Aux spécialistes des gaz

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tritonwild
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Re: Aux spécialistes des gaz

Message non lu par tritonwild »

zerton a écrit : 23 juin 2022, 08:45
tritonwild a écrit : 22 juin 2022, 12:39 reste à connaître le diamètre du mors ?
Tu veux dire la capacité max ? Comme ça prend de l'entrainement en 1/4, et vu la gueule du mandarin, je ne crois pas que ça prenne au delà
de 10 mm.
non, le diametre exter :|
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Chouchen29
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Re: Aux spécialistes des gaz

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Yeti a écrit : 23 juin 2022, 09:11 Et pourquoi tu n'envois pas un mail à Armors en leur expliquant tes doutes? Ils t'ont peut être filé des pots d'Electra...
C'est ce que j'ai fait hier.

The SM1A silencers you ordered have a blank disk in the middle of 10” (250mm) of perforated tube so the gasses hit that then come out and go back in again,
we have never made with a hole in the plate and this is over a period of 30+ years.
Make sure that your pipe does not go in as far as to hit the blank disk as this could cause you a problem does this help answer your query

kind regards

Darren


Le banc de puissance me fait trop peur sur ce genre de moto :oops:
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Pachi
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Re: Aux spécialistes des gaz

Message non lu par Pachi »

Bon, c'est la typique réponse arrogant qu'on donne a la demande d'un nul geignard.

C'est évident que si le tube de échappement entre jusqu'au bout de taper contre la plaque, serait pareil que boucher l’échappement avec une patate, mais sans le spectacle de la voir sortir projetée comme un obus quand on donne un fort coup de gaz a la poignée.

Ne t’inquiètes pas, un banc de puissance n'est pas un monstre mange motos anciennes, au contraire, en mains d'un professionnel aide beaucoup a optimiser l'allumage et la carburation.
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zerton
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Re: Aux spécialistes des gaz

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tritonwild a écrit : 23 juin 2022, 10:40
non, le diametre exter :|
Je crois même que j'ai été optimiste avec mes 10 mm, paskeu: IRWIN Porte embout 1/4" pour mèches héxagonales - 150 mm - Ø 6,5 mm - Longueur totale : 150 mm -
Xpongebob
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Re: Aux spécialistes des gaz

Message non lu par Xpongebob »

tritonwild a écrit : 23 juin 2022, 10:17 je dirais qu'ils sont expulsés avec violence, (mort aux vaches)
mais je ne suis pas ingénieur ! j'ai précisé : hypothèse d'école !

c'est comme la météo... le ressenti, et si tu bouches l'échappement le moteur fini par caler

tu peux développer ?
C’était juste une remarque qui m’est venue en lisant. En calculant, je dirais à la grosse que 1l d’air à 20°C donne en sortie de culasse 2,6 l d’air à 500°C, mais c’est sans compter la pression à l’échappement qui peut jouer sur le volume entre le début et la fin du tuyau. :|
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elmo
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Re: Aux spécialistes des gaz

Message non lu par elmo »

Je crois (mais je ne suis pas ingénieur non plus, au moins pas dans ce domaine) que la théorie des chicanes, c'est de faire baisser la pression du gaz par "perte de charge" :
Quand on fait passer un gaz dans un rétrécissement (la chicane) la pression du gaz en aval de rétrécissement est moins élevée qu'en amont même si le tube retrouve le même diamètre en aval du rétrécissement (et ça fait moins de bruit en sortie, d'où le nom : "silencieux")
En théorie si les gaz d'échappement étaient à la pression atmosphérique, ça ne ferait plus de bruit.

Mais la pression en sortie de culasse doit être assez élévée et si on voulait étouffer tout bruit, il faudrait beaucoup de rétrécissement et j'imagine que les gaz sortiraient vraiment trop lentement, le moteur s'étoufferait.... j'imagine

Article intéressant : https://bellesmachines.com/echappement- ... o-theorie/
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Pachi
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Re: Aux spécialistes des gaz

Message non lu par Pachi »

Elmo, l’échappement et les silencieux c'est une matière d’étude et connaissances plus complique qu'on pense. Les motards qui je connais qui comprennent un peu cette matière sont les motards de 2T et ils parlent plus de la pression de l'onde sonore et sa réfraction comme onde de dépression qui se forme dans le silencieux en sens contraire pour aider a expulser les gaz du cylindre aussi comme pour faire de soupape d’échappement et bloquer l’entrée des gaz par cet endroit quand le cylindre commence a descendre.

