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Présentation - Goupil T100R

Publié : 03 juil. 2022, 09:17
par Goupil
Bonjour,

Me voilà parmi vous (de mon vrai nom Valentin), j'ai 32 ans et je viens de m'offrir une belle anglaise après 8 ans passés sur une Ducati (Monster 800 de 2003).
J'ai toujours idéalisé les Triumph et les Norton, motos simples et viriles dans mon imaginaire déjà gamin, mon père y est pour beaucoup dans cette image, lui qui a toujours voulu en avoir une sans en avoir les moyens ou l'occasion de sauter sur une bonne affaire.

Voilà donc cette Triumph Daytona 500 de 1973 (T100R) qui est maintenant dans mon garage.
Moto importée du Québec il y a quelques années (j'ai la carte grise outre Atlantic).
Si quelqu'un a des infos pourquoi elle est en mono carbu (j'ai vu de tout sans trouver l'explication, simple, double... sur cette Daytona).

Au plaisir de vous lire et de partager nos "aventures".

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Re: Présentation - Goupil T100R

Publié : 03 juil. 2022, 09:44
par Francis V
Bienvenu à toi la relève. 8)

Re: Présentation - Goupil T100R

Publié : 03 juil. 2022, 11:43
par tritonwild
Salut
la BIENVENUE chez toi, par minou
Philippe devrait pouvoir répondre à ta question carburatesque

Re: Présentation - Goupil T100R

Publié : 03 juil. 2022, 12:13
par Goupil
Merci pour l'info, j'attendrais donc le retour de Philippe (les Philippe sont toujours dans les bons coup).

Et je suis de l'Indre et Loire au fait je n'avais pas précisé !
tritonwild a écrit : 03 juil. 2022, 11:43 Salut
la BIENVENUE chez toi, par minou
Philippe devrait pouvoir répondre à ta question carburatesque

Re: Présentation - Goupil T100R

Publié : 03 juil. 2022, 18:14
par PHILIPPE
en 73 , il n'y a qu'un modele de 500 ; le T100R DAYTONA

et comme toutes les DAYTONA , il y a deux carbus

donne voir tes numeros de moteur


https://www.motos-anglaises.com/catalog ... ancais.pdf

Re: Présentation - Goupil T100R

Publié : 03 juil. 2022, 20:17
par Canopy34
Bienvenue à toi et ta belle anglaise !... :P
C'est bizarre ; il y avait un tube de décharge entre les deux coudes d'échappement sur les modèles 73 qui n'est pas sur ta moto ?...

Re: Présentation - Goupil T100R

Publié : 03 juil. 2022, 20:29
par Goupil
Bonjour Philippe,

Il parait qu'une image vaut 1000 mots (photo ci-dessous) mais sur mon moteur il y a noté : "T100R DH30829"
Pour le carbu, c'est un Amal 626, avec un gravure que je dirais R33305, mais légère et difficilement lisible.

J'ai regardé par mal de docs d'origine et je n'ai rien trouvé de très explicite sur le sujet. Et concernant les photos, avec toutes les modifs... Je suis preneur de toutes les infos :P
PHILIPPE a écrit : 03 juil. 2022, 18:14 en 73 , il n'y a qu'un modele de 500 ; le T100R DAYTONA

et comme toutes les DAYTONA , il y a deux carbus

donne voir tes numeros de moteur


https://www.motos-anglaises.com/catalog ... ancais.pdf

Image

Re: Présentation - Goupil T100R

Publié : 03 juil. 2022, 20:30
par Goupil
Merci !
Comme elle vient du Québec, il ce peut que des modifications est été faites, elle n'a pas les saucissons donc sait-on jamais.
Canopy34 a écrit : 03 juil. 2022, 20:17 Bienvenue à toi et ta belle anglaise !... :P
C'est bizarre ; il y avait un tube de décharge entre les deux coudes d'échappement sur les modèles 73 qui n'est pas sur ta moto ?...

Re: Présentation - Goupil T100R

Publié : 04 juil. 2022, 11:52
par Canopy34
D'après le numéro de série, ta T100R est d'avril (lettre D du numéro de série...) 1973 (lettre H du numéro de série...).
Pour les coudes d'échappement, si elle a eu une restauration, il se peut que celle-ci n'ai pas été faite avec les bonnes pièces. Quand j'ai cherché pour acheter ma Bonnie de 1968, j'ai trouvé beaucoup d'anachronismes sur certaines restaurations (amortisseurs, coudes d'échappement, badges de réservoir, grippes genoux, etc...).

Re: Présentation - Goupil T100R

Publié : 04 juil. 2022, 12:53
par Canopy34
J'ai fait une petite recherche et d'après le catalogue de pièces de rechange des T100R modèle US, il y avait bien des pots saucissons et deux carburateurs Amal dont les références sont :
- D3967 CARBURETOR L626/65-L.H.
- D3968 CARBURETOR L626/64-L.H.
et les pipes d'admission :
- E7136 Left manifold
- E7137 Left manifold

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Re: Présentation - Goupil T100R

Publié : 04 juil. 2022, 14:21
par PHILIPPE
une culasse monocarbu est faite pour la pipe d'admission mono carbu
une culasse daytona est faite pour deux pipes d'admission

Re: Présentation - Goupil T100R

Publié : 05 juil. 2022, 11:03
par Goupil
Ok, merci pour toutes ces infos !

J'en déduis donc qu'il y a eu des modifications effectivement, pour les échappements c'est un anachronisme qui n'est pas pour me déplaire (je trouve ça plus jolie).

Pour le carbu par contre, à voir, il y a une pipe simple qui ce dédouble, elle démarre bien, roule plutôt bien (pas de soucis à prendre des tours), peut-être que les performance sont en dessous de ce qu'elles devraient être, à voir. Un idée de la raison d'une configuration de ce genre ? Pécunier ? 8)

Re: Présentation - Goupil T100R

Publié : 05 juil. 2022, 11:22
par PHILIPPE
les T100 etaient en monocarbu jusqu'en 1966
en 1967 apparition d'une version sport bi carbus nommée DAYTONA pour comemorer la victoire a daytona en 66

il y a les deux versions monocarbus et bicarbus jusqu'en 1971

et on ne peut pas monter deus carbus sur une cuklasse monocarbu

Re: Présentation - Goupil T100R

Publié : 05 juil. 2022, 11:28
par Goupil
Yes j'avais compris l'histoire des simple ou double carbu. Ca veut donc dire que la culasse à du être changer (fissure ? Je ne sais pas)
Sur la 500 c'est quoi une culasse 8 trous non ? Il y a donc des culasses compatibles avec le moteur de 73 avec mono carbu ?

Je ferai un photo du montage que je vous partagerai
PHILIPPE a écrit : 05 juil. 2022, 11:22 les T100 etaient en monocarbu jusqu'en 1966
en 1967 apparition d'une version sport bi carbus nommée DAYTONA pour comemorer la victoire a daytona en 66

il y a les deux versions monocarbus et bicarbus jusqu'en 1971

et on ne peut pas monter deus carbus sur une cuklasse monocarbu

Re: Présentation - Goupil T100R

Publié : 05 juil. 2022, 11:40
par PHILIPPE
sur les 500 unit , il y a 8 goujons
les cylindres sont identiques de 64 a 74

donc les culasses se montent