Serrage récalcitrant

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

srx56
Messages : 194
Inscription : 03 févr. 2008, 12:29
Localisation : Morbihan

Serrage récalcitrant

Message non lu par srx56 »

Voilà un gros plan sur les deux bouchons de serrage de la cuve sur le carburateur de ma 16H :

Image

Il se trouve qu'avec les vibrations ils sont épris d'indépendance au point qu'il arrive qu'ils se dévissent presqu'entièrement comme dimanche dernier, ce qui est assez fâcheux, car ça marche moins bien.
Bref, j'ai réussi à être alerté par un suiveur et à éviter la perte pure et simple tout en ayant perdu un peu d'essence et au prix que ça coute en ce moment....
Et puis ça coule sur la magnéto quand même.

Question : y a t'il une solution pour éviter ce desserrage intempestif autant qu'aléatoire ?

On serre comme un bourrin ?
A quel couple ?

Un joint épais qui s'écrase et qui fait office d'amortisseur de vibration ?

En attendant j'ai rajouté ce contrôle à ma check-list quand je roule sur un trajet un peu long.
ANTOINE9863
Messages : 34
Inscription : 17 avr. 2022, 11:50

Re: Serrage récalcitrant

Message non lu par ANTOINE9863 »

J'ai eu le meme souci , j'ai mis un peu de loctite ( bleue ) sur le filetage et depuis pas de pbs.
Avatar de l’utilisateur
tritonwild
Messages : 1884
Inscription : 03 avr. 2020, 10:42

Re: Serrage récalcitrant

Message non lu par tritonwild »

reste la solution "Racing"... le freinage aviation ! 8)


Image
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Serrage récalcitrant

Message non lu par PHILIPPE »

tu met ça

ça etancheifie et ça freine

https://www.mr-bricolage.fr/Domerat-Mon ... 0-ml-.html
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Serrage récalcitrant

Message non lu par Pachi »

Pareil sur mon 276.

Apres le premier incident j'ai fait sur mesure une clé fine pour la grosse écrou du capuchon de la chambre de mélange et j'ai coupe la manche d'une clé de 18mm le juste pour faire un trou carre de 1/4 pour y insérer une clé de cliquet pour avoir une sorte de clé coudée pour pouvoir serrer facilement sur la tête du vis banjo inférieur avec l'aide du clé faite sur mesure pour la grosse écrou du capuchon comme clé de contre-écrou, aussi comme pour resserrer le capuchon de la chambre de mélange sur le corps du carburateur qu'aussi se desserre de temps en temps, surtout quand je touche le flotteur sans prêter attention de faire aucun pression pour le tourner légèrement et aider a desserrer un vis banjo ou le capuchon. Une chose que je viens d'apprendre c'est qu'un carburateur premonobloc on regarde, on ne touche pas, et si on doit titiliter l'en faire avec beaucoup de douceur.

Et bon, de parfois je vérifie avec la main que ne tourne pas ni le flotteur ni le capuchon de la chambre de mélange et par le moment je n'ai pas du faire le premier resserrage, mais au plus petite sensation de sentir que le flotteur, ou que le capuchon de la chambre de mélange tournent seulement un petit poil, je serre le juste.

PS: je n'aime pas mettre le loctite ni aucune sorte de pâte sur un carburateur, mais il faut dire que la première chose que j'avais fait c’était de polir a effet miroir tous les plains de joint et puis monter tous les joints neufs. Aussi je dois reconnaître que j'avais oublie monter une cale thermique de 2mm entre la culasse et le carburateur dont résultat c’était que la tête du vis banjo frôlait contre le tirant de fixation de l'ensemble de la magdyno. Apres l'incident de perdre l'essence a flots sur la magneto en marche, j'ai du démonter le carburateur et faire 2 joint de 1mm avec papier a joint (j'avais perdu la cale thermique), et maintenant le vis banjo ne frôle pas contre rien et reste seul a l'air. Bon, l'autre jour j'ai trouve hors saison et hors sujet dans un endroit inappropriée la maudite cale thermique que j'avais perdu, et maintenant je ne sais pas si démonter le carburateur pour l'installer dans sa place (et au passage tester les deux clés que j'ai fait a l'effet et resserrer bien l'ensemble sur le banc de travail), ou la garder dans un autre endroit duquel je ne vais pas me rappeler dans deux moins... (maudites paresse et mauvaise mémoire!)
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3881
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Serrage récalcitrant

