Identification fourche Norton?

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

vincent 3131
Messages : 326
Inscription : 07 oct. 2008, 13:50
Localisation : visé - Belgique

Identification fourche Norton?

Message non lu par vincent 3131 »

Bonjour à tous

Je viens de récupérer un lot de pièces constituant une commando 71 relativement complète. Cependant la fourche ne correspond pas à une commando: 80 cm de long au lieu de 74, une simple question de canons me direz-vous, des T d'ES2 me semble-t-il, ressorts extérieurs. Les fourreaux par contre, c'est le montage Norton (joint spi bague bronze et bague filetée pour tenir le tout, mais je n'en ai jamais vu de tels. Pas de fixation pour le support de garde boue, il y a bien un "rail" côté gauche pour bloquer le frein à tambour, mais ... D'où vient-elle? Quelqu'un aurait une idée?
Merci à tous

Vincent

Image

Image

Image

Image
vincent 3131
Messages : 326
Inscription : 07 oct. 2008, 13:50
Localisation : visé - Belgique

Re: Identification fourche Norton?

Message non lu par vincent 3131 »

Je viens de trouver deux photos - annonces à vendre - avec quelque chose de très proche
https://boaspares.com/products/triumph- ... -used-pair
https://britcycle.com.au/product/norton ... -slider-2/

Dans la première annonce, le fourreau droit, avec l'arrêt pour la flasque du tambour, est un peu différent. Dans la seconde, il est identique.
C'est donc bien Norton, mais je ne sais pas sur quel modèle cette fourche était montée. Je cherche aussi des photos de l'arceau qui doit se fixer sur les fourreaux pour tenir le garde boue, et rigidifier la fourche
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15089
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Identification fourche Norton?

Message non lu par zerton »

Les tés sont bien du Norton, les fourreaux ça pourrait aussi, un air de famille avec les fourreaux des Dominator au niveau des fixations
du GdB. Il y a de quoi mettre l'arceau pour la fixation médiane du GdB aussi.

A part ça, je sèche...
Avatar de l’utilisateur
tritonwild
Messages : 1891
Inscription : 03 avr. 2020, 10:42

Re: Identification fourche Norton?

Message non lu par tritonwild »

idem !
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15089
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Identification fourche Norton?

Message non lu par zerton »

Ça pourrait être une fourche d'Inter après guerre à laquelle on a mis des cayoutchoux à la place du cache en tôle, faudrait voir
la longueur des caches porte-joints qui sont assez longs sur l'Inter (30 ou 40), ce qu'on ne peut juger actuellement.

Ce serait une explication pour le mariage des tubes avec les tés en tout cas.
vincent 3131
Messages : 326
Inscription : 07 oct. 2008, 13:50
Localisation : visé - Belgique

Re: Identification fourche Norton?

Message non lu par vincent 3131 »

YES Inter et Manx. Voici 3 photos qui suivent

https://www.bonhams.com/auctions/19290/lot/354/ Ici on voit la patte de fixation du gdb

https://www.les-motocyclettistes.com/cu ... c-de-1948/ Bien regarder le bossage sur le fourreau gauche

https://commons.wikimedia.org/wiki/File ... d_side.jpg

Merci beaucoup, je vois d'où ça vient, et le montage pour le gdb. Reste à savoir si je vais la monter sur la Commando récupérée en pièces détachées: je n'ai que cette fourche-là pour le moment
Avatar de l’utilisateur
tritonwild
Messages : 1891
Inscription : 03 avr. 2020, 10:42

Re: Identification fourche Norton?

Message non lu par tritonwild »

ça doit ressembler à ça... je pense ?


Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15188
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Identification fourche Norton?

Message non lu par Francis V »

vincent 3131 a écrit : 14 août 2022, 15:22 Bonjour à tous

Je viens de récupérer un lot de pièces constituant une commando 71 relativement complète. Cependant la fourche ne correspond pas à une commando: 80 cm de long au lieu de 74, une simple question de canons me direz-vous, des T d'ES2 me semble-t-il, ressorts extérieurs. Les fourreaux par contre, c'est le montage Norton (joint spi bague bronze et bague filetée pour tenir le tout, mais je n'en ai jamais vu de tels. Pas de fixation pour le support de garde boue, il y a bien un "rail" côté gauche pour bloquer le frein à tambour, mais ... D'où vient-elle? Quelqu'un aurait une idée?
Merci à tous

Vincent

Image

Image

Image

Image
Pour moi c'est une fourche de "Dominators",je sais pas si question angle de chasse ce sera cohérent sur un cadre de commando.

Première fourche de la commando,la fixation du garde boue est différente.
https://andover-norton.co.uk/en/shop-dr ... ront-forks
vincent 3131
Messages : 326
Inscription : 07 oct. 2008, 13:50
Localisation : visé - Belgique

Re: Identification fourche Norton?

Message non lu par vincent 3131 »

Concernant ma fourche, je pense qu'elle n'a pas été utilisée longtemps. J'ai deux ES2 de 55 avec les mêmes fixation gdb que sur les Commandos. Serait-il possible que les fourreaux n'aient été produits qu'une paire d'années? Et pour la monter sur une Commando, je dois changer les T (déport et position du guidon différents, tube G de trop gros diamètre) et les canons car la fourche Commando est 6 cm plus courte. Ensuite, changer les ressorts extérieurs pour des intérieurs.
Ce que je me demande, c'est s'il faut faire ces modifs, ou garder la fourche d'origine pour un amateur, et essayer de trouver une fourche Commando complète
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15188
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Identification fourche Norton?

Message non lu par Francis V »

Personnellement je partirais sur une fourche de commando on en voit passer régulièrement en occasion,d'autant que celle que tu as mis en photo à l'air d'avoir bien vécu et qu'il te faudra sûrement changé des pièces dedans.
8)
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15089
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Identification fourche Norton?

Message non lu par zerton »

Pareil, fourche de Commando à trouver. Car les fourches d'Inter ne courent plus les rues, et elle n'est pas loin d'être complète, même si usée.
Ça pourrait peut-être te monnayer la fourche de Commando, qui sait...
vincent 3131
Messages : 326
Inscription : 07 oct. 2008, 13:50
Localisation : visé - Belgique

Re: Identification fourche Norton?

Message non lu par vincent 3131 »

Jen pense aussi que c'est une bonne option. Merci pour toutes vos infos et vos recherches
Répondre