Cablage ampèremètre
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- elmo
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Cablage ampèremètre
J'ai branché mon ampèremètre comme ça....en série entre le régulateur et la batterie.
Mais c'est "moyen" : L'aiguille ne dévie jamais qu'au dessus du zéro, un petit peu sans le phare et beaucoup avec.
Alors que ça devrait être l'aiguille dans le secteur négatif quand ça décharge et dans le secteur positif quand ça charge.
J'ai vu sur ce forum un plan de cablage "intelligent" mais je ne l'ai pas gardé.
Si quelqu'un pouvait le remettre.
.... Et oui, je sais, un voltmètre serait plus efficace et risquerait moins de tomber en panne. Mais ce n'est pas la question.
Mais c'est "moyen" : L'aiguille ne dévie jamais qu'au dessus du zéro, un petit peu sans le phare et beaucoup avec.
Alors que ça devrait être l'aiguille dans le secteur négatif quand ça décharge et dans le secteur positif quand ça charge.
J'ai vu sur ce forum un plan de cablage "intelligent" mais je ne l'ai pas gardé.
Si quelqu'un pouvait le remettre.
.... Et oui, je sais, un voltmètre serait plus efficace et risquerait moins de tomber en panne. Mais ce n'est pas la question.
- zerton
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Re: Cablage ampèremètre
Sur le Citroën U 23 du paternel, il y avait un ampèremètre. En roulant de jour, il était un chouïa en charge, et la nuit franchement en décharge.
En fait les inscriptions sont erronées, il aurait mieux valu écrire consommation plutôt que décharge, le fait de rouler avec les phares allumés ne déchargeait pas la batterie
puisque la dynamo faisait le job.
L'ampèremètre indique une valeur de consommation,( ou pas) mais pas une décharge. En fait, ça sert à rien....
En fait les inscriptions sont erronées, il aurait mieux valu écrire consommation plutôt que décharge, le fait de rouler avec les phares allumés ne déchargeait pas la batterie
puisque la dynamo faisait le job.
L'ampèremètre indique une valeur de consommation,( ou pas) mais pas une décharge. En fait, ça sert à rien....
- gigi
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Re: Cablage ampèremètre
Moi qui n' ais pas une machine aussi sophistiquée que les vôtres , j'ai la chance d'avoir un ampèremètre qui dit la vérité :
contact : déviation légère vers le négatif
moteur en route :franchement positif
moteur en route et phare allumé :compensation à bas régime, et charge légère dans les tours ...
contact : déviation légère vers le négatif
moteur en route :franchement positif
moteur en route et phare allumé :compensation à bas régime, et charge légère dans les tours ...
- michelm
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Re: Cablage ampèremètre
Oui c'est normal il est connecté entre le Podtronic et la batterie, il ne voit (mesure) que le courant de recharge de la batterie, la consommation passe directement par le fusible 10 A sans passer par l'ampèremètre.
Donc si tu veux qu'il mesure tout, il faudrait qu'il soit entre la borne batterie et le commun qui irait vers le Podtronic et le fusible 10 A.
Sur des schémas électriques d'époque on voit que le Klaxon (qui consomme beaucoup mais pas longtemps) est le seul a être en direct sur la batterie et ne pas passer par l'ampèremètre.
Donc si tu veux qu'il mesure tout, il faudrait qu'il soit entre la borne batterie et le commun qui irait vers le Podtronic et le fusible 10 A.
Sur des schémas électriques d'époque on voit que le Klaxon (qui consomme beaucoup mais pas longtemps) est le seul a être en direct sur la batterie et ne pas passer par l'ampèremètre.
- elmo
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- elmo
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Re: Cablage ampèremètre
Oui.... ça protégera l'ampèremètre.
- michelm
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Re: Cablage ampèremètre
Non l'ampèremètre entre la batterie et le point commun Podtronic et alimentation du circuit.
Évidemment il ne verra pas le courant qui ira directement entre le Podtronic et l'alimentation du circuit.
Oui le fusible c'est mieux qu'il protège la batterie.
L’ampèremètre sert à mesurer si la batterie se décharge et se recharge.
Le fusible protège la batterie des risques de court-circuit, car c'est elle qui est capable de fournir un courant vraiment très élevé par exemple 100A suivant la batterie, nettement moins pour l'alternateur, par exemple 10 A.
Évidemment il ne verra pas le courant qui ira directement entre le Podtronic et l'alimentation du circuit.
Oui le fusible c'est mieux qu'il protège la batterie.
L’ampèremètre sert à mesurer si la batterie se décharge et se recharge.
Le fusible protège la batterie des risques de court-circuit, car c'est elle qui est capable de fournir un courant vraiment très élevé par exemple 100A suivant la batterie, nettement moins pour l'alternateur, par exemple 10 A.
- Canopy34
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- elmo
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- elmo
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Re: Cablage ampèremètre
.... De chez BMW...... Et il est au bon diamètre ?
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Re: Cablage ampèremètre
le voltmetre est teuton certe mais au moins c'est fiable et tant pis pour les puristes. Le diamétre est ,helas de 52mm je n'est jamais trouvé , autre que afficheur numérique à la bonne dimension
- michelm
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Re: Cablage ampèremètre
Oui c'est bon pour le schéma !
Bien sûr le voltmètre c'est mieux, l'ampèremètre occasionne une chute de tension donc une perte, et si une connexion est interrompue il n'y a plus de batterie dans le circuit.
Le voltmètre ne consomme quasiment rien, n'occasionne donc aucune perte, et s'il se coupe ça ne fait rien au circuit entre batterie et le reste.
Bien sûr le voltmètre c'est mieux, l'ampèremètre occasionne une chute de tension donc une perte, et si une connexion est interrompue il n'y a plus de batterie dans le circuit.
Le voltmètre ne consomme quasiment rien, n'occasionne donc aucune perte, et s'il se coupe ça ne fait rien au circuit entre batterie et le reste.