Triumph : Manomètre et manocontact en même temps

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7277
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Triumph : Manomètre et manocontact en même temps

Message non lu par Yeti »

Bonjour à tous,
Je viens de finir de re-remonter le moteur de mon Triton, un Bonneville de 70 qui était à la peine sur la pression d'huile. Vilo repris, coussinets tout neuf, ça a pris un peu de temps mais hier, il a "fired" au premier coup de kick ! La nuit tombant et le loup rodant, je n'ai pas pu faire un tour significatif, juste le tour du village précautionneusement... Donc je ne sais pas si les soucis de pression d'huile sont résolu.
Alors du coup, je flippe et je monterais bien un manomètre. Mais je voudrais garder le voyant qui me sert d'indicateur de contact (le mec pas chiant). JPP a réussi à glisser un banjo sur la longueur du manocontact mais je trouve qu'il ne reste pas beaucoup de gras à visser.
Alors savez-vous s'il existe une solution en vente pour coupler le manocontact et la durite du manomètre?

Je sais que le sujet est un marronnier sur le MAC, je le lis chaque année depuis bientôt 20 ans :mrgreen: Mais je n'ai pas trouvé de réponse dans l'historique.
Merci de vos lumières
Yéti
krokus
Messages : 153
Inscription : 28 avr. 2018, 22:21

Re: Triumph : Manomètre et manocontact en même temps

Message non lu par krokus »

Quand le voyant s'allume en roulant c'est trop tard......
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15086
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Triumph : Manomètre et manocontact en même temps

Message non lu par zerton »

Bah, à part bidouiller un truc soi même sur une canalisation en rigide, c'est pas facile de concilier les deux.
Sur ton moteur, le manocontact est bien visible, et rajouter quelque chose se verra forcément:


Image


Image

Ou alors un mano avec voyant intégré:


Image
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7277
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Triumph : Manomètre et manocontact en même temps

Message non lu par Yeti »

Krokus, dans une logique ON/OFF effectivement. Mais j'en ai besoin :
- parce que j'ai mis le voyant sur le tableau de bord et j'ai pas prévu de refaire la platine.
- j'aime bien voir le voyant s'éclairer quand je mets le contact et s'éteindre quand je coupe.
- s'il s'éclaire en roulant, c'est que je suis pas assez dans les tours. Donc il me réveille :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9703
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Triumph : Manomètre et manocontact en même temps

Message non lu par elmo »

Quelqu'un m'avait prêté un mano pour que je mesure la pression d'huile.
Je l'ai monté à la place du mano contact (le flexible, pas le mano, lui je l'ai fixé au guidon avec du scotch) et j'ai mesuré en roulant.
Je me suis rendu compte que le pression était aux normes européennes.
J'ai tout débranché, déscotché, renvoyé et le voyant du mano contact, me suffit.
Ca a supprimé mes flips.

Comme toi, j'aime bien avoir ça pour vérifier si j'ai le contact ou pas.
Et de temps en temps, pour vérifier que le mano contact fonctionne : je coupe le contact (voyant éteint donc), le moteur s'arrête et je remets très rapidement le contact. La pression d'huile mettant un peu de temps à retomber, le voyant ne s'allume qu'un peu de temps après.
Ensuite, je coupe le contact pour de bon.
Dernière modification par elmo le 04 oct. 2022, 16:41, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7765
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Triumph : Manomètre et manocontact en même temps

Message non lu par jean-pierre »

Je n'ai pas de manomètre le montage que j'ai c'est que le mano contact passe mal avec le coude thruxton
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15176
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Triumph : Manomètre et manocontact en même temps

Message non lu par Francis V »

Yeti a écrit : 04 oct. 2022, 09:19 Bonjour à tous,
Je viens de finir de re-remonter le moteur de mon Triton, un Bonneville de 70 qui était à la peine sur la pression d'huile. Vilo repris, coussinets tout neuf, ça a pris un peu de temps mais hier, il a "fired" au premier coup de kick ! La nuit tombant et le loup rodant, je n'ai pas pu faire un tour significatif, juste le tour du village précautionneusement... Donc je ne sais pas si les soucis de pression d'huile sont résolu.
Alors du coup, je flippe et je monterais bien un manomètre. Mais je voudrais garder le voyant qui me sert d'indicateur de contact (le mec pas chiant). JPP a réussi à glisser un banjo sur la longueur du manocontact mais je trouve qu'il ne reste pas beaucoup de gras à visser.
Alors savez-vous s'il existe une solution en vente pour coupler le manocontact et la durite du manomètre?

