Grand age et kick

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Sergio*Tiger
Messages : 8
Inscription : 04 juil. 2022, 17:27

Grand age et kick

Message non lu par Sergio*Tiger »

Salut à tous.

J'ai roulé pendant 20 ans en Norton Commando 850 MK3.
Je compte revenir à la moto anglaise classique.
Mon d'estimer la facilité/difficulté de kicker une Triumph.
J'ai conduit une fois une Bonneville (650) et elle m'avait semblé, légère,vive, basse de selle et facile à démarrer.
Maintenant je suis un jeune homme de 71 ans et j'ai un gabarit assez "juste"
Plusieurs questions me viennent à l'esprit:
Une Bonneville est-elle vraiment plus facile ( comme dans mon souvenir) à kicker qu'une commando ?
Les Triumph 500 ( Trophy/Daytona...) sont-elles plus faciles à kicker qu'une Bonneville ?
Merci pour vos réponses et conseils avisés
J'habite La Rochelle si certains "voisins " possèdent ce genre de machines on pourrait envisager de parler de tout ça devant une bière.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15212
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Grand age et kick

Message non lu par Francis V »

Une Daytona ou une Bonneville de70 ont un taux de compression de 9 à 1 comme les 750 commando,par contre les 850 commando c'est un peu moins : 8.5/1, mais le démarrage au kick pour moi c'est un coup à prendre rappelle-toi pendant tes 20 années de commando,faut surtout éviter tongs,pantoufles,baskets etc...dans tous les cas. 8)

Bienvenu à toi.
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7267
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Grand age et kick

Message non lu par gigi »

La Bonneville est beaucoup plus facile à démarrer que la Commando ...
La Daytona, c'est juste un bonheur !!!
Et puis le kick , c'est dans la tête !!!
Image
:lol:
Avatar de l’utilisateur
Richard
Messages : 803
Inscription : 28 oct. 2007, 19:01
Localisation : Pas de Calais

Re: Grand age et kick

Message non lu par Richard »

Je pense que peu importe la moto, à force on sait quand ça va l'faire.
Je ne kicke jamais sur la béquille. Mais ça va peut être pas durer :lol:
Bon, j'ai déjà failli me pêter la g....., mais y avait personne :roll:
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2722
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: Grand age et kick

Message non lu par philippe c »

J'ai eu autrefois une 750 Commando et maintenant une 650 Bonneville. Pour moi la Commando était plus difficile à démarrer que la Bonneville, je devais monter sur le kick avant qu'il ne descende, en plus il était assez court. Sur la Bonneville, le kick est plus long et le démarrage plus facile, elle démarre généralement du premier coup. J'ai eu aussi une 500 Triumph, encore plus facile.

Le mieux serait que tu puisses faire un essai de démarrage en vrai, mais je ne pense pas que ce sera un problème.

Un avantage de la 500 est un poids un peu inférieur, ce qui facilite les manœuvres à l'arrêt et accentue la maniabilité.
chris31fr
Messages : 431
Inscription : 25 nov. 2017, 11:25

Re: Grand age et kick

Message non lu par chris31fr »

Quand la moto est bien réglée et que l'avance est bien calée ca va tout seul.
Sergio*Tiger
Messages : 8
Inscription : 04 juil. 2022, 17:27

Re: Grand age et kick

Message non lu par Sergio*Tiger »

Merci de vos réponses

Vos réponse tendent à classement confirme ce que je présentais:

500 ( Daytona/Trophy ...) plutot facile
Bonneville un peu moins facile
Commando nettement moins facile .
Il ne me reste plus qu'à kicker pour de vrai une 500 et une Bonneville et de trouver l'objet de mon choix !
Qui va au Trofeo rosso 23/24 juillet ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6873
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Grand age et kick

Message non lu par Pachi »

Je suis du meme avis. Une moto bien réglée (allumage, carburation,), en bon état et meilleur entretien toujours démarre facilement.

