Diamétral

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Jivaro
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Diamétral

Message non lu par Jivaro »

Bon, finalement, avec l'Elmo, on a rigolé, ripaillé, bricolé, mais on a oublié des trucs. Il m'a confié qu'un sien ami venait de s'enrichir d'un comparateur d'alésage a deux touches. Toutefois, si le coté vérificateur de cylindricité lui semblait évident, l'obtention de la partie mesure restait obscur. Je lui promet donc une démo, mais les fricatelles et les pâtes au curry sont passées par la, et c'est passé à l'as. Pendant qu'il me confiait téléphoniquement son désarroi, l'idée m'a traversé que d'autres étaient peut être dans ce cas, et qu'un simple petit tuto aiderait. Donc, hop, trois photos, deux phrases et c'est bouclé.

- Pour mesurer un alésage ou un diamètre intérieur précis, il y a plusieurs instruments. En premier, l'alésomètre (mesure d'alésage !) à trois touches. Il est super précis, donne un diamètre moyen, mais va difficilement représenter une ovalisation, par ses trois points de mesures. On s'en sert surtout en usinage. C'est cher, et c'est plus à sa place dans un atelier pro ou de mécanique générale.
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- Et celui qui nous intéresse, le comparateur d'intérieur à deux touches. En le voyant, vous comprenez aisément qu'une simple rotation a 90 degrés vous donne une lecture de l'éventuelle ovalisation, puisque sa mesure est diamétrale.
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C'est le p'tit gars allongé de tout son long sous son camarade le Palmer. Je vous le ferai démonté après, mais en gros, le haut reçoit un comparateur, le bas une touche mobile, entre les deux espèce de patins, cette touche actionnant le comparateur, et la touche opposée se règle en vissant ou dévissant, et existe en plusieurs longueurs. Ce qui permet de monter des morceaux plus ou moins longs, pour couvrir une grande gamme de diamètres. Alors, oui, si on le règle dans un cylindre, on mesure d'éventuelles déformations, mais pas le diamètre. Mais ça devient possible si on le règle sur un diamètre connu. C'est la qu'intervient le Palmer qui frime sur son support.
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Lui, on peut le régler au centième sur une cote. Regardez, le tambour gradué est sur 85,00mm. Et ça, c'est la référence pour ajuster le comparateur. Zou, photo:
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On règle avec la touche filetée et sa molette de blocage, dans le Palmer pile à la cote de référence, et on tourne le cadran du comparateur pour faire un zéro à cette même référence. Maintenant, si je mesure un cylindre de cote nominale de 85mm, la variation du comparateur me donnera en plus l'écart de la pièce par rapport à cette cote, et ce en centièmes de millimètres. Fastoche.
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Je ne résiste pas au plaisir de vous le montrer dans sa boite en bois d'époque, ce qui permet de mieux appréhender le montage, avec les différentes touches réglables et leurs rallonge. C'est un outil que l'on commence à trouver à pas trop cher, et qui rend de grands services si on fait beaucoup de mécanique. Quand au Palmer, c'est maintenant très accessible sur le net. Oupppssss, l'informatique boude sur les pièces jointes, et je n'y comprend rien. Je poste et fais la suite.
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Jivaro
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Re: Diamétral

Message non lu par Jivaro »

Donc la suite. Le bazar dans sa boite.
P1010008.jpeg
C'est pas beau, un grand garçon comme ça.

Bon, toute question est bienvenue. C'est pas très facile d'expliquer une chose qui est naturelle, du coup, n'hésitez pas pour des questions aussi de vocabulaire technique. Si je peux répondre, ce sera avec plaisir.
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Francis V
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Re: Diamétral

Message non lu par Francis V »

Oui c'est très beau ces outils de métrologie ancien.(je sais pas si,en mécanique générale,beaucoup savent encore s'en servir ? Les quelques anciens restants ?)

Merci Jivaro pour cette démo de métrologie très intéressante. :wink: 8)
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Jivaro
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Re: Diamétral

Message non lu par Jivaro »

Ben, c'était pour Elmo à la base, mais si ça peut aider. Quand à s'en servir, c'est encore très courant en mécanique générale traditionnelle. Et il reste pas mal de petits ateliers qui en font. Très souvent pour de la réparation, ou de la modification, c'est encore rentable. Et il y a donc une petite transmission de savoir.
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elmo
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Re: Diamétral

Message non lu par elmo »

Je sens que je vais beaucoup m'amuser..... Hein Nino?

Merci Jiv'.
Juste une précision. Si j'ai bien compris, au palmer tu mesures la cote entre la petite touche qui est entre les patins et le bout de la tige filetée qu'on vient régler pour l'alésage concerné. C'est bien ça?
Dernière modification par elmo le 03 sept. 2022, 00:06, modifié 1 fois.
Komar
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Re: Diamétral

Message non lu par Komar »

Très beau sujet !
On apprend toujours des trucs avec Jivaro... et on se régale à la table de Jivarette. Et de temps en temps, on a même droit à un p'tit tour de Pan-pan !

Bises à vous deux !
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Richard
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Re: Diamétral

Message non lu par Richard »

J'ai un de ces appareils, mais dans une boîte en plastique

Image
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Jivaro
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Re: Diamétral

Message non lu par Jivaro »

Oui Elmo, c'est ça.

Magnifique boite neuve, Richard. Avec une sacré amplitude de mesures. Tu as chopé ça ou ??
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PHILIPPE

Re: Diamétral

Message non lu par PHILIPPE »

Puisqu on en est au truc pas courant
J'ai ça en stock


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Komar
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Re: Diamétral

Message non lu par Komar »

PHILIPPE a écrit : 03 sept. 2022, 11:30 Puisqu on en est au truc pas courant
J'ai ça en stock


Image
C'est pour mesurer le gonflage des roues de la loco ? :lol:
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Richard
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Re: Diamétral

Message non lu par Richard »

Jivaro a écrit : 03 sept. 2022, 10:28 Oui Elmo, c'est ça.

Magnifique boite neuve, Richard. Avec une sacré amplitude de mesures. Tu as chopé ça ou ??
Sur le net chez un marchand d'outil d'usinage, je ne sais plus qui ni où parce que ça fait un bail.
Et à pas cher du tout quand je vois les prix pour la même chose.
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nino
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Re: Diamétral

Message non lu par nino »

J'ai acheté çà :
https://www.amazon.fr/gp/product/B07SZS ... UTF8&psc=1
çà a l'air de le faire, me manque le palmer pour faire la double mesure façon Jivaro.

Sinon, à propos de l'ecrou de sortie de boîte, j'avais trouvé la mega clé :
https://www.amazon.fr/gp/product/B003DE ... UTF8&psc=1
Avec çà tu serres. C'est utile aussi pour le gros boulon de vidange.
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PHILIPPE

Re: Diamétral

Message non lu par PHILIPPE »

Avec ça , Tu peut demonter le pignon seulement avec la boite sur l'etabli

La boite dans le cadre c'est douille oblgatoire et un speciale bien profonde pour laisser passer l'axe de boite
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nino
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Re: Diamétral

Message non lu par nino »

Bizarre, je l'ai fait, avec l'oeil. :wink: Sur une Dominator, une fois le carter en tôle viré je vois pas ce qui gêne. C'est peut-être pas parel sur une Commando.
Sinon Andover vend la clé à tube adéquat.
https://andover-norton.co.uk/en/shop-de ... sump-plug-
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PHILIPPE

Re: Diamétral

Message non lu par PHILIPPE »

le cadre gene pas :roll:
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