redémarrage impossible T120 69

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1082
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: redémarrage impossible T120 69

Message non lu par APEMA »

philippe c a écrit : 13 juil. 2022, 09:32 Petite anecdote sur les bougies. Un copain me dit que sa Bonneville (avec allumage Boyer) tourne très mal. Je vais voir et le constate aussi, pétardes, trous,etc....
Je lui demande ce qu'elle a comme bougies, il me répond des NGK, mais ce sont des bonnes bougies et cela ne doit pas venir de là.
Je lui propose d'essayer avec des Champion N3 usagées que je lui amène, malgré son scepticisme.
Montage des N3, puis démarrage, la moto tourne comme une horloge.

C'est juste du vécu, sans a-priori.
Oui, vécu aussi sur ma T120 de 1969 avec allumage Boyer: Après deux mois d'inactivité (et des bougies NGK en place), au redémarrage, pétarades en tous genres, et même un belle flamme à la sortie d'un pot ! Montage de CHAMPION N3 neuves, tout est immédiatement rentré dans l'ordre, sans toucher à rien d'autre...?
Religion ? Pas si sûr...
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1082
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: redémarrage impossible T120 69

Message non lu par APEMA »

Une petite remarque (secondaire...) sur ton montage des durites d'essence, qui me paraissent passer très près des cylindres, donc vont avoir tendance à chauffer exagérément. Les durites passent en général entre les carbus et les camemberts, mieux protégées de la chaleur (Y'a juste la place !):

Sur la mienne :
Carbu droit.jpg
Carbu gauche.jpg
Mais ça n'a rien à voir avec tes difficultés de démarrage, c'est plutôt pour l'avenir... :mrgreen:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Neptune06
Messages : 592
Inscription : 10 juil. 2018, 11:55
Localisation : Alpes maritimes

Re: redémarrage impossible T120 69

Message non lu par Neptune06 »

par contre j'ai pas l'impression d'avoir d'essence qui arrive dans les cylindres ( bougies sèches)
Vérifie si tes robinets d'essence coulent bien !
J'ai galéré un bout de temps avec la Trident, j'ai également les bougies sèches, j'ai revérifié les carbus, pas mal de fois etc...
En final, le problème venait des robinets d'essence (ils étaient neufs) le joint caoutchouc à l'intérieur avait tourné et réduisait l'écoulement de l'essence.

Neptune
Avatar de l’utilisateur
nino
Messages : 897
Inscription : 08 avr. 2019, 18:52
Localisation : Toulouse

Re: redémarrage impossible T120 69

Message non lu par nino »

Question : est-ce qu'une carburation mal réglée peut flinguer les NGK ? :mrgreen:
Si çà se trouve, chez Champion ils ont intégré dès la conception des tests avec des amal pourris dans le process de validation des nouveaux (?) modèles :idea:
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: redémarrage impossible T120 69

Message non lu par PHILIPPE »

APEMA a écrit : 13 juil. 2022, 10:38
Carbu droit.jpg
Carbu gauche.jpg
tes camembert sont montés a l'envers

les trous vont vers le bas et la partie sans trous vers le haut
c'est juste pour empecher la pluie de rentrer dans le filtre a air


Image
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1082
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: redémarrage impossible T120 69

Message non lu par APEMA »

Oui, exact...je les ai tourné comme les tiens depuis la photo, assez ancienne.
Celà dit, même les trous vers le bas ramassent de l'eau quand il pleut, via les remontées d'eau sur la route...
Mais bon, ce moteur encaisse très bien pas mal de choses...!
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1082
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: redémarrage impossible T120 69

Message non lu par APEMA »

nino a écrit : 13 juil. 2022, 10:43 Question : est-ce qu'une carburation mal réglée peut flinguer les NGK ? :mrgreen:
Pas sûr, mais par contre, une essence SP stagnante dans le réservoir depuis 2/3 mois peut certainement les flinguer à la première tentative de redémarrage...C'est ce qui m'est arrivé.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: redémarrage impossible T120 69

Message non lu par elmo »

Ce qui flingue les NGK à tous les coups, c'est l'huile dans les chambres. Les Champion N3C y résistent mieux.
C'est pas religieux, c'est l'expérience, coûteuse l'expérience! :twisted:
chris31fr
Messages : 420
Inscription : 25 nov. 2017, 11:25

Re: redémarrage impossible T120 69

Message non lu par chris31fr »

Tiens mois j'ai des N5C sur la T140E c'est grave ?
guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: redémarrage impossible T120 69

Message non lu par guyader »

Ce qui les flingue également, ce sont les réglages de carburation au ralenti, elles s' encrassent, chauffent, et clac !

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: redémarrage impossible T120 69

Message non lu par elmo »

chris31fr a écrit : 13 juil. 2022, 11:52 Tiens mois j'ai des N5C sur la T140E c'est grave ?
Je viens de regarder dans le workshop manual de la T140E et, tu as raison , ils préconisent la Champion N5 (ils ne notent pas le "C", je ne sais pas à quoi il correspond).
Ceci dit ça fait des milliers de KMS que je roule avec ma T140V équipée des N3C (que beaucoup de gens préconisent sur ce forum), ça marche très bien.
J'ai une boite de N3C à finir et visiblement, elle m'enterrera. Je laisserai un mot aux héritiers :lol: :lol: :lol:
chris31fr
Messages : 420
Inscription : 25 nov. 2017, 11:25

Re: redémarrage impossible T120 69

Message non lu par chris31fr »

Le "C" c'est cooper machin chose . la dernière évolution ?
J'ai une boite de 5 on va faire des échanges ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: redémarrage impossible T120 69

Message non lu par PHILIPPE »

Neptune06 a écrit : 13 juil. 2022, 10:42
par contre j'ai pas l'impression d'avoir d'essence qui arrive dans les cylindres ( bougies sèches)
Vérifie si tes robinets d'essence coulent bien !
J'ai galéré un bout de temps avec la Trident, j'ai également les bougies sèches, j'ai revérifié les carbus, pas mal de fois etc...
En final, le problème venait des robinets d'essence (ils étaient neufs) le joint caoutchouc à l'intérieur avait tourné et réduisait l'écoulement de l'essence.

Neptune
il dit que les cuves sont pleines


apres , meme avec des cuves pleines , si le niveau de cuve est pas bon ...............
razblanchard
Messages : 579
Inscription : 31 août 2016, 05:30
Localisation : compiègne

Re: redémarrage impossible T120 69

Message non lu par razblanchard »

D'où l'interêt, dans tous les cas de figure, de balancer une Giclette d'essence direct dans les barbus, Boisseaux levés
Si çà tousse ne serait-ce qu'une fois,, on sait que çà vient des barbus
Avatar de l’utilisateur
nino
Messages : 897
Inscription : 08 avr. 2019, 18:52
Localisation : Toulouse

Re: redémarrage impossible T120 69

Message non lu par nino »

puting de barbus
Verrouillé