Maudite humidité!

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Maudite humidité!

Message non lu par Pachi »

Bon, a Madrid tout le temps l'ambiance est trop sèche, même en hiver, et jamais j'ai eu aucun problème de rouille sur mes motos.

Mais a Bermeo c'est bien différent et Carmela a commence a se ruiner par la rouille en a peine 4 ans de rester garée dans le garage (qui est pres de la mer, dans un pays ou il pleut toujours..., même pendent toute la journée hier, et aujourd’hui, il n’arrête pas de pleuvoir pendent que la plus part du reste de l'Espagne on cuit dans sa sauce!)

Je ne sais pas quoi faire..., je suis completamente décourage, desolé et je pense que je suis un inutile incompétent

Et vous, qu'est ce que faites-vous pour éviter que la rouille ruine vos motos, mes amis du pays de la pluie, ...prier et pleurer comme je fais en ce moment?
Avatar de l’utilisateur
nino
Messages : 897
Inscription : 08 avr. 2019, 18:52
Localisation : Toulouse

Re: Maudite humidité!

Message non lu par nino »

Huile de lin, la laisser sécher (pas trop longtemps sinon çà fera du vernis) puis essuyer sans utiliser de solvant.
Un vieux garagiste m'avait expliqué que c'est ce qu'il fallait faire sur des chromes neufs pour qu'ils ne se piquent pas, et que ça bouchait les "pores" du chrome.

Et puis le controversé plus (+) à la masse
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Maudite humidité!

Message non lu par PHILIPPE »

L'huile de lin , je m'en sert sur les caoutchouc


Tu prend une bassinne , tu met un saladier perçe dedans et tu remplis le saladier de gros sel

Tu met ça dans un coin du garage et ca va capter toute l'humidité
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Maudite humidité!

Message non lu par Pachi »

Oui, j’ai du nettoyer toujours des caoutchoucs une sorte de moisissure vert quand jamais dans ma vie j’ai pu imaginer que le caoutchouc pourrait se pourrir en aucune circonstance!

L’huile de lin doit être naturel le même qu’on achat pour manger avec les salades?

PS: j’achète une espèce de 5 vaisseaux en plastique avec un couvercle rainuré et un plateau ou poser une grosse pastille de produits déshumidificateurs avec un fort odeur à citron (pour cacher l’odeur de moisi), que j’ai reparti en différents endroits dans le garage…, mais malgré ça, surtout en été quand je retourne de Madrid, je trouve le sol mouillé par condensation et ressemble qu’il a eu comme une fine pluie quand je n’y entre pas et je n’ouvre pas la porte tous les jours
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Maudite humidité!

Message non lu par PHILIPPE »

l'huile de lin , c'est pas comestible a ma connaissance

ça s'achete en magasin de bricolage , ça sert aussi pour le bois et les tommettes en terre cuite


https://www.grands-meres.net/deshumidificateur-maison/

https://designmag.fr/astuces-maison/fab ... 3%A9thode.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Maudite humidité!

Message non lu par Pachi »

Philippe, l’huile de lin que je connais c’est naturel et comestible, avec un palais en bouche très délicat et agréable et c’est très bon pour assaisonner les salades. Il doit être très récent donc il se dénaturalise par action du soleil (clarification), et il faut tenir en compte sa date de caducité et de le protéger du soleil

La plus part d’huile de lin qu’on vend est dénaturalise avec l’ajout de différents composants, dissolvents, produits séchants, ou des vernis, pour préparer peintures ou traiter le bois extérieur. Cet huile de lin chez moi est connu comme “linaza” et avec le temps forme une pellicule ou sorte de croûte (due aux produits séchants et les vernis), pendent que l’huile naturel pour manger ne l’en fait pas.

C’est ce sorte d’huile de lin dénaturalise ce qui je dois acheter?
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Maudite humidité!

Message non lu par PHILIPPE »

Ben oui
Mais fait toi un deshumidificateur (ouf)

Ça aissainira la piece et la moto apprecira
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Maudite humidité!

Message non lu par Francis V »

De la chaux vive aussi dans un seau en plastique,fermé avec son couvercle mais avec des trous.

Passer du pétrole LAMPANT sur toutes les parties qui craignent le plus ça reste gras un certain temps donc le refaire régulièrement.

