Quelle est l'Anglaise la plus reussie??

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Quelle est l'Anglaise la plus reussie??

Message non lu par jean-pierre »

sans compter les filetages divers et la fourche au tés un poil plus étroits que le modèle 69 ,par contre j’ai un frein 68 sur ma BSA 70 qui freine aussi bien que le 69 d’après les dires ce serait le passage du câble qui aurait eu ses limites en risquant l'accrochage sur les épines de cactus


Image
Avatar de l’utilisateur
Canopy34
Messages : 431
Inscription : 28 mars 2022, 16:03
Localisation : Hérault

Re: Quelle est l'Anglaise la plus reussie??

Message non lu par Canopy34 »

Dans CafeRacer de MAI-JUIN 2022 il y a une interview de Stuart Wood (Directeur Technique et plus ancien employé de Triumph) qui dit : "personnellement, je serais plutôt un fan des Bonneville 68-69, aux spécifiquations américaines" et je suis plutôt de son avis :lol: , sachant que pour moi l'aboutissement de la Bonneville est tout de même en 1970 8) .
Avatar de l’utilisateur
Richard
Messages : 779
Inscription : 28 oct. 2007, 19:01
Localisation : Pas de Calais

Re: Quelle est l'Anglaise la plus reussie??

Message non lu par Richard »

Moi je dirai que techniquement (et même tout entière) c'est la Norton Commando 750 Roadster de Novembre 1970.
Un peu comme la mienne quoi.
Elle possède un panel de trouvaille mécanique qui vous assure un roulage de qualité.
Elle accepte tout style de conduite, cool, cravaché, se comporte idéalement partout : ville, campagne zé montagne, duo
avec des repose pieds arrière idéalement positionnés, selles et suspensions vous font oublier
la rudesse d'une route mal entretenue par exemple.
Le moteur a une allonge quasi sans égale grâce à une boîte de vitesse robuste et idéalement étagée.
L'embrayage, doux et progressif, qui ne demande qu'un entretien minime est une référence en la matière,
l'excellent choix d'un ressort à diaphragme fait qu'il surclasse de loin ses contemporains.
Le freinage à tambour issu de la compétition, progressif lui aussi, est efficace même durement sollicité
grâce à une ouïe de refroidissement parfaitement proportionnée, tout au moins pour l'avant.
Une chose importante qui influencera de manière très sensible la maniabilité et la tenue de route,
le choix des pneumatiques qui doivent être de qualité et d'une taille adéquate. Mais le pilote de Commando sait ça.
Nous ne passerons pas sur l'isolastic (géniale invention) qui vous fait ignorer juste ce qu'il faut
les vibrations inhérents à la conception du moteur, il est d'un entretien simpliste qui se fait oublier.
L'éclairage, efficace et puissant ne nous fait pas craindre l'obscurité.
Le démarrage au kick ne représente pas de problème particulier si l'allumage est bien réglé, le kick lui même
(taille et démultiplication) étant comme on peut le penser très bien étudié.
Et bien que cela ne rentre pas en ligne de compte (bien que), esthétiquement, on ne lui trouve aucun défaut.
Une ligne parfaite.
Le reste des pétoires peut aller se rhabiller ...
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Quelle est l'Anglaise la plus reussie??

Message non lu par PHILIPPE »

ça veut qu'apres 70 c'est le declin chez norton ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Quelle est l'Anglaise la plus reussie??

Message non lu par zerton »

Richard a écrit : 05 sept. 2022, 20:44
Le moteur a une allonge quasi sans égale grâce à une boîte de vitesse robuste et idéalement étagée.
Si l'on omet le trou entre deux et trois...
JR
Messages : 892
Inscription : 24 avr. 2008, 17:15
Localisation : Orleans/ Fleury les Aubrais

Re: Quelle est l'Anglaise la plus reussie??

Message non lu par JR »

zerton a écrit : 05 sept. 2022, 21:52 Si l'on omet le trou entre deux et trois...
Que le couple fantastique du moteur fait oublier
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Quelle est l'Anglaise la plus reussie??

Message non lu par jean-pierre »

Surtout le couple des 850 qui fait exploser la boite piquée sur une 500 et meme pas Norton ,tout cela n'a rien à voir avec le niveau quality de BSA
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7252
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Quelle est l'Anglaise la plus reussie??

Message non lu par Tricati »

Je ne comprend toujours pas cet engouement pour la Commando, j'en entretiens plusieurs pour des potes, la mécanique est antédiluvienne, l'ergonomie pour l'entretien problématique, on voit bien qu'elle a été conçue avec les moyens du bord pour corriger les défauts vibratoires de l'Atlas qui étaient rédhibitoires pour le motard lambda des années 70 pour lesquels une cylindrée de 750 était nécessaire, on était déjà dans le "paraître".
Même lorsque j'ai commencé la moto, ça fait 52 ans....je n'aimais pas cet bécane, certes une Fast Back ou une Gus Kuhn vert pailleté avec la fourche Dunstall et le double disque, la selle une place 1/2, était esthétiquement magnifique, trois de mes potes roulaient avec ça, mais, moteur "combat" oblige, elles étaient plus souvent chez le mécano que sur la route....
L'évolution en 850 (821) a aussi dénaturé le concept, ils ont essayé d'en faire une GT..., même chose avec la T160 de Triumph qui n'a pas la prestance d'une T150.
Pour moi esthétiquement et techniquement la plus belle anglaise c'est une BSA Super Rocket, j'aime pas l'esthétique des unit BSA qui fait penser aux moteurs 2 temps des pays de l'est, par contre leur conception technique, l'ergonomie mécanique, exemple la boîte de vitesse, sont très bons.
Et pour terminer évidemment je ne pouvais passer à côté des trois cylindres (j'en ai 4...), certes un peu compliqués, mais avec un tel caractère et un son inimitable, fiables si on sait ce qu'il faut faire, et puis tout les succès en compétition ne sont pas le fruit du hasard !
Pour moi le meilleur compromis des anglaises de cette époque reste la Bonnie, surtout les 69/70 les plus abouties
Avatar de l’utilisateur
Richard
Messages : 779
Inscription : 28 oct. 2007, 19:01
Localisation : Pas de Calais

