Cablage ampèremètre

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9726
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Cablage ampèremètre

Message non lu par elmo »

J'ai branché mon ampèremètre comme ça....en série entre le régulateur et la batterie.


Image

Mais c'est "moyen" : L'aiguille ne dévie jamais qu'au dessus du zéro, un petit peu sans le phare et beaucoup avec.
Alors que ça devrait être l'aiguille dans le secteur négatif quand ça décharge et dans le secteur positif quand ça charge.
J'ai vu sur ce forum un plan de cablage "intelligent" mais je ne l'ai pas gardé.
Si quelqu'un pouvait le remettre.

.... Et oui, je sais, un voltmètre serait plus efficace et risquerait moins de tomber en panne. Mais ce n'est pas la question.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15099
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Cablage ampèremètre

Message non lu par zerton »

Sur le Citroën U 23 du paternel, il y avait un ampèremètre. En roulant de jour, il était un chouïa en charge, et la nuit franchement en décharge.
En fait les inscriptions sont erronées, il aurait mieux valu écrire consommation plutôt que décharge, le fait de rouler avec les phares allumés ne déchargeait pas la batterie
puisque la dynamo faisait le job.

L'ampèremètre indique une valeur de consommation,( ou pas) mais pas une décharge. En fait, ça sert à rien.... :lol:
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7267
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Cablage ampèremètre

Message non lu par gigi »

Moi qui n' ais pas une machine aussi sophistiquée que les vôtres , j'ai la chance d'avoir un ampèremètre qui dit la vérité :
contact : déviation légère vers le négatif
moteur en route :franchement positif
moteur en route et phare allumé :compensation à bas régime, et charge légère dans les tours ...
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Cablage ampèremètre

Message non lu par michelm »

Oui c'est normal il est connecté entre le Podtronic et la batterie, il ne voit (mesure) que le courant de recharge de la batterie, la consommation passe directement par le fusible 10 A sans passer par l'ampèremètre.
Donc si tu veux qu'il mesure tout, il faudrait qu'il soit entre la borne batterie et le commun qui irait vers le Podtronic et le fusible 10 A.
Sur des schémas électriques d'époque on voit que le Klaxon (qui consomme beaucoup mais pas longtemps) est le seul a être en direct sur la batterie et ne pas passer par l'ampèremètre.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9726
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Cablage ampèremètre

Message non lu par elmo »

Image

Comme ça donc ?????
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Cablage ampèremètre

Message non lu par PHILIPPE »

le fusible sur la borne de la batterie , c'est mieux
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9726
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Cablage ampèremètre

Message non lu par elmo »

Oui.... ça protégera l'ampèremètre.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Cablage ampèremètre

Message non lu par michelm »

Non l'ampèremètre entre la batterie et le point commun Podtronic et alimentation du circuit.
Évidemment il ne verra pas le courant qui ira directement entre le Podtronic et l'alimentation du circuit.

Oui le fusible c'est mieux qu'il protège la batterie.

L’ampèremètre sert à mesurer si la batterie se décharge et se recharge.
Le fusible protège la batterie des risques de court-circuit, car c'est elle qui est capable de fournir un courant vraiment très élevé par exemple 100A suivant la batterie, nettement moins pour l'alternateur, par exemple 10 A.
Avatar de l’utilisateur
Canopy34
Messages : 435
Inscription : 28 mars 2022, 16:03
Localisation : Hérault

Re: Cablage ampèremètre

Message non lu par Canopy34 »

Cela peut peut-être aider :
Image
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9726
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Cablage ampèremètre

Message non lu par elmo »

Alors.... comme ça?
Image
alain 41
Messages : 1367
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: Cablage ampèremètre

Message non lu par alain 41 »

trés bonne note pour ton dernier schéma, mais un voltmetre en parrallele sur la batterie serai le top, tu aurais une bonne indication de l'état de ta batterie
Image
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9726
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Cablage ampèremètre

Message non lu par elmo »

.... De chez BMW...... Et il est au bon diamètre ?
alain 41
Messages : 1367
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: Cablage ampèremètre

Message non lu par alain 41 »

le voltmetre est teuton certe mais au moins c'est fiable et tant pis pour les puristes. Le diamétre est ,helas de 52mm je n'est jamais trouvé , autre que afficheur numérique à la bonne dimension
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Cablage ampèremètre

Message non lu par michelm »

Oui c'est bon pour le schéma !

Bien sûr le voltmètre c'est mieux, l'ampèremètre occasionne une chute de tension donc une perte, et si une connexion est interrompue il n'y a plus de batterie dans le circuit.
Le voltmètre ne consomme quasiment rien, n'occasionne donc aucune perte, et s'il se coupe ça ne fait rien au circuit entre batterie et le reste.
Répondre