Ici Pachi,dans la moyenne vallée du Rhône 4 petits millimètres ces 3 derniers mois :cry: :evil: si tu pouvais nous envoyer des nuages de Berméo ce serait sympa. 8)
Avatar de l’utilisateur
nino
Messages : 897
Inscription : 08 avr. 2019, 18:52
Localisation : Toulouse

Re: Maudite humidité!

Message non lu par nino »

Pachi a écrit : 26 juil. 2022, 13:47 Philippe, l’huile de lin que je connais c’est naturel et comestible, avec un palais en bouche très délicat et agréable et c’est très bon pour assaisonner les salades. Il doit être très récent donc il se dénaturalise par action du soleil (clarification), et il faut tenir en compte sa date de caducité et de le protéger du soleil

La plus part d’huile de lin qu’on vend est dénaturalise avec l’ajout de différents composants, dissolvents, produits séchants, ou des vernis, pour préparer peintures ou traiter le bois extérieur. Cet huile de lin chez moi est connu comme “linaza” et avec le temps forme une pellicule ou sorte de croûte (due aux produits séchants et les vernis), pendent que l’huile naturel pour manger ne l’en fait pas.

C’est ce sorte d’huile de lin dénaturalise ce qui je dois acheter?
On utilisait l'huile de lin pour les peintures. Pour moi c'est la même. L'usage alimentaire est apparu récemment avec la mode des omega. Effectivement quand elle vieilli, l'huile alimentaire à la même odeur que l'huile utilisée par les peintres.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Maudite humidité!

Message non lu par Pachi »

Bon, comme ce matin enfin est sorti timidement le soleil après des jours de pluie je vais faire l'escargot sur les petites routes pour aérer un peu a Carmela.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Maudite humidité!

Message non lu par zerton »

Au moins, tu n'as plus d'excuses pour ne pas la faire rouler ! Tu es obligé !
C'est pour la préservation du patrimoine ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Maudite humidité!

Message non lu par Pachi »

Belle promenade. Mais le carburateur a débordé de l’essence à flots!

La grosse écrou qui fixe la cuve au corps du carburateur premonobloc s’est desserrée.

Je suis encore un petit nouveau avec ce sorte de motos noires. Heureusement le câble HT de la magneto sort du côté de la culasse el le carburateur a un long cou qui dépasse la magdyno et le jet d’essence a écoulé directement sur le sol et la moto n’a pas pris feu…

Je prends note de la leçon et je vais vérifier toujours avant de partir le bon serrage de la cuve et je vais faire une clé de 3/4 coudé spécial et spécifique pour serrer cet écrou sans devoir démonter avant le carburateur et le réservoir.

A part ça j’ai pu profiter d’un temps nuageux mais sans pluie et fraîche température, un jour magnifique pour rouler et bricoler.

PS: et oui…, j’ai du bricoler en route et je ne sort jamais sans porter une puissante et complète trousse à outils. De sa part Carmela a été très respectueuse avec moi et elle s’est arrêtée près de l’unique bar qu’il y a dans cette petite route…, et j’ai découvert qu’ils ont un magnifique café et j’ai pris note dans mon cahier de bons emplacements pour y aller de temps en temps.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Maudite humidité!

Message non lu par elmo »

Pachi.... garçon OR-GA-NI-SE!!!!!! :shock: :lol:

Je te comprends et t'as bien raison... la preuve, t'es rentré chez toi et la bécane est toujours vivante.

Bon il y a le "cahier de bons emplacements" (pour le café), mais je suis sûr que tu as d'autres cahiers pour les garages, les hôtels, les marchands de scotch et de colles, les boutiques de bons parapluies.... etc....
Combien en as tu?
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Maudite humidité!

Message non lu par zerton »

On peut être rassurés: Carmela n'a pas été une incendiaire, chez nous ( et ailleurs en Espagne), un feu de véhicule sur une route et c'est un grand incendie sui suit...

Bien vu ton petit carnet... 8)
Avatar de l’utilisateur
Michel H
Messages : 1076
Inscription : 25 févr. 2007, 15:24
Localisation : Bruxelles

Re: Maudite humidité!

Message non lu par Michel H »

Des rayons pourtant neufs ont commencé à présenter une très légère oxydation très superficielle. Nettoyage à la paille de fer 000 puis huile de lin au pinceau. C’est efficace et suffisant pour quelques mois voire quelques années.
Répondre