Extenseur tuyau échappement

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Extenseur tuyau échappement

Message non lu par Pachi »

Je viens d'acheter un économique extenseur de tuyau d’échappement pour agrandir le diamètre extérieur du bout d’échappement de Carmela de 40mm a 44 mm.

Comme a mon avis acheter un outil économique la plus part des fois ne sert a rien donc il a tendance a casser au premier coup, je vais couper le tuyau de branchement du silencieux vieux (6,4cm de longueur), en 2 moities a fin d'avoir 2 anneaux de 3cmm avec une paroi de 1mm d’épaisseur, un diamètre interne de 40mm et un diamètre externe de 42mm.

Le premier morceau sera pour l'introduire directement sur le bout de l’échappement. Il n'est que sur le seconde morceau que je vais utiliser l'extenseur pour agrandir son diamètre interne de 40mm a 42mm avec l’idée de réussir un anneau de 42mm de diamètre intérieur et un diamètre externe le plus proche a 44mm (je tiens en compte que la paroi de l'anneau va devenir un peu plus fine avec l'expansion de son matériel et qu'avec un diametre de 42mm le diametre externe sera un petit peu en dessous de 44mm). Cet anneau sera de 3cm avec 1 ou 2mm plus de longueur donc j'aimerais obtenir un bout evase avec le diamètre original de 40mm qui s’élargit a 42mm (avec forme de cloche).

L’idée des anneaux c'est d'eviter agir sur le tuyau d’échappement et essayer de réduire la surface de tuyau a élargir pour ne forcer pas beaucoup au outil (a fin de le donner une véritable chance de pouvoir faire son travail sans casser au premier serrage d’élargissement sur un petit et court anneau). Une fois obtenu la bonne expansion du seconde morceau (avec forme de cloche), je vais introduire le premier anneau dedans au fond jusqu’à le bout évasé qui fera de boutoir, et l'ensemble sur le bout du tuyau. Avant j'aurai dégrossir un peu le bout du tuyau d’échappement et les deux anneau pour enlever la rouille et le vieux chromage, puis les passer a l'acide de soudure et souder toutes les pièces avec de l’étain-argent pour obtenir une embouchure firme et résistante de 44mm au bout du tuyau.

Bon, tout ce que je vous raconte c'est pure théorie. Moi c'est la première fois que je vais faire une chose semblable.

Une doute: je devrai chauffer au rouge cerise l’anneau (3,2mm de longueur, dont paroi c'est de 1mm d’épaisseur), pour pouvoir élargir son diamètre interne 2mm avec l'extenseur que j'ai acheté? Je sais qu'un extenseur prof fait l’élargissement d'un tuyau a acier en froid, mais c'est un outil d'une presse hydraulique beaucoup plus robuste.

PS: si on ne peut pas malgré qu'on le réchauffe au rouge cerise, j'admis faire une parie sur les tours d’écrou que je vais pouvoir faire avant que l'outil éclate. :lol:


Image
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Extenseur tuyau échappement

Message non lu par PHILIPPE »

si tu chauffe au rouge , tu crois que les toriques de l'outil vont supporter le contact ?
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Extenseur tuyau échappement

Message non lu par Pachi »

Non, c’est ça une autre raison pour n’alargir qu’un anneau d 3cm place ou bout, et sûrement que je dois enlever avant son torique et ne laisser que celle du bout contraire.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Extenseur tuyau échappement

Message non lu par Pachi »

Vient d'arriver l'outil!

Scoop: il n'en sert qu'a redresser le rebord tordu du bout d'un tuyau d’échappement avec l'aide d'un marteau..., et n'on le peut pas démonter aucune torique.

Malgré tout je vais essayer d’élargir le diamètre d'un anneau de 3cm chauffe au rouge cerise en le plaçant au centre de l'outil entre les deux toriques (et en écartant d’évaser son bout).

PS: Vous pouvez commencer a placer les paris que vous voulez sur le résultat final. :lol:
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3881
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Extenseur tuyau échappement

Message non lu par ET »

Pour agrandir un tuyau il faut un appareil qui ressemble à un appareil à dudgeonner. Cette technique est utilisée pour sertir les tubes de chaudière sur la paroi.
Il consiste en général à un mandrin comprenant des rouleaux et que tu viens faire tourner à l'intérieur du tube.

Avec ton mandrin à expansion, comme tu l'as si bien dit dans ta poésie habituelle, à moins d'utiliser une pression extrême, c'est peine perdue ... de plus tu fragiliserais la tôle ... et si ça fonctionne tu obtiendras un vague octogone

Mais l'expérience personnelle étant indispensable, tiens nous au courant de tes travaux :P

E.T.
Avatar de l’utilisateur
nino
Messages : 897
Inscription : 08 avr. 2019, 18:52
Localisation : Toulouse

Re: Extenseur tuyau échappement

Message non lu par nino »

A vrai dire je n'ai pas bien compris ce que tu veux faire :oops: tu nous ferais un petit dessin ?
C'est vrai que les commentaires utilisateurs sur les expanseurs vendus sur internet ne sont pas positifs.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Extenseur tuyau échappement

Message non lu par Pachi »

Simplement je n'ai que des envies de manipuler et de jouer avec les possibilités réels de l'outil.

