moto populaire

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7786
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: moto populaire

Message non lu par jean-pierre »

sur les photos "made in india" l'on peut voir Sophie et Hervé
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15094
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: moto populaire

Message non lu par zerton »

Bon, alors, dans le jeu des 7 z'erreurs, celle dans l'atelier de Jean-Pierre serait une post 90 parce qu'elle a des clignos ?

La tienne, Marco, en a aussi donc c'est une post 90 aussi ?

Hormis le disque et un démarreur électrique, quelles sont les autres différences visibles entre les anciennes et les nouvelles ?
Zerton, nul en Bullet...
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: moto populaire

Message non lu par PHILIPPE »

la boite separée
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7285
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: moto populaire

Message non lu par Yeti »

Les anciennes ont une boite séparée avec les vitesse à droites, un moteur fonte, un carbu Mitcarb, des tambours... Les anciennes anciennes sont juste des Enfield et quand Eicher a racheté la marque en 1995, ils ont racheté aussi Royal Enfield et ont pu produire les motos avec le nom complet. C'est à partir de 1998 qu'ils ont imposé un contrôle qualité plus important pour les modèles export.
Ensuite, ils ont mis une boite 5 à gauche, des freins à disque, un système de pompe qui rebalançait de l'air frais dans l'échapement pour "diluer" le taux de pollution... Mais les normes devenaient difficile à respecter ou à contourner. Alors vers 2010, ils ont sorti une nouvelle Bullet unit et tout alu appelée EFI qu'ils ont fait évoluer au grès des marchés et des normes avec l'ABS, l'injection... Ils n'ont pas commis la même erreur que les anglais, ils ont su faire évoluer leur moteur. Mais tout à une fin et je crois qu'ils arrêtent le 500 pour ne proposer plus que le mono 350 et le bicylindre 650.
Royal Enfield, c'est une belle histoire.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6863
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: moto populaire

Message non lu par Pachi »

Oui, semble-t-il que par le moment c’est la fin du modèle Bullet, et qui sera l’époque des Meteor (curieux que le premier modèle twin donne son prénom a une mono 350 qui aurait du s’appeler Bullet 350), les Intruder et Interceptor…, ce qui me fait attendre plus avant un moteur twin 350 et peut être un modèle KX configuration en V de grande cylindrée?
Komar
Messages : 3215
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: moto populaire

Message non lu par Komar »

zerton a écrit : 19 août 2022, 14:29 Bon, alors, dans le jeu des 7 z'erreurs, celle dans l'atelier de Jean-Pierre serait une post 90 parce qu'elle a des clignos ?

La tienne, Marco, en a aussi donc c'est une post 90 aussi ?

Hormis le disque et un démarreur électrique, quelles sont les autres différences visibles entre les anciennes et les nouvelles ?
Zerton, nul en Bullet...
Les clignos, ça ne compte pas pour dater une moto, voyons !

Celles de Jean-Pierre et la mienne sont des modèles produits au début des années 90, probablement 91 et 92.

La 500 indienne a été élaborée à partir de la 350 indienne, elle-même découlant de la 350 anglaise. la 500 indienne est un haut moteur dérivé de la 500 anglaise apparue en 1954 monté sur un bas moteur de 350 (mêmes côtes de l'équipage mobile).
Les 500 anglaises ont été fabriquées à partir de 1956 à partir du nouveau cadre qui équipaient les twins, alors que la 500 indienne a conservé à peu de choses près l'ancien cadre utilisé entre 1949 et 1954 en GB.
En GB, la production des Bullet cesse en 1962. En Inde, la production des Bullet à boîte Albion (séparée) va de 1955 à 2005, tout à partir de la 350 anglaise de 1955.

