Reniflard très libéré sur T120

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APEMA
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Reniflard très libéré sur T120

Message non lu par APEMA »

A chaque fois que je monte ma T120 (1969) sur la table d"opération, je constate un bon petit film huileux sur le carter inférieur, et surtout sur la béquille centrale : Après vérifications, mes bouchons de vidange sont bien étanches, et donc le coupable est le reniflard, qui débouche juste devant le ressort de béquille centrale...A la limite, pas très loin du pneu arrière ! En 1969, c'était standard, et après (modèles OIF je crois ?), les reniflards ont été positionnés vers l'arrière de la moto, voire dans les filtres à air...

C'est dommage, parce que c'est la seule source d'huile extérieure sur mon moteur, particulièrement étanche partout depuis 8000 km parcourus avec cette T120 merveilleuse, même aux colonnettes, c'est dire ! :lol:

Mais à part poser un petit recipient récepteur sur le tuyau, ou prolonger le tuyau pour le faire déboucher vers l'arrière, qu'est ce qu'on peut faire...?
Il ya aussi la solution de ne plus mettre d'huile, mais ça, je vais éviter... :mrgreen:
Reniflard T120.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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PHILIPPE

Re: Reniflard très libéré sur T120

Message non lu par PHILIPPE »

le racourcir et le diriger vers la chaine ?
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La Hiaute
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Re: Reniflard très libéré sur T120

Message non lu par La Hiaute »

Vers la chaîne ? pour pouvoir nettoyer plus " laborieusement " tout ce qui est gracieusement lubrifié !
Pour moi , tuyau remonté dans l'intérieur du GB et sortie le plus en arrière possible .
Fixations ? au choix selon les goûts ; pâte machin ou petit rilsan mais perçage du garde boue ...
philippe 13
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Re: Reniflard très libéré sur T120

Message non lu par philippe 13 »

D'ailleurs à partir de 1971 il passe bien le long du GB arrière
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PHILIPPE

Re: Reniflard très libéré sur T120

Message non lu par PHILIPPE »

D'abord c'est a partir de 70 qu'il court le long du GB arriere mais parce qu'il sort du carter primaire (les fameux 3 p'tit trous) dirigé vers le haut et il a un gros diametre
avant le reniflard moteur se fait en bout d'arbre a came d'admission , il sort dirigé vers le bas devant le pignon de sortie de boite et un petit diametre

Donc pas possible de contourne le pignon de sdb et de faire un coude pour aller sur le GB



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PHILIPPE

Re: Reniflard très libéré sur T120

Message non lu par PHILIPPE »

La Hiaute a écrit : 27 août 2022, 09:09 Vers la chaîne ? pour pouvoir nettoyer plus " laborieusement " tout ce qui est gracieusement lubrifié !
Pour moi , tuyau remonté dans l'intérieur du GB et sortie le plus en arrière possible .
Fixations ? au choix selon les goûts ; pâte machin ou petit rilsan mais perçage du garde boue ...
Je vois pas ce qu'il y a de choquant a graisser la chaine avec le reniflard
Ça existe sur plein de modele
C'est des vapeurs qui sortent d'un reniflard pas un jet d'huile
Vaut mieux une chaine bien lubrifiée qu'une chaine toute seche, le garde chaine est la pour ne pas en partout
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Pachi
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Re: Reniflard très libéré sur T120

Message non lu par Pachi »

Bon, on devra de penser que comme la graisse protège contre la rouille c’est la façon que Triumph a prévu pour avoir bien graissée la béquille.

La béquille de Juliana se rouille pour n’avoir prévu chez Norton aucune sortie ou fuite d’huile à cet effet et je dois faire un exercice d’humilité et vous reconnaître que sur ce point une Commando n’est pas si bien réussie comme les Triumph ou les BSA.
guyader
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Re: Reniflard très libéré sur T120

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8)

Excellent !
Pachi ou l' art de la litote... :P

A+,
Loïc.
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APEMA
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Re: Reniflard très libéré sur T120

Message non lu par APEMA »

PHILIPPE a écrit : 27 août 2022, 11:08
Je vois pas ce qu'il y a de choquant a graisser la chaine avec le reniflard
Ça existe sur plein de modele
C'est des vapeurs qui sortent d'un reniflard pas un jet d'huile
Vaut mieux une chaine bien lubrifiée qu'une chaine toute seche, le garde chaine est la pour ne pas en partout
Oui, mais il y a déjà le petit tuyau (débit réglable, souvent réglé fermé) qui sort les vapeurs d'huile du réservoir d'huile et débouche au-dessus de la chaîne. Souvent fermé, parce que lui aussi dégage pas mal de sources de coulures diverses...
Bon, et à part ça, bien sûr, on graisse sa chaîne comme sur les autres motos : à la main, donc jamais séche... :lol:

Je pense que je vais bricoler un petit récipient ad'hoc au bout de mon tuyau de reniflard, attaché quelque part au cadre...Pour le coup, ça fera "racing" et ma T120 méritera alors son "R"... :mrgreen:
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PHILIPPE

Re: Reniflard très libéré sur T120

Message non lu par PHILIPPE »

sur les pre unit c'est le meme reniflard et j'ai faut une bidouille pour l'envoyer dans le carter primaire
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