Fuites huile T120R 1971

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Michel76
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Fuites huile T120R 1971

Message non lu par Michel76 »

Bonsoir a tous,

Remise en route T120R 1971 après des années de sommeil !!

Beaucoup de fuites d'huile au niveau des colonnettes (joint torique cassé coté echappement) et en plus montées sans les joints carrés d'embase.
et aussi fuite au joint de culasse.

J'ai donc tout redémonté.!!!

J'ai commandé une pochette de joint complète.

1) Ma question aux spécialistes : faut-il recuire le joint de culasse neuf ??
Montage avec de l'huile lin (vu dans le forum) ?? ou sec ??

2) Fuite également carter primaire : Changer le joint ou le monter sans joint a la pâte (Loctite "quick Gasket" 5910) j'en ai !!

Merci à vous tous.
Cdlt
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gigi
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Re: Fuites huile T120R 1971

Message non lu par gigi »

Personnellement , je recuis les joints cuivre et les trempe quand ils sont chauds ....
Attention au montage des joints de colonettes : il y a plusieurs épaisseurs de joints plats : il ne faut pas trop les comprimer , sinon .... :x
Pour le primaire, la pâte va bien .
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Michel76
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Re: Fuites huile T120R 1971

Message non lu par Michel76 »

Merci @gigi

Je vais suivre tes conseils.
Certains mettent de la pâte sur les joints toriques des colonnettes. Qu'en penses tu ? et si oui quelle pâte ?

Merci
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philippe c
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Re: Fuites huile T120R 1971

Message non lu par philippe c »

Pour déterminer l'épaisseur du joint plat à utiliser, il y a un montage à blanc à faire avec la culasse et tous les joints, on en a déjà parlé, il faudrait faire une recherche.

Il faut poser la culasse avec tous les joints, y compris celui de culasse, mettre les vis pour maintenir en place sans aller serrer la culasse. Il doit y avoir un espacement d'environ 1 mm entre la culasse et son joint, comme cela les joints s'écrasent d'un demi mm en haut et en bas. Si l'écrasement est trop important, ils se détruisent.
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elmo
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Re: Fuites huile T120R 1971

Message non lu par elmo »

C'est exactement ça.
Il y a trois épaisseurs de joint à section carré.
Le montage a blanc permet de déterminer quelle épaisseur prendre.
Je te conseille d'acheter les trois épaisseurs pour les avoir sous la main.... c'est pas la ruine.
Perso je nettoie les sièges de joint scrupuleusement avec une pointe en bois dur, du chiffon imbibé d'acétone. Puis je monte tous les joints toriques à la pâte silicone. Le joint a section carré aussi.
Si tu as la bague en pied de colonnette qui vient entourer le joint à section carré. Aussitôt après avoir serré la culasse au couple, je mets une goutte entre la colonnette et cette bague. Ça l'empêche de remonter sous la pression du joint et ça n'empêche pas un futur démontage.
Dernière modification par elmo le 02 sept. 2022, 23:55, modifié 1 fois.
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gigi
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Re: Fuites huile T120R 1971

Message non lu par gigi »

On sent le vécu ...Moi je montais les colonnettes avec la pâte à joints OMC (Johnson-Evinrude) ....très efficace !
Maintenant , j'ai des motos modernes !!!
manx69
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Re: Fuites huile T120R 1971

Message non lu par manx69 »

Pour le primaire c’est joint et pâte loctite ou uniquement pâte loctite?
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elmo
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Re: Fuites huile T120R 1971

Message non lu par elmo »

"Aussitôt après avoir serré la culasse au couple, je mets une goutte de cyanolit entre la colonnette et cette bague. Ça l'empêche de remonter sous la pression du joint et ça n'empêche pas un futur démontage."
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gigi
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Re: Fuites huile T120R 1971

Message non lu par gigi »

"Joint de primaire, boite à misaire ..."
Vieux dicton des amateurs de V....
Ca va très bien sans joint ....
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Joël 29
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Re: Fuites huile T120R 1971

Message non lu par Joël 29 »

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Après montage des colonnettes sans joints et la culasse avec son joint ( usagé si klingérite) je mesure le jeu existant entre le bas de la colonnette et le cylindre .
Je choisi le joint section carré dont l'épaisseur + l'épaisseur du joint torique correspond au jeu mesuré , puis je rectifie au tour la colonnette pour obtenir mon serrage de 0.8 à 1 mm .
Surtout pas de pâte sur les joints .
Je ne sais pas si mon explication est très compréhensible :oops:
guyader
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Re: Fuites huile T120R 1971

Message non lu par guyader »

J' avais acheté deux colonnettes, en apparence identiques, par précaution, mesure de l' écart entre les surfaces d' appui des joints internes : différence significative, et ne correspondant pas non plus aux colonnettes montées sur ma T 120, qui, elles étaient identiques...
Bref, cela interroge sur la qualité de ce que l' on nous vend...

A+,
Loïc.
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PHILIPPE

Re: Fuites huile T120R 1971

Message non lu par PHILIPPE »

Je savais pas qu'on pouvais usiner des colonettes en toles
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jean-pierre
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Re: Fuites huile T120R 1971

Message non lu par jean-pierre »

pour certaines colonnettes qui ont la bague de joint carré qui a tendance a remonter et laisser le joint de-jointer j'ai fait des bagues avec un leger rebord et ça marche plutôt bien


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Joël 29
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Re: Fuites huile T120R 1971

Message non lu par Joël 29 »

PHILIPPE a écrit : 07 sept. 2022, 10:12 Je savais pas qu'on pouvais usiner des colonettes en toles
je le fais habituellement sur des colonnettes en alu bien sur :roll: mais il m'est arrivé n'ayant pas de colonnettes alu sous la main de le faire sur des toles :!:
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Michel76
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Re: Fuites huile T120R 1971

Message non lu par Michel76 »

Bonjour a tous,
Ca y est elle est remontée et plus de fuites aux colonnettes n'y au joint de culasse :P enfin pour l'instant et je n'ai pas roulé beaucoup, que quelques kilomètres.

Par contre j'ai monté le carter chaine primaire a la pâte et quelques gouttes d'huile au sol des qu'elle a tournée un peu..
Je l'ai refais 2 fois et toujours pareil.

Je ne vois pas d 'ou ça vient.

Je vais essayer avec un joint papier neuf. Faut-il l' enduire de pâte des 2 côtés ou monter sec. ??

Quelqu'un a une idée ??

Merci à tous
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