Grand age et kick

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15184
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Grand age et kick

Message non lu par Francis V »

Ca dépend lesquels,Francis feet broken. :cry: :oops: 8) Mais effectivement la 850 MK3 a une démarreur électrique d'origine facile à fiabiliser,et cela existe aussi pour toutes les autres commandos : Alton ou CNW. 8)
Dernière modification par Francis V le 16 juil. 2022, 10:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6849
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Grand age et kick

Message non lu par Pachi »

Je ne sais pas les autres, mais moi j'ai l'avance centrifuge et ma Norton 750 c'est la seule moto qui jamais m'a fait un mauvais retour de kick... (sauf les premiers jours de présentation avant de découvrir qu'elle montait un avance en mauvais état, raidies les masselottes et les ressorts rouilles et détendus et qu'un capteur optique de son vieux allumage électronique avait un faux contact).

... de même l'autre jour, la douce et docile Carmela, a fait un mauvais retour de kick qui m'a pris au dépourvu et qui m'a fait mal au pied (j'avais oublie retarder l'avance manuel).
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7769
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Grand age et kick

Message non lu par jean-pierre »

une Daytona se démarre comme une mob une Bonneville c'est un peu plus raide.Une A65 c'est spécialement fait pour anémiés.Les Commando c'est casse patte selon l'allumage . Tout dépend du taux de compression; de la cylindrée, de la course, de la démultiplication,aussi du taux d’alcoolémie et le plus important c'est l’énergie du kickeur a 16 ans je démarrais ma Bonneville la Gauloise au bec ,il y a longtemps que je ne fume plus et j'ai l'impression que ça compresse d'avantage et pourtant je suis plus lourd ...peut être aussi un coté psychologique ??
Avatar de l’utilisateur
serge
Messages : 2203
Inscription : 27 janv. 2007, 12:15
Localisation : En face de la plage et à côté du parc à huitres.
Contact :

Re: Grand age et kick

Message non lu par serge »

Je dois avoir le même âge que toi...

J'ai résolu le problème du kick par l'installation d'un démarreur électrique, et c'est vraiment bien, il suffit juste d'admettre que l'on a plus 20 ans, et partir du principe qu'il n'y a pas que la machine qu'il faut ménager il y a soi même...

J'ai aussi une Ducati 750, sur laquelle il n'y a pas de démarreur électrique, et là j'avoue qu'elle se démarre bien plus facilement que la Norton au kick, et donc pas de problèmes de mise en route.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6849
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Grand age et kick

Message non lu par Pachi »

Mais serge, l’expérience, tout comme l'age, est un diplôme.
Sergio*Tiger
Messages : 8
Inscription : 04 juil. 2022, 17:27

Re: Grand age et kick

Message non lu par Sergio*Tiger »

Je vois que les avis convergent ...
Serge sur quelle machine as tu fait monter un démarreur électrique ?
J'ai envisagé cette piste du démarreur électrique mais je n'ai rien trouvé pour les Triumph 500/650.
A part KB style qui n'existe plus et rien chez Alton.
Il est vrai que la MK3 démarrait parfois à l'aide du démarreur ! :lol:
La motivation est là je viens de mettre ma Laverda 750 en vente.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15184
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Grand age et kick

Message non lu par Francis V »

Depuis des années, Sergio,la 850 MK3 démarre avec le démarreur sans souci (même avec celui d'origine à 2 charbons révisé ),à froid aussi,ne pas rester à l'esprit avec ce qui a été fait,minimaliste, à l"époque par l'usine ( pour des questions de côut) car le fiabiliser : gros câbles,batterie au moins 200 CCA,allumage électronique performant (pas de Boyer qui consomme trop de courant au démarrage) etc...c'est faisable par tout le monde. 8)
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15088
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Grand age et kick

Message non lu par zerton »

Sergio*Tiger a écrit : 16 juil. 2022, 18:15
J'ai envisagé cette piste du démarreur électrique mais je n'ai rien trouvé pour les Triumph 500/650.
Tu as QPD aux States.

https://www.quietpowerdrive.com/

Je les ai visités en 2008, et j'ai ramené un kit transmission par courroie Commando.
Ils font des kits démarreur pour tous les touines Triumph qu'y disent .
Avatar de l’utilisateur
serge
Messages : 2203
Inscription : 27 janv. 2007, 12:15
Localisation : En face de la plage et à côté du parc à huitres.
Contact :

