Centrage de la bielle B31

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Centrage de la bielle B31

Message non lu par elmo »

J'essaye de mesurer le plus précisément possible le centrage de ma bielle de B31 (1954) dans le cercle du cylindre dans les carters.

Mais, tant bien que mal avec un pied à coulisse je trouve 88,9mm

Est ce que quelqu'un pourrait me donner le diamètre exact que je calcule combien il faut de chaque côté de la bielle. Ou me donner la méthode imparable pour mesurer ça?????

Image
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Centrage de la bielle B31

Message non lu par PHILIPPE »

tu mesure l'alesage
tu lui soustrait l'epaisseur de la bielle
et tu divise par 2
Komar
Messages : 3200
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: Centrage de la bielle B31

Message non lu par Komar »

Salut,
c'est surtout entre les masses de vilo que c'est important (à vérifier avec un jeu de cales d'épaisseur). De toute façon, un jeu latéral est normal : y'a des "congés" à chaque extrémité du maneton et normalement, du jeu latéral à l'axe de piston. La bielle, elle travaillera là où elle se sentira bien et elle trouvera la bonne position d'elle-même.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Centrage de la bielle B31

Message non lu par zerton »

Komar a écrit : 04 oct. 2022, 20:38 La bielle, elle travaillera là où elle se sentira bien et elle trouvera la bonne position d'elle-même.
Oui, parce que la bielle, elle est intelligente la bielle. N'oublie jamais ça, fils...

D'après René la bielle, sa vie, son oeuvre dans :"Pourquoi les bielles aiment l'huile".



Image
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Centrage de la bielle B31

Message non lu par elmo »

PHILIPPE a écrit : 04 oct. 2022, 20:21 tu mesure l'alesage
tu lui soustrait l'epaisseur de la bielle
et tu divise par 2
Ah bon!!!! T'es sûr? Je n'y avais pensé.

Non, je déconne, c'est pour faire ce calcul que j'ai posé cette question.... faut commencer par là : "mesurer l'alésage" . Sauf qu'avec un pied à coulisse et un traçage du diamètre à la petite cuillère, je ne trouve jamais 2 fois la même chose. Donc si quelqu'un a la valeur exacte de cet alésage.....
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Centrage de la bielle B31

Message non lu par PHILIPPE »

ben tu mesure ton piston et tu rajoute le jeu
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7260
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Centrage de la bielle B31

Message non lu par gigi »

Je pense que notre ami parle de l'alésage des carters moteurs :roll:
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Centrage de la bielle B31

Message non lu par PHILIPPE »

Pour ça faudrait etre sur que l'alesage des carters soit parfaitement rond , ce qui m'etonnerais beaucoup
Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3181
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Re: Centrage de la bielle B31

Message non lu par Jivaro »

L'alésage des carters est bien rond, et le centrage de bielle est plus au millimètre qu'au centième, faut pas non plus se pignoler. Un coup de réglet, et ça fait le taf.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Centrage de la bielle B31

Message non lu par elmo »

Merci Jiv' ... Tu me rassures. Je ne sais pas pourquoi j'avais compris qu'il fallait centrer au 1/10ème. Qui m'a donné cette info? Où je l'ai lu?
Ca me paraissait stupide vu la façon dont la bielle peut s'incliner de droite à gauche et son jeu sur le maneton, mais bon, débutant, j'ai plutôt tendance à faire ce qu'on me dit.
Au millimètre, je devrais être bon.
Avatar de l’utilisateur
thebeamer
Messages : 989
Inscription : 22 oct. 2008, 21:49
Localisation : 13 Sud Luberon

Re: Centrage de la bielle B31

Message non lu par thebeamer »

Si tu peux incliner ta bielle de droite a gauche c'est pas la peine de vouloir la centrer (ton embiellage commence à fatiguer )aprés pour le centrageil faut ajuster le jeu de l'embiellage déterminer son emplacement quand il tourne (pour Rudge (la plus reussie av guerre l'embiellage est tiré coté entrainement )et aprés tu peux centrer:je l'ai fait plusieurs fois et avec du materiel en bon etat chaque fois c'etait bon (a quelques 1/10 ) .
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Centrage de la bielle B31

Message non lu par elmo »

Merci Ramon, mais l'embiellage est neuf (bague, maneton, rouleaux), on l'a refait justement avec Jiv', ajusté au petit poil.
Quand je dis qu'elle s'incline à droite ou à gauche c'est de quelques pouillèmes.
Mais quand on mesure en espérant y arriver au 1/10ème dans ces conditions, c'est impossible.
Donc au millimètre avec un réglet comme dit Jiv' ça le fera très bien.
En attendant, il faut que je tire sur le vilo pour le ramener, comme tu dis, vers le primaire. Après je mesurerai.
Avatar de l’utilisateur
JJP
Messages : 573
Inscription : 15 févr. 2007, 18:23
Localisation : Ardèche du centre.vallée du rhone

Re: Centrage de la bielle B31

Message non lu par JJP »

:roll: :roll: :roll: :roll:
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Centrage de la bielle B31

Message non lu par zerton »

Si BSA était aussi précis avec ses armes.... :roll: :roll: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Centrage de la bielle B31

Message non lu par elmo »

42,5mm des 2 côtés entre la bielle et le carter. Donc la bielle est centrée à quelques 10èmes près (moins de 5/10 mm) même pas la moindre rondelle de calage.
Donc je pense que j'y suis.
Il fallait juste tirer sur l'empilage vers la gauche ce que j'ai pu faire puisque j'ai reçu l'écrou de bout vilo côté primaire ce matin.
Reste à refermer le bas moteur définitivement et passer au cylindre piston.

Et oui Zerton.... c'est comme ça chez BSA :mrgreen:
Répondre