Message non lu par ET »

Il y a aussi la solution élégante de réduire les vibrations.
Jamais fait sur un 16H, mais je commencerais par vérifier l'alignement du vilebrequin, et une fois le vilo contrôlé je vérifierais l'équilibrage ....
Un moteur de 16H ne va pas vibrer plus qu'un XT quand même :cry:

E.T.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Serrage récalcitrant

Message non lu par Pachi »

Réduire les vibrations d'un 500 c.c. course longue avec un volant d'inertie de tracteur!

Avant, et dans mon cas avec la Royal Enfield Model J de 1937, je vais essayer de mettre en pratique la conclusion aux recherches que j'ai fait pour le problème de desserrage de mon premonobloc:

1. que le carburateur ne touche rien sauf la culasse (j'ai deja corrige ce probleme qui est survenu pour avoir perdu la cale thermique et pour mon ignorance de l'importance de ce premier point-ci)

2. que les 2 tuyaux d'essence du réservoir au banjo de la cuve arrivent souples, sans faire aucune sorte de pression en sens axial aux vis banjo du carburateur (que j'ai deja corrige avec deux tuyaux plus longues et plus flexibles donc les vieux étaient très courts et rigides)

3. un Amal premonobloc on regarde, on ne touche pas (c'est le point plus difficile..., j'adore toucher ce sorte de carburateur qu'est superbe aux jeux)
popoffe
Messages : 507
Inscription : 28 févr. 2008, 02:08
Localisation : vaucluse

Re: Serrage récalcitrant

Message non lu par popoffe »

Percer les deux bouchons et faire un freinage aviation comme suggere par tritonwild. Apres si le percage des bouchons est problematique (et c'est tjs problematique!..) recuperer une vieille douille du diametre du bouchon la couper de longueur la percer et faire un freinage aviation qui la maintienne en position. Tous les trucs avec toutes les pates de la creation qd t'as besoin de demonter c'est merdique et meme plus...
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Serrage récalcitrant

Message non lu par Pachi »

Ou je me trompe sur le sujet (desserrage du vis et du cap banjo en bronze d'un Amal premonobloc qui sont creux et très fragiles), ou je ne sais pas comment faire un petit trou sur ce sorte de vis creux en bronze fragile pour passer un fil de fer d'au moins 1mm de diamètre sans éviter percer complètement sa fine parois (que je n'ai pas mesure mais que surement sera de 2 mm et au plus de 3 mm), et que l'essence coule par le trou avec la plus petite déviation de la méché entre les deux pans contraires de la tete six pans qui provoque une petite fissure dans la paroi de son intérieur creux. Je méfie aussi que dans le cas de percer un trou entre l'angle de deux pans adjacents de la tête six pans pour passer le fil de fer, la résistance du bronze soit si fort comme pour ne fissurer pas un petit morceau en cas de donner un peu de tension avec le fil en fer. Ce qui est claire pour moi c'est que percer un trou sur ce sorte de matériel en bronze et creux va faiblir encore plus sa fragile tête six pans qui se déforme seulement si on serre un petit fort que raisonnable.

cap banjo de la cuve d'un Amal premonobloc:
Image

vis banjo de fixation entre le corps du carburateur premonobloc et sa cuve separée:
Image

PS: Il ne sera pas par hasard que quand vous parlez sur percer les bouchons comme tritonwild (dont carburateur je ne connais pas mais semble etre du type GP series), en réalité vous voulez dire percer la tete des vis de fixation a culasse, des vis de fixation du couvercle supérieur du boisseau et des vis de la cuve d'un carburateur concentrique. En tout cas, je n'ai jamais vu aucun plug ou vis creux inférieur de la cuve d'un concentric MK1 (en plastique ou meme la version en acier qu'on vends chez Burlen), ou MK2 (en alu), avec une fixation assure avec fil de fer, ou type aviation comme vous dites!
Avatar de l’utilisateur
tritonwild
Messages : 1884
Inscription : 03 avr. 2020, 10:42

Re: Serrage récalcitrant

Message non lu par tritonwild »

tu perces sur une face dans l'angle du 6 pans, il y a presque tjrs un peu de place pour percer, ce n'est pas toujours facile, mais ça fait le job et c'est tres fiable...
"aviation" le freinage, ça veux tout dire ! 8)

Image
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Serrage récalcitrant

Message non lu par Pachi »

Mais tous les trous perces sur un vis que tu me montres, même sur le bouchon de vidange (qui surement tu as mis comme exemple de vis creux), sont perces sur acier.