Une béquille centrale c'est toujours une grand aide au démarrage donc on peut profiter le poids du corps et se centrer seulement en démarrer la moto sans prêter aucune attention a maintenir l’équilibre (ma Royal Enfield démarre facilement mais je dois me donner aussi de la peine en maintenir l’équilibre de la moto sur la béquille latérale au moment de donner doucement le coup de kick).

PS: ... a part il y a quelque bon truc pour faciliter un facile démarrage comme habiter dans l'haut d'une montagne o comme arrêter toujours la moto en une pente dans le sens descendent de la circulation (ce n'est pas une blague, j'ai un ami qui toujours démarre ses motos de cette façon: son garage c'est dans le point plus haut de la rue et il ne fait aucun arrêt qui ne soit pas dans une route ou rue en pente parce quand on aime une chose il faut trouver la maniéré de bien gagner son amour).

Autre truc pour ne refuser pas une moto que tu aimes par cause d'avoir une courte pédale de démarrage c'est monter une pédale plus longue. Quand j’étais plus jeune, sur ma Ducati Road 350 j'avais change sa très courte pédale de kick qui était placée très proche au cadre de la moto, par une pédale articulée de Morini 350 sport qui est assez plus longue et qui s’écarte plus du cadre. La pédale de Morini m'offrait beaucoup de la place et plus de liberté dans la position de démarrage et pouvoir faire plus levier a l'heure de donner le coup de pied ce qui facilite beaucoup le démarrage. Une magnifique décision que j'avais pris après d'avoir reçu en vacances dans une plage de Cadiz un fort recul de la pédale qui m'avait déchiré un morceau du mollet (bon, pour être honnête, il n'y a autre chose pire que démarrer une moto sous le peur de souffrir un recul de la pédale, chausse avec des tongs et après d'avoir bu une bouteille du vin de Jerez! :oops: )
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3889
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Grand age et kick

Message non lu par ET »

Mon cher Gix2 ... dois-je tre rappeler que les monos demandent moins d'effort à démarrer que les twins .. pour peu qu'on ait la technique évidement :mrgreen:

E.T.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6873
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Grand age et kick

Message non lu par Pachi »

Oui, sur la photo on ne voit pas sa main gauche, mais surement qu'elle attrape fortement le derrière de la selle pour assurer un minime équilibre du moto au moment du démarrage.

Ce qu'on voit, et c'est évident pour tous, c'est que son visage nous montre la profonde concentration d'un saltimbanque juste avant du moment de se lancer. :lol:
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7787
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Grand age et kick

Message non lu par jean-pierre »

a la vue du titre du sujet ,cela peut prêter a confusion (B.Lahaie)
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6873
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Grand age et kick

Message non lu par Pachi »

Tú as raison, tous les motards avec 71 ans (ou plus), que je connais et qui ont roule toujours (ou pendant beaucoup de temps dans une époque), avec une moto avec démarreur à pédale, ils ont un savoir-faire quand ils démarrent au kick que j’envie. Ce qui plus les inquiète n’est pas démarrer la moto. Son plus grande inquiétude c’est de ne pouvoir pas partager une bière avec le casque appuie sur la table ou la barre d’un bar avec quelqu’un.
philippe 13
Messages : 3048
Inscription : 24 févr. 2007, 12:26
Localisation : avant l'alsace et maintenant idf, bof, pas gagnant

Re: Grand age et kick

Message non lu par philippe 13 »

Pour avoir une bonneville et une speed twin, il n'y a pas photo.
La 650, c'est quand même un peu tendu, pareil pour une 6T, la 500 ça descend tout seul et ce n'est pas vicieux.
Pareil pour une 500 norton ou bsa.
Un mono 350 trop facile.

Apres suivant l'état d'usure du moteur ça peut avoir son influence.
Gali
Messages : 1145
Inscription : 15 févr. 2007, 16:00
Localisation : 91

Re: Grand age et kick

Message non lu par Gali »

La MK3 a un démarreur…
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15099
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Grand age et kick

Message non lu par zerton »

Penser qu'un allumage électronique ne génère pas d'avance jusqu'à 400 tours/mn environ, ce qui évite les retours de kick,
à fortiori si on n'a plus la jambe aussi leste qu'avant.
Répondre