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Aux spécialistes des gaz

Publié : 22 juin 2022, 10:16
par Chouchen29
Salut !

J'ai installé il y a quelques mois sur ma Norton 650ss une paire de silencieux neufs Armour mais je trouve que la moto ne respire pas de façon optimale au delà des 4000/4500 trs/min. En dessous elle est très coupleuse ( plus qu'avant) mais au dessus ça ne va pas, les montées en régime sont assez molles.
Quand j'ai regardé à l'intérieur d'un silencieux j'étais surpris de la conception. Ce n'est pas un silencieux à absorption à travers duquel on voit de bout en bout, c'est un système à chicane.

J'ai dessiné une vue en coupe d'un silencieux :

Image

Je me demande si ce genre de conception va bien avec une admission d'air très libérée comme il y a sur ma moto, à savoir deux carbus 930 sans filtre.
Est-ce qu'il n'y a pas trop d'air en entrée par rapport à une sortie trop restrictive ??

Re: Aux spécialistes des gazs

Publié : 22 juin 2022, 10:33
par tritonwild
bin... il me semble que la réponse est dans la question... ! :mrgreen:

mais je n'peux me tromper ! :roll:

remonte tes anciens pots, et tu seras conforté dans ton constat ;

proverbe : quand admission liberé, échappement liberé...
vive la liberté

Re: Aux spécialistes des gazs

Publié : 22 juin 2022, 10:40
par Chouchen29
Poubellisés :oops:
Ils étaient complètement pourris à l'intérieur.

Re: Aux spécialistes des gazs

Publié : 22 juin 2022, 11:00
par tritonwild
ce qui m’apparaît etre une évidence, mais là, je peux me tromper :

hypothèse d'école :

si ton moteur avale 1 litre d'air/seconde en admission "libre"
il doit pouvoir évacuer 1 litre d'air/seconde en échappement "libre" enfin, pas tout a fait à tous les régimes

si l’échappement est moins libre, les gaz d'échappement seront plus comprimés plus le régime moteur sera élevé, d'ou perte de puissance :?:
en revanche, a bas régime il donne du couple

d’après ce que j'ai compris, (depuis le temps que j'essaie modestement de faire marcher des moteur) l'échappement doit etre un peu freiné, mais c'est le "un peu" qui est déterminant :mrgreen:
en partie, parce que après interviennent des paramètres d'ondes, de mouvement de gaz chaud pour amener le mélange gazeux frais.... paramètres que je ne maîtrise absolument...........pas !

Re: Aux spécialistes des gazs

Publié : 22 juin 2022, 11:02
par guyader
Bonjour Chouchen,

juste une petite remarque, gaz au pluriel ne prend pas de s.

A+,
Loïc.

Re: Aux spécialistes des gazs

Publié : 22 juin 2022, 11:11
par Pachi
Loïc, quand on change le filtre d'air ou le silencieux on doit aussi modifier la carburation.

Re: Aux spécialistes des gazs

Publié : 22 juin 2022, 11:19
par Pachi
Autre solution serait percer le cloison du silencieux, en principe commencer avec un trou petit que va te permettre l'agrandir plus tard conforme aux besoins que tu constates après de faire un tour d'essai. Ce qui j'ai fait toujours sur les silencieux de mes Sanglas et de ma Harley (qui sont tellement comme tu décris dans ton dessin), parce que pour bricoler sur un carburateur il faut avoir beaucoup d’expérience, connaissances et une grande boite pleine de gicleurs, boisseaux et tous ces petits trucs nécessaires pour modifier un carburateur.

Re: Aux spécialistes des gazs

Publié : 22 juin 2022, 11:25
par guyader
Pachi a écrit : 22 juin 2022, 11:11 Loïc, quand on change le filtre d'air ou le silencieux on doit aussi modifier la carburation.
Ola, Pachi !

Assurément !
J' ajouterais que quand le gaz part, le nez se tord... :P

A+,
Loïc.

Re: Aux spécialistes des gazs

Publié : 22 juin 2022, 11:26
par Chouchen29
J'y ai pensé mais il faut un foret très long ou alors bricoler un truc pour faire une sorte de rallonge sur le foret car la plaque se trouve au milieu du silencieux.

Re: Aux spécialistes des gazs

Publié : 22 juin 2022, 11:27
par tritonwild
Ah la vache Guyader :shock: ..... mais t'as bouffé un clown ce matin !!! :mrgreen: prrrooout

Re: Aux spécialistes des gazs

Publié : 22 juin 2022, 11:32
par Pachi
Je ne suis pas un expert, mais surement le cylindre ne respire si bien comme avant et proportionnellement le rapport de l’entrée d'air soit plus petit et la mélange d'essence pourtant soit plus riche qu'avant.

Surement on pourrait essayer avec un boisseau avec une ouverture plus grand (passer de 3 a 3,5, ou de 3,5 a 4), un gicleur principal plus petit, un gicleur de ralenti (pilot jet), plus petit (le caudal d'essence de ce gicleur s'ajoute avec le principal), un filtre d'air moins épais..., pour un amateur comme nous c'est toujours compliqué decider la meilleur choix et il ne nous reste qu'essayer tout, mais pour faire ça avent il faut avoir la boite pleine des petits trucs de carburation dont je t'ai parle avant.

Re: Aux spécialistes des gazs

Publié : 22 juin 2022, 11:34
par guyader
tritonwild a écrit : 22 juin 2022, 11:27 Ah la vache Guyader :shock: ..... mais t'as bouffé un clown ce matin !!! :mrgreen: prrrooout
Oui, je sais, c' est facile...

Bon, parfois, cela fait du bien... :mrgreen:

A+,
Loïc.

Re: Aux spécialistes des gazs

Publié : 22 juin 2022, 11:38
par jean-pierre
peut etre avec un truc dans ce genre??

https://www.cdiscount.com/bricolage/out ... #mpos=0|mp

Re: Aux spécialistes des gazs

Publié : 22 juin 2022, 11:39
par Pachi
Bon, je suis hors jeu..., et j'ai compris littéralement que la nez pique quand on respire les gaz (ce qui tout le monde sait qui fait tordre la nez a ceux qui ont une nez Bergerac et comme je ne te connais pas en réel, je ne connais pas encore la dimension de ta nez), et la tête au reste des mortels!

Re: Aux spécialistes des gazs

Publié : 22 juin 2022, 11:46
par elmo
Dans mes jeunes années (il y a longtemps... avant le disco :roll: ), je suis tombé sur ce genre de cloison dans les pots.
J'ai percé avec un fer à béton mis en pointe et une massette (j'étais jeune).

Ca a percé :mrgreen: