au kick impeccable

Ma batterie est descendu à 8 volts...alors qu'elle était chargé
du coup plus de démarrage avec batterie

A noter que le voyant rouge ne s'éteint plus...

Mon Power Box a été remplacé car j'étais persuadé que cela vendait de çà...

Suis dans la misère car je n'y comprends plus rien...

Merci à tous
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Toujours ce problème de charge de batterie....

Message non lu par PHILIPPE »

c'est p'tet normal que le demarreur te vide ta batterie

tu demarre au kick et tu va faire un tour
et tu verra bien
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15177
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Toujours ce problème de charge de batterie....

Message non lu par Francis V »

Si la batterie est bien chargée,avec au moins CCA pour démarreur électrique et la moto bien réglé ça démarre à froid sans souci.

Tu devrais essayer avec par exemple avec une batterie de voiture et une paire de fils avec des pinces "crocodile" connecté aux câbles au départ de ta batterie,débranchés de celle-ci, qui alimentent le démarreur.

J'ai eu ce cas une fois avec une batterie DEKA récente qu'un R/R inadéquate m'a fusillé alors qu'elle donné 13,5 volts,2 coups de démarreur et plus rien,j'ai compris en connectant une batterie de voiture.
yvan d
Messages : 580
Inscription : 15 nov. 2015, 19:48
Localisation : 71 macon

Re: Toujours ce problème de charge de batterie....

Message non lu par yvan d »

Ton problème c'est que la batterie se vide ou qu'elle ne charge pas ? Ton voyant rouge c'est un témoin de charge ? Pour voir si ta batterie charge : il faut mettre le multimètre sur ta batterie; démarrer et les volts doivent augmenter quand tu accélère même avec les feux allumée
Tu peux nous dire à combien le voltmètre monte ?
Alex1er
Messages : 75
Inscription : 05 févr. 2022, 21:39

Re: Toujours ce problème de charge de batterie....

Message non lu par Alex1er »

J'ai chargé la batterie ce matin pour la démarrer ( elle était à 8,5Volts )
La batterie ensuite était à 13Volts et est redescendue à 12,5 Volts après l'avoir démarré...
Elle a bien démarré, sauf que les "Volts" ne montent pas quand j'accélère ...phares allumés...elle affiche maintenant 12,4Volts et à même tendance a redescendre
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6846
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Toujours ce problème de charge de batterie....

Message non lu par Pachi »

Ta batterie est petite..., 11Ah, 12Ah, 14Ah ou fatiguée.

Pour un démarreur électrique la batterie plus petite devrait être au moins de 18Ah. Mais ça implique avoir une grande boite pour les mesures de la batterie: 177x88x156mm.

A part, le générateur doit être au moins de 120W, d'etre possible triphasé de 250W pour pouvoir recharger pleinement et en tout moment la batterie donc le fait de démarrer en froid au premier essai avec le démarreur la décharge fortement. Un faible générateur (ou un régulateur en mauvais etat), réduit considérablement la vie utile de la batterie.

Une faute plus complexe et improbable serait avoir une dérivation a masse dans le relais du démarreur ou tout simplement un câble d'activation mal monté (verifie avec un schéma électrique que tout y es bien branche avec tous les fils, ni de plus ni de moins), et de même que le branchement de force du pole de la masse ait une perte d'isolement dans un endroit qui touche contre la carcasse ou un vis de la masse mal isole (ce branchement n'a courent qu'au moment qui le relais s'active), ce qui ne ferait pas sauter un fusible pour se brancher le câble du pole actif du démarreur directe a la batterie et son câble de masse aussi directe au cadre (sauf si le fusible est a masse, en ce cas le fusible va se fondre, mais ce fusible devrait être au moins de 20 ou 30A pour supporter le grand pic de tension au moment du démarrage). S'il n'y a pas un câblé de masse visible qui se branche au relais au démarreur, en ce cas la masse se prends directement de la carcasse du démarreur et la possible dérivation serait interne ou pour une plaque d'isolement en mauvais état ou déplacée de son bon positionnement, de même le problème pourrait être un petit fil métallique ou quelque moindre pièce métallique qu'est tombée (internement ou extérieurement), dans un endroit qui fait du pont entre un borne isolée de la masse et la carcasse.

Comme tu vois j'ai procure tenir en compte plusieurs causes. Par le moment si tu n'as pas un fusible entre la batterie et la masse, un bon essai pour écarter ce sorte de problème serait en placer un avec les ampères justes (pour y arriver si tu connais la puissance électrique de ton démarreur en W, divise par 12 et tu auras les ampères (120W / 12V = 10A), laisse un marge au moins du 50% (allumage et réchauffement du faisceau), pourtant essaie avec un fusible de 15A. Avec le reste du faisceau électrique sans aucune puissance démarre la moto, si le fusible saute tu auras quelque sorte de dérivation a la masse après le relais ou dans le même relais ou dans le démarreur, si ne saute pas surement que la batterie aura defaillie par le temps ou par une manque de bonne recharge ou par un défaut de fabrication.
yvan d
Messages : 580
Inscription : 15 nov. 2015, 19:48
Localisation : 71 macon

Re: Toujours ce problème de charge de batterie....