Je l'en ai acheté d'occasion pour le même prix qu'un jeu de 3 anneaux standard réducteurs du diamètre de l’entrée du tuyau de l’échappement d'un silencieux.

La première chose c'est que toute la publicité que j'ai vu sur ce sorte d'outil (dans n'importe quelle page Web de vente OnLine), c'est mensongère.

Pour réduire le diamètre du inlet d'un silencieux (quand le diametre exterieur du tuyau d'echappement est plus petiti), l'habituel et plus pratique c'est placer, (l'un sur l'autre), des anneaux d'espacement rainurés de différents diamètres et de 1mm d’épaisseur. Aussi on peut agrandir le bout du tuyau d’échappement avec un mandrin d'expansion.

Image

PS: Comme simple utilisateur inculte et sans recours, j'aurai du acheter le classique jeu d'anneaux réducteurs qui m'offre le marché et c'est tout: fin de l'histoire.

Mais comme cette solution c'est contre mes principes philosophiques, je m'ai demande pourquoi moi, qui n'a aucune réputation a perdre, je dois me résigner a ne faire pas l'idiot?
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7260
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Extenseur tuyau échappement

Message non lu par gigi »

Je dois avouer que je te suis dans tes errances métallurgiques !!!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Extenseur tuyau échappement

Message non lu par zerton »

L'expansion sans chauffer avec du matériel destiné "au grand public", c'est pour amuser la galerie.
Mais il y a un marché. Quand je vois le prix du matériel pro dans mon entreprise, on est en doit d'attendre des résultats !

Mais cette quête, mon cher Pachi, ne doit pas faire de toi un autre héros de Cervantès, celui dont la quête ne s'arrête jamais... :lol:

A part ça, tu m'as rappelé un épisode de ma jeunesse lorsque les pots d'origine de ma 1000 SP ont commencé à faire un bruit de chicanes mobiles.

Je me suis fait refiler des pots "adaptables" de Harley, biconiques. Evidemment, entre le pot à sa place prévue
et la fin du tuyau, il y avait une bonne trentaine de cms... qu'il fallait combler par quelque chose... :roll:
Mon problème était que je ne voulais rien souder sur les tuyaux, et je ne voulais pas faire fabriquer des bagues pour me sauver la mise, encore fallait il trouver
le bon tuyau un peu cintré pour conserver des pots relevés. Vaste recherche !

J'ai fini chez un carrossier qui m'a permis de mesurer dans son stock de tuyaux accrochés au mur, et j'ai trouvé la perle rare: un tuyau des jappements de Renault 11.
Il fallait par contre en acheter deux de 2m50 de long pour avoir l'emboiture côté tuyaux moto, mais le diamètre externe allait assez bien dans les pots after market Harley.
Le problème, c'est qu'ils étaient peints en gris, et après c'est passé couleur rouille.... Souvenirs..
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Extenseur tuyau échappement

Message non lu par zerton »

Pachi a écrit : 15 juil. 2022, 15:16 Je viens d'acheter un économique extenseur de tuyau d’échappement pour agrandir le diamètre extérieur du bout d’échappement de Carmela de 40mm a 44 mm.

Je ne connais que l'expansion économique:
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Extenseur tuyau échappement

Message non lu par Pachi »

Un premier février ma mère m'avait dit que quand un petit enfant jamais a marché a quatre pattes l'en fera quand il soit âgé.

C'est mon cas dans le domaine des tuyaux d’échappement et les silencieux, et j'assume comme mon processus d’acquisition de connaissances aborder en ce moment une question en suspens (marcher a quatre pattes je l'avais aborde a mes 15 ans quand j'avais retourne chez moi aux petites heures du matin après de passer ma première fête de réveillon).
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Extenseur tuyau échappement

Message non lu par Pachi »

Je viens de redresser la sortie du tuyau d’échappement et l’entrée du silencieux dont bouts étaient deformes et j'ai réussi au premier coup que l'extenseur rétablit facilement en froid sur les deux une beau et parfaite circonférence.

PS: On verra plus avant, quand je reçois le silencieux, si en sera capable d'agrandir le diamètre extérieur du bout du tuyau d’échappement a 44mm.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Extenseur tuyau échappement

Message non lu par zerton »

Bon, cet outil aura servi correctement, c'est un bon début !

Attendons la suite ! 8)
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Extenseur tuyau échappement

Message non lu par Pachi »

Je viens d'acheter le silencieux a British Only Austria.

Surement que le paquet arrivera a Bermeo vendredi prochain le plus tard.

Samedi prochain je te dirai si l'outil supporte et c'est capable de faire son travail d'expandir a 44mm un court anneau au rouge cerise de 42mm et 3cm de longueur..., je ne sais pas toi, mais moi, j'ai beaucoup d'envies de connaitre la réponse! :lol:
popoffe
Messages : 507
Inscription : 28 févr. 2008, 02:08
Localisation : vaucluse

Re: Extenseur tuyau échappement

Message non lu par popoffe »

Tu te complique bien beaucoup la vie la je trouve. Moi avec un marteau et un vieux moyeu de charette du bon diametre et qques coups a faux puis portants et c'est regle. Et la soudure a l'inverter au 2,5 a 80 A par points jointifs. Mais chacun sa methode.
Répondre