Je sais que le sujet est un marronnier sur le MAC, je le lis chaque année depuis bientôt 20 ans :mrgreen: Mais je n'ai pas trouvé de réponse dans l'historique.
Merci de vos lumières
Yéti

Après avoir refait mon moteur (80 000 kms) de A à Z on a contrôler au 1er démarrage avec ce mano d'atelier comme le font très souvent des mécanos "à l'ancienne" :
https://www.rgmnorton.co.uk/buy/oil-pre ... d_1260.htm
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Triumph : Manomètre et manocontact en même temps

Message non lu par PHILIPPE »

tu peut toujours mettre un voyant apres ton contacteur a clé pour voir si y a le contact ou pas et mettre un mano morgo pour la pression d'huile
Avatar de l’utilisateur
JJP
Messages : 573
Inscription : 15 févr. 2007, 18:23
Localisation : Ardèche du centre.vallée du rhone

Re: Triumph : Manomètre et manocontact en même temps

Message non lu par JJP »

Yeti, si tu veux tu m'envoies ou tu passes me voir avec la vis d'origine , ou redonnes moi le pas et le diamètre de la vis d'origine, je t'en refais 1 plus longue ! je suppose que tu as déjà la durite aviation avec les raccords qui vont bien ??,
Avatar de l’utilisateur
JJP
Messages : 573
Inscription : 15 févr. 2007, 18:23
Localisation : Ardèche du centre.vallée du rhone

Re: Triumph : Manomètre et manocontact en même temps

Message non lu par JJP »

je venir de regarder sur ma tr6r de 70 , j'avais diminué le 6 pans du manocontact , pour avoir plus de longueur de filetage ! Alors je peux te rectifier le tiens aussi ...
Image
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7277
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Triumph : Manomètre et manocontact en même temps

Message non lu par Yeti »

Oui, Philippe, tout bêtement. Sauf que le voyant reste allumé tout le temps et la nuit, c'est très chiant.
Je trouve des solutions avec le double raccord mais le montage est tarabiscoté. Je crois que je m'embête bien juste pour ne pas avoir un trou dans la platine...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Triumph : Manomètre et manocontact en même temps

Message non lu par PHILIPPE »

pour boucher le trou
tu le remplace par le voyant de plein phare que tu ne doit plus avoir (le vert qui est dans le phare)
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7277
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Triumph : Manomètre et manocontact en même temps

Message non lu par Yeti »

Salut m'sieur JJP. Non, j'ai encore rien acheté, je suis en phase d'étude... Tu m'avais montré ton montage où tu avais réussi à "gratter" quelques tours sur le filetage du manocontact. C'est la solution la plus propre mais il ne reste quand même pas long à visser dans le carter.
La solution pourrait être cette prise double de chez Morgo. Mais faut que je réfléchisse très fort sur les 1/8 ou 3/8, BSCY ou BSP et les 26 ou 28 TPI. :cry:
En phase d'étude, donc.
Image
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7277
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Triumph : Manomètre et manocontact en même temps

Message non lu par Yeti »

PHILIPPE a écrit : 04 oct. 2022, 13:46 pour boucher le trou
tu le remplace par le voyant de plein phare que tu ne doit plus avoir (le vert qui est dans le phare)
Yes ! Pas bête !
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7270
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Triumph : Manomètre et manocontact en même temps

Message non lu par Tricati »

Il faut monter un banjo avec durite aviation au niveau du manocontact d'origine et monter au bout de cette durite avia un capteur qui a deux sorties, une pour le voyant et une pour un manomètre électrique, on fixe ce capteur par exemple derrière le phare, car généralement ces capteurs sont sont trop gros pour être directement vissés sur le carter de distribution et en plus ils sont trop exposés à cet endroit.

Image
Répondre