Re: Grand age et kick

Message non lu par serge »

Sergio*Tiger a écrit : 16 juil. 2022, 18:15 Serge sur quelle machine as tu fait monter un démarreur électrique ?
Sur ma Cdo Mk4 de 72. c'est un Alton, mais celui de chez celui proposé par HNW entraine sur la couronne d'embrayage ce qui est nettement mieux, mais il est plus cher, et à l'époque seul celui de Alton était disponible.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15184
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Grand age et kick

Message non lu par Francis V »

Oui celui de CNW (USA) c'est sur le principe de l'usine pour la 850 MK3 .Peut-être plus cher mais il y a le kit courroie complet. 8)
Avatar de l’utilisateur
Jagbruno
Messages : 1658
Inscription : 06 août 2010, 12:43
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Grand age et kick

Message non lu par Jagbruno »

Hop... j'ai eu les 3 motos dont tu parles (la Norton est toujours ma "quotidienne"), et mon expérience diffère quelque peu, semble-t-il, de celle de la plupart des honorables membres de ce forum éminent.

Ma T120R (kit Morgo, carbus Amal, 30 boisseaux type MK2 en bronze, allumage Pazon) était très facile à kicker, démarrait toujours du premier, parfois du deuxième coup à froid, un poil moins bien à chaud mais c'est habituel.

Ma T100R Daytona (allumage Boyer et carbus Amal MK2) était une vraie carne, capricieuse et inconstante, 'légère' à kicker, certes, mais capricieuse, capricieuse...son moteur avait pourtant été restauré de fond en comble.

Mais celle qui démarre TOUJOURS du premier coup, même après 15 jours dehors en hiver sans tourner (je n'ai pas de garage, un simple passage couvert, mais ouvert aux deux extrémités), à froid, à chaud, été comme hiver, d'un simple mouvement coulé sur le kick, c'est... ma Norton.
Un moteur 850 MK2A de 73 dans un cadre Featherbed, allumage Pazon, arbre à cames PW3, j'ai fait une petite modification qui a ou n'a pas d'importance relative à son exceptionnelle facilité de démarrage: les carbus (Amal 32mm, boisseaux Amal MK2 en bronze) sont montés souples grâce à des pipes d'admission Mikuni, qui les écartent exactement comme sur... une Bonneville! Bien entendu, ce montage est impossible si on veut garder la boite à air d'origine Commando. Mon moteur est muni d'une valve (de Yam XS) qui évite la surpression dans les carters. Encore une chose: bougies Nippon Denso Iridium IW22.

Deux circonstances, facilement contrôlables, peuvent rendre le démarrage au kick plus 'dur' sur une Commando: le wet-sump et les disques d'embrayoire qui collent. Le wet-sump peut parfois survenir sournoisement au bout d'une nuit, j'ai installé il y a 3 ans une pompe à huile neuve et le problème a disparu. En ce qui concerne les disques collés, cela n'est susceptible de se produire qu'au bout de plusieurs semaines d'inactivité.

En résumé, une Commando qui roule au quotidien ou presque, dont l'allumage Pazon, les carbus et les soupapes sont bien réglés, démarre TOUJOURS -littéralement- au quart de tour.
Dernière modification par Jagbruno le 17 juil. 2022, 01:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Grand age et kick

Message non lu par PHILIPPE »

Sur une 500 , je trouve le kick vraiment mal foutu
On a vite fait d'etre gene par le repose pied et pourtant je fait que du 42
Sergio*Tiger
Messages : 8
Inscription : 04 juil. 2022, 17:27

Re: Grand age et kick

Message non lu par Sergio*Tiger »

L'idée c'est d'acheter une Triumph pas une Commando, je ne sais pas pourquoi mais Alton ne propose rien pour Triumph.
Sergio*Tiger
Messages : 8
Inscription : 04 juil. 2022, 17:27

Re: Grand age et kick

Message non lu par Sergio*Tiger »

Quite Power Drive seems to have disappeared ! :shock:
Le mail semble inactif.
Ma question initiale était sur la difficulté plus ou moins grande de kicker un twin Triumph pour un ancien.
L'option démarreur électrique ne se posera (peut-être que) quand je serais un vieillard
Mais je vais continuer à documenter la question car le temps passe de plus en plus vite ...
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7267
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Grand age et kick

Message non lu par gigi »

Ancien je suis ....aussi je peux te confirmer que démarrer un T100, c'est très facile.
Répondre