En 2003, Enfield-India modernise la Bullet avec une BV5 à sélecteur à gauche puis un démarreur électrique greffé sur le pignon de vilo et une extension du carter de chaîne primaire. C'est fragile, les roues-libres cassent souvent.
En 2005, Enfield-India sort l'Electra avec moteur de type Lean-burn, toujours à boîte séparée, mais nouvelle culasse plus grosse, pompe à huile unique améliorée, cylindre alu, carbu à dépression, démarreur électrique en plus di kick et frein AV à disque.
Vers 2010, nouveau moteur "unit" de type UCE avec démarreur placé derrière le cylindre, injection électronique et frein AV à disque, transmission secondaire à droite et elles finiront jusqu'à récemment en normes Euro-4 avec deux disques et l'ABS et nouveau bras oscillant AR. Les indiens la produisent aussi avec carbu et frein AR à tambour pour le marché local et autres pays moins stricts en normes qu'en Europe, en 350 et en 500.

Le nom "Royal-Enfield" est racheté par les Indiens à la fin des années 90 et orne les modèles vers 2000 et après. Avant, ce sont des "Enfield" (sans le terme Royal).

Voici une Bullet 350 anglaise de 1952, avec Magdyno (derrière, une Enfield 350 India de 1989) :
Image

Voici une Bullet 500 anglaise de 1956, celle de Pryt, avec nouveau cadre commun aux twins :
Image

Voici une Bullet 500 anglaise à culasse "Big-head" produite entre 1959 et 1962 :
Image

Et voici ma Bullet 500 anglaise à culasse Big-head :

Image

Image

à comparer avec ma Bullet-India 500 de 1992 :
Image
Image

Et là, c'est la Royal-Enfield indienne 500 modèle "Electra" à moteur Lean-Burn :
Image

Suivie en 2010 des nouvelles "unit" à moteur UCE à injection :
Image

Image

Entre 2010 et 2020, elles seront déclinées en plusieurs versions de déco :
"Standard" (rappelant la 350 indienne)
Image

Classic Chrome :
Image

Militaire (en hommage aux RE 350 et 500 de la 2è guerre mondiale) :
Image

Dernier modèle Bullet 500 Black produit en série limitée ultime édition :
Image


Ces nouvelles "Unit" sont développées et améliorées jusqu'à l'an passé où elles disparaissent de la gamme, remplacées par la nouvelle Classic 350 :
Image
Encore un tout nouveau moteur (avec balancier d'équilibrage) et transmission revenue à gauche.

Bref, ma Bullet 500 Indienne de 1992 comme celle chez Jean-Pierre sont des Bullet considérées comme "traditionnelles", directement dérivées des Bullet 350 anglaises de 1955... dans le milieu Enfield, on les appelle des "fonte" à cause de leur cylindre en fonte d'origine, contrairement aux Bullet modernes à moteur Unit et tout alu.

À savoir encore que le modèle "Bullet" existe chez Royal-Enfield depuis 1932 et il caractérisait les monocylindres à soupapes culbutées (deux, trois et quatre soupapes) en 250, 350 et 500 cm3... à l'époque, c'était des modèles "sportifs", rapides comme des balles de fusil (Bullet), balle stylisée sur le réservoir.
Image
Image

Finalement, le modèle Bullet est le modèle de moto qui a été produit le plus longtemps sans interruption dans toute l'histoire de la moto, de 1932 à 2020... quant au modèle de Bullet à cadre suspendu à l'AR apparu en 1949, il a été produit de 1949 à 1962 en GB et de 1955 à 2005 en Inde, faisant encore une fois de ce modèle bien précis un record de longévité qui n'a d'équivalent dans la durée de production sans interruption que la BMW R 71 750 cm3 à soupapes latérales de 1939 devenue M72 soviétique en 1942 et produite jusqu'en 2010 en Chine avec le modèle Chiang-Jiang 750.

Et oui, la Bullet est bien une moto "majeure" dans l'histoire, à mon sens aussi emblématique qu'une Bonneville, une Gold-Star ou une Commando. Mais bon, heureusement qu'elle est moins connue et reconnue, ce qui permet d'en acquérir une pas trop cher.

Quant à leur palmarès sportif, il fut à l'apogée dans les années 50 en trial, la Bullet 350 s'étant révélée une moto idéale pour ça et décrocher des titres mondiaux, notamment avec Johnny Britain. Elle n'a en revanche pas fait carrière en vitesse, son mono longue-course ne s'y prêtant pas.