Comme je t'ai dit, je n'ai jamais vu une fixation par fil de fer tressé sur le vis banjo en bronze d'un carburateur...(soit-il ou pas premonobloc), et je n'ai pas envies d’être le premier, surtout quand je connais le prix des pièces de rechange premonobloc, les frais de transport des l’Angleterre et, comme dit notre ami fredtriumph, la taxe douanière salée de nos amis anglais... :lol:
Avatar de l’utilisateur
tritonwild
Messages : 1884
Inscription : 03 avr. 2020, 10:42

Re: Serrage récalcitrant

Message non lu par tritonwild »

señor Pachi,
je n'impose rien... :mrgreen:
je propose une solution pérenne (était servante chez monsieur le curé) bien connue, gage de sécurité, qui n'est pas une hypothèse d'école,
MAIS
qui ne s'applique peut etre pas à toutes les situations... ! Image
srx56
Messages : 194
Inscription : 03 févr. 2008, 12:29
Localisation : Morbihan

Re: Serrage récalcitrant

Message non lu par srx56 »

Merci pour toutes ces considérations.
Je pensais être l'innocent de service victime d'une vielle lady tremblotante et je réalise que je ne suis pas un cas isolé.
Comme je ne suis pas équipé pour percer aussi finement ces bouchons, je vais me contenter d'essayer la solution de Philippe.
Sur cette vénérable machine il y a plein d'autres vis qui ne pensent qu'à se faire la belle, d'où la nécessité de contrôler ça régulièrement.
J'ai déjà perdu une vis de fixation du réservoir (pourtant monté avec pilent-bloc) et des écrous de la fourche.
Comme ce n'est pas du métrique c'est un peu gênant de semer des petits bouts sur la route car on ne trouve pas cette visserie à la pharmacie du coin !
Concernant les vibrations comparées à celles d'une XT, elles sont similaires mais n'interviennent pas au même régime.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Serrage récalcitrant

Message non lu par Pachi »

Je suis de l’avis que tout a été déjà éprouvé sur un Amal 276 et ce que tu proposes, si l’on ne voit pas, c’est pour tourner au fiasco.

Les Amal séries 6, 76 et 276 ont eu une très longue vie. Si dans nos jours quelques-uns d’entre nous avons ce problème de desserrage du vis et du cap banjo, c’est pour avoir oublié de la mémoire collective la bonne solution qu’avaient trouvé nos grands pères…, et j’imagine que la solution oublié c’est beaucoup plus simple que celle que tu proposes. Sûrement le plus compliqué sera retrouver la bonne solution.
Komar
Messages : 3200
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: Serrage récalcitrant

Message non lu par Komar »

srx56 a écrit : 31 août 2022, 17:48...y a t'il une solution pour éviter ce desserrage intempestif autant qu'aléatoire ?

On serre comme un bourrin ?...
Serrer comme un bourrin ? Jamais !

Le filet dans le corps du carbu est usé, voilà tout.
La seule solution pérenne, ça serait un filetage neuf, donc un carbu neuf... mais la qualité des refabrications...

Si (logiquement) le bouchon se serre dans un filetage rapporté (puit d'aiguille), ça peut sûrement se changer en neuf, m'enfin y'a un moment ou le premier serrage se fait forcément dans la fonderie du corps du carbu.
En dépannage, j'essayerais la pose d'un petit ruban de téflon à filetages sur la vis-bouchon ou sur le filetage du puits d'aiguille vissé dans le carbu pour rattraper un peu le jeu excessif dans les filets et ça devrait également améliorer l'étanchéité. M'enfin ça reste du dépannage.

Tu peux aussi essayer de bricoler une lamelle frein avec une plaque fine d'alu (à découper dans une vieille plaque d'immatriculation), un bord rabattu sur le corps du carbu et un bord rabattu sur l'écrou, pour éviter que ça tourne... mais ça fuira quand même.
Répondre