Message non lu par yvan d »

si tu nous décrit précisément ton circuit de charge . On va peut-être trouver pourquoi ça marche pas...
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Toujours ce problème de charge de batterie....

Message non lu par michelm »

Alex1er a écrit : 11 juin 2022, 11:30 J'ai chargé la batterie ce matin pour la démarrer ( elle était à 8,5Volts )
La batterie ensuite était à 13Volts et est redescendue à 12,5 Volts après l'avoir démarré...
Elle a bien démarré, sauf que les "Volts" ne montent pas quand j'accélère ...phares allumés...elle affiche maintenant 12,4Volts et à même tendance a redescendre
Clairement ton circuit de charge ne fonctionne pas.
Tu vas mettre HS ta batterie en continuant tes essais de démarrage.
La tension devrait monter à environ 14,5 V tension nominale de charge sur les autos et motos.
13 V c'est la tension d'une batterie chargée, à vide sans consommation.
12,5 V la batterie se décharge, donc problème.

Donc vérification alternateur,
moteur tournant on doit avoir une tension alternative, pas exemple 50 V ~ en accélérant, avec le redresseur régulateur débranché.
Si pas de tension : alternateur ou fil coupé.

Ensuite vérification redresseur régulateur connecté,
moteur à l'arrêt, on doit avoir la tension batterie en sortie, par exemple 13 V (preuve que le circuit est bien établi normalement).
S'il y a 0 V ça veut dire que le circuit est coupé entre le redresseur régulateur et la batterie.

Une fois démarré la tension doit donc monter progressivement 12,5V 13 V 14 V...
Si elle ne monte pas beaucoup : alternateur fatigué (rotor faiblement aimanté ?).
Si elle descend progressivement : le redresseur régulateur est HS.

Pour le redresseur régulateur : un vrai Shindegen FH012 ou 020 etc. d'occasion sur LBC, dans une casse moto, excellent rendement (moins de perte), quasiment indestructible, pas cher en occasion entre 15 et 50€.
Je monte ça sur toutes les motos et vraiment plus de soucis, ça tient 400W et même plus pour certains modèles.
C'est tellement bien que l'on voit plein de copies ! C'est un signe :mrgreen:

Exemples FH....
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/2046258187.htm
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/2142141975.htm
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/2169098146.htm
Alex1er
Messages : 75
Inscription : 05 févr. 2022, 21:39

Re: Toujours ce problème de charge de batterie....

Message non lu par Alex1er »

Hello

Merci pour vos précieux conseils...

Je confirme que mon Alternateur est HS y compris le Rotor.... :x

Ils sont dans un état...même leurs parents les reconnaitrais pas... :lol:
(En terme de réglage, la cale de 10 entre l'alternateur et le rotor n'y est pas du tout... )

Merci encore
Alex1er
Messages : 75
Inscription : 05 févr. 2022, 21:39

Re: Toujours ce problème de charge de batterie....

Message non lu par Alex1er »

Petite question...

lors du remontage du stator, il est indiqué de bien centrer le rotor à l'aide d'une cale de 0,25mm, hors sur une vidéo que j'ai regardé hier, la personne utilise une cale de 0,10mm....!?
Et hier , avant de démonter stator/rotor, j'ai mis une cale de 0,10mm qui avait du mal à passer entre ceux-ci....je ne vois pas comment une cale de 0,25mm pourrait passer.... mystère....

lien de la vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=fe_6lmfQ8CE

Merci
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15177
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Toujours ce problème de charge de batterie....

Message non lu par Francis V »

Le jeu standard entre rotor et stator c'est 0.25,un petit peu moins,0.20 par exemple c'est bon.

On peu faire ce jeu avec une vieille radio par exemple après avoir mesurer son épaisseur au pied à coulisse. 8)
Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2935
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: Toujours ce problème de charge de batterie....

Message non lu par PPAT »

ou une boîte de Bière ou soda = 0,2 mm
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7267
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Toujours ce problème de charge de batterie....

Message non lu par gigi »

Si tu ne passes pas à un endroit : goujons légèrment voilés
Si tu ne passes nulle part : stator endommagé (surchauffe) ou abîmé par le frottement du rotor... qui peut être desserti, grand classique , ou baladeur (roulement de vilo HS...par exemple) ...mais le pire n'est jamais sûr .... :|
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15177
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Toujours ce problème de charge de batterie....

Message non lu par Francis V »

Sur la 850MK3,comme tu as,la queue du vilo est plus longue pour supporter le système du démarreur et c'est pas rare qu'il y a un faux rond en bout même avec des roulements vilo neufs.

Pour commander le stator précise bien que c'est pour une 850 MK3 lE ROTOR c'est le même par contre que les autres commandos,stator dispo chez HPRacing(plus en stock chez Andover) mais il n'a pas le stator pour MK3 à priori (dispo chez Andover) 8)
Alex1er
Messages : 75
Inscription : 05 févr. 2022, 21:39

Re: Toujours ce problème de charge de batterie....

Message non lu par Alex1er »

Stator et Rotor dispo chez Andover... :P
Répondre