Ce qu'on doit à la Bullet indienne ? D'avoir permis à Royal-Enfield India de se maintenir et de se renouveler pour proposer aujourd'hui une gamme de néo-classiques d'un excellent rapport qualité prix, avec les superbes twin 650 comme l'Interceptor qui ont séduit pas mal de copains sur ce forum à la recherche d'une moto moderne "classique".
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15094
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: moto populaire

Message non lu par zerton »

Merci pour ce beau rappel historique fort bien documenté!
Jean Sépluss
Avatar de l’utilisateur
PASCAL33
Messages : 149
Inscription : 25 juil. 2022, 21:41
Localisation : Médoc

Re: moto populaire

Message non lu par PASCAL33 »

J'aime bien les histoires ...

Bonjour,
En bon bobo-vintage-écolo, je voulais éventuellement revenir à la moto par une Royal-Enfield. J'y pensais, et puis j'oubliais.
Fin mai/début juin, je me suis fait un énième périple avec mon break DS. Départ de Bordeaux le vendredi, passage en Charente (Montbron) pour récupérer des pièces de SM, 60 ans d'une copine samedi et dimanche en Normandie, échange de pare-chocs pour la SM près de chez Mickey le lundi matin, complément de commande sud-Paris le lundi avant midi, déchargement à Montbron le lundi en fin d'après-midi et retour à la maison le lundi soir.
Dans les 3 derniers kilomètres, je double une Royal-Enfield (ou elle me double, j'ai un doute maintenant) et là je me dis : la prochaine fois que je vois le proprio de la Bonneville, je le viole. Soit il me la vend, soit je craque pour une Enfield.
Une semaine plus tard on se tapait dans la main pour l'achat de la Bonnie.
Pour les curieux, et comme je vois que les HS sont légions et plaisants ici, mon break (ici garé sur la 5ème Avenue, NYC, devant le Consulat Général de France, en 2015)
W.jpg
Et ma SM, en 2022 (mon avatar est le capot le jour de sa découverte en 2012)
S.jpg
.
S2.jpg
La vraie couleur de la SM est celle vue du ciel, l'autre est un peu déformée car à l'intérieur.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15094
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: moto populaire

Message non lu par zerton »

Intéressante histoire. Hors sujet, mais rattrapée par la Bonneville !

Le dépôt de DS et ID me fait penser à un (ancien) garage dans les Landes Girondines...
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9712
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: moto populaire

Message non lu par elmo »

OK mais les Indian Enfield ne sont pas des vraies anglaises
Signé Paul & Mick
Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3189
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Re: moto populaire

Message non lu par Jivaro »

Pas faux, mais quand même, toute la visserie est BS. Alors que les anglaises opteront dans les années 60 pour du AF vulgaire. Pour moi, ça compte des points.

Joli, le break DS, bien que cette marque soit un repaire de voleurs de technologie et de naufrageurs. Donc, les vrais break français étaient fabriqués avenus d'Ivry, dans le 13ème. J'en veux pour preuve mon break 'Confort S' le jour de son achat.

Sinon, magnifique SM, bravo.

Vous n'oublierez pas de mettre à mon crédit la parfaite impartialité de mon propos.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Komar
Messages : 3215
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: moto populaire

Message non lu par Komar »

Jivaro a écrit : 19 août 2022, 22:37...Joli, le break DS, bien que cette marque soit un repaire de voleurs de technologie et de naufrageurs. ...
Heu... https://www.youtube.com/watch?v=LvjjfomFQlI

Image

C'était samedi dernier : comme il faisait trop chaud pour rouler à moto, j'ai ressorti le flat-twin gaulois.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: moto populaire

Message non lu par PHILIPPE »

J'etais au meme endroit y a pratiquement un an jour pour jour

Image
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7786
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: moto populaire

Message non lu par jean-pierre »

on sort un peu du sujet mais c'est bien de posté autre chose que sur la viscosité
2007

Image
2104


Image
Avatar de l’utilisateur
serge
Messages : 2203
Inscription : 27 janv. 2007, 12:15
Localisation : En face de la plage et à côté du parc à huitres.
Contact :

Re: moto populaire

Message non lu par serge »

Ben moi aussi j'y étais le 24 mai 2022.


Image
Dernière modification par serge le 20 août 2022, 11:34, modifié 1 fois.
Répondre