Sur les 4T le silencieux c'est aussi important pour aider a expulser ou évacuer totalement les gaz du cylindre aussi comme pour les retenir un peu a fin d’éviter une dépression dans le cylindre avant que la soupape se ferme (ce qui va faire qu'entre le gaz du coude d’échappement), mais l'onde de dépression perd la fonction de soupape d’échappement donc les 4T ont une soupape échappement. Pour ce que j'ai compris, si dans un 2T l'onde de dépression doit arriver au port d'echappement au moment que le cylindre commence a descendre et le ferme, en ce cas l'onde fera la fonction de soupape en aspirant tout les gaz résiduels et ne permettra que les gaz qui sont dans le coude entrent dans le cylindre quand le cylindre commence a descendre, pendent que sur les 4T l'onde doit arriver au cylindre juste après que la soupape s'est fermée.

Sur la maniéré de créer une onde de dépression chaque silencieux 4T peut être d’absorption (chambre d'expansion fourre en fibre de verre), chambre d'expansion ouverte, résonateur (un tube percé qui traverse une chambre d'expansion ou une chambre d’absorption a fin de créer plusieurs ondes de dépression en différentes fréquences sonores), et par interférence (bloquer la sortie du tube d’échappement pour que les gaz entrent dans un labyrinthe dans la chambre d'expansion que peut être forme par un tube perce dont bout est bloque et qui force a sortir les gaz par les trous a une chambre d'expansion ouverte, ou qui peut aussi être forme par une ou plusieurs parois qui se bifurquent dans la chambre d'expansion. Chaque méthode fait une absorption de certaines fréquences sonores et favorise la réfraction d'autres selon qu'on souhaite favoriser la puissance d'un moteur en bas, moyen ou haut régime moteur et on peut combiner tous ou quelques méthodes pour choisir les fréquences a réfracter a fin de favoriser la puissance maxime d'un ou autre régime moteur.

PS: bon, j'ai du lire le résumé d'un étude sur les systèmes d’échappement et silencieux des motos, qui est un peu lourd et que je garde sur la matière. A mon avis les humbles coudes d’échappement et les silencieux sont peut être une des matières plus techniques et complexes de la mécanique de nôtres motos, et surement qui dans un forum la discussion peut se compliquer beaucoup et créer beaucoup de malentendus et nous forcer a dire quelque qu'autre bêtise si ce qui nous voulons c'est d'entrer en détail et approfondir encore plus..., mais j'aimerai énormément qu'un vraie entendu nous allume et profiteur de leur savoir-faire.
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Chouchen29
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Re: Aux spécialistes des gaz

Message non lu par Chouchen29 »

Alors, ce soir j'ai reçu l'aide d'un docteur en Norton et il m'a bricolé une carotteuse pour déboucher d'un trou de 25 mm les fameux silencieux trop restrictifs.

Image

Bon, je reconnais que la valeur de 25 mm sur une pastille de 38 mm a été prise un peu au Pif. On aurait pu percer plus, ou moins.
Le temps que je finisse une bonne révision sur la moto, je vous dirais ce que moi et les voisins pensont de cette très intéressante modif :mrgreen:
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Pachi
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Re: Aux spécialistes des gaz

Message non lu par Pachi »

Les voisins seront enchantés!
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Re: Aux spécialistes des gaz

Message non lu par zerton »

Surtout si c'est musical !


Image
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Chouchen29
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Re: Aux spécialistes des gaz

Message non lu par Chouchen29 »

Petit test aujourd'hui et ça marche beaucoup mieux et ce n'est pas vraiment plus bruyant tant qu'on ne s'excite pas sur la poignée. On sent enfin que ça respire !
Il faudrait surement affiner au niveau gicleur mais là c'est déjà pas mal. A voir à l'usage.
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manton1973
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Re: Aux spécialistes des gaz

Message non lu par manton1973 »

Et as tu moins de couple du coup ?
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tritonwild
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Re: Aux spécialistes des gaz

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ça a été facile pour percer ?
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