Re: Quelle est l'Anglaise la plus reussie??

Message non lu par Richard »

C'est bien entendu à prendre au second degré.
La mienne, ça fait plus de 25 ans qu'elle m'emmerde, elle m'a tout fait voir !
Du feu rouge arrière à l'axe de roue avant.
En fait, comme elle était déjà bien secouée, j'ai accumulé les blagues au fil du temps et des sorties.
Mais je l'aime bien.
Quand elle fonctionne, c'est que du bonheur, quand elle fonctionne ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Quelle est l'Anglaise la plus reussie??

Message non lu par Francis V »

jean-pierre a écrit : 06 sept. 2022, 08:04 Surtout le couple des 850 qui fait exploser la boite piquée sur une 500 et meme pas Norton ,tout cela n'a rien à voir avec le niveau quality de BSA

Jean-Pierre ça c'est avec un pignon de sortie de boîte de 22 et le petit roulement à billes remplacé depuis des décennies par un à rouleaux,comme sur ma 850 mk3 acheté en 89 qui l'avait déjà car c'était bien connu déjà à sa sortie ces points de charge très importants sur les roulements et les arbres.

On a refait la boîte à 87000 kms et quasi rien à changer à part ça : https://andover-norton.co.uk/en/shop-de ... 17-a2-356- et ça aussi,pour le kick, https://andover-norton.co.uk/en/shop-de ... 17-a2-356-

Sur les part-list on voit bien que beaucoup de pièces sont différentes depuis la première boîte AMC et la dernière boîte NORTON (qui a racheté AMC au milieu des années 60 ) et il est fort conseillé de pas mélanger les pièces à cause de la centaine de changements depuis sa conception. 8)

Laquelle boîte est courante sur les Tritons pré-unit. :P
Dernière modification par Francis V le 14 sept. 2022, 21:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Quelle est l'Anglaise la plus reussie??

Message non lu par Francis V »

Richard a écrit : 06 sept. 2022, 08:38 C'est bien entendu à prendre au second degré.
La mienne, ça fait plus de 25 ans qu'elle m'emmerde, elle m'a tout fait voir !
Du feu rouge arrière à l'axe de roue avant.
En fait, comme elle était déjà bien secouée, j'ai accumulé les blagues au fil du temps et des sorties.
Mais je l'aime bien.
Quand elle fonctionne, c'est que du bonheur, quand elle fonctionne ! :lol:

C'est vrai que,comme beaucoup d'anglaises d'avant 1983,elles ont eu souvent des vies bien agitées surtout les 750. 8)
Dernière modification par Francis V le 06 sept. 2022, 12:35, modifié 1 fois.
alain 41
Messages : 1363
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: Quelle est l'Anglaise la plus reussie??

Message non lu par alain 41 »

je pense que la bonnie aurai certainement été une des meilleures avec un filtre centrifuge plus accessible genre mono Ducati accessible par le haut
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Quelle est l'Anglaise la plus reussie??

Message non lu par Francis V »

Tricati a écrit : 06 sept. 2022, 08:28 Je ne comprend toujours pas cet engouement pour la Commando, j'en entretiens plusieurs pour des potes, la mécanique est antédiluvienne, l'ergonomie pour l'entretien problématique, on voit bien qu'elle a été conçue avec les moyens du bord pour corriger les défauts vibratoires de l'Atlas qui étaient rédhibitoires pour le motard lambda des années 70 pour lesquels une cylindrée de 750 était nécessaire, on était déjà dans le "paraître".
Ben Yves je pense la même chose des 3 cylindres Triumph BSA,un assemblage de pièces existantes depuis longtemps,seuls quelques très rares connaisseurs (qu'on connait bien) arrivent à en faire des motos qui peuvent rouler sans souci. :P

A part la Fury de conception "moderne", pour l'époque, toute les autres mécaniques des anglaises d'avant 1983,sont d'une conception de plusieurs décennies.

Quasiment tous les grands ingénieurs motocistes de l'époque ont travaillé pour toutes les marques d'anglaises : Triumph,BSA,Norton,Ariel etc... 8)
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Quelle est l'Anglaise la plus reussie??

Message non lu par PHILIPPE »

je pense que si norton avait appelé sa moto "fantassin " ou "matelot "
elle aurait pas eu le meme succes :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7259
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Quelle est l'Anglaise la plus reussie??

Message non lu par gigi »

Et Bidasse ....Bidasse Mk2 , ça jette non ???? :mrgreen:
Répondre