CT 2 roues

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Richard
Messages : 779
Inscription : 28 oct. 2007, 19:01
Localisation : Pas de Calais

Re: CT 2 roues

Message non lu par Richard »

D'après les infos à la télé ce matin, ce serait pour le 1er janvier et concernerai les motos
accidentés ou avant revente.
Et est ce que ça va concerner les 50 cc ? parce que là y aurait du boulot :lol:
Avatar de l’utilisateur
serge
Messages : 2203
Inscription : 27 janv. 2007, 12:15
Localisation : En face de la plage et à côté du parc à huitres.
Contact :

Re: CT 2 roues

Message non lu par serge »

Richard a écrit : 16 nov. 2022, 07:17 D'après les infos à la télé ce matin, ce serait pour le 1er janvier et concernerai les motos
accidentés ou avant revente.
Et est ce que ça va concerner les 50 cc ? parce que là y aurait du boulot :lol:
Ce n'est pas de cette façon que le CT auto à débuté??
razblanchard
Messages : 579
Inscription : 31 août 2016, 05:30
Localisation : compiègne

Re: CT 2 roues

Message non lu par razblanchard »

Piste de réflexion pour ceux qui mouillent la chemise pour nous laisser un peu de sérénité avec nos chères anciennes:

lors d'un CT récent, pour une voiture "normale", je me suis renseigné auprès du contrôleur (seul proprio de son Bouclard)

Comment passer une mg TC?
roues de 19
carbus su et tambours de freins ayant 80 ans, et conçus dans les années 30

Réglage des phares selon "le dernier dos d'âne"

et j'en passe

Sa réponse: avant telle année (je n'ai pas retenu) j'ai besoin d'un frein et d'un phare, et c'est tout

Et les fuites d'huile?

" c'est ancien, c'est anglais, et ça prouve qu'il y a de l'huile" (déjà entendu quelque part, j'sais pas où)

Donc dans le pire des cas, essayer d'obtenir ce type d'amendement, mais je pense que l'idée a déjà été mise sur le tapis.

Quant au levier d'avance "selon Komar"...j'en rigole encore, et j'en ai pour ma journée
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: CT 2 roues

Message non lu par jean-pierre »

il est certain que la moto pollue ,une chance que la coupe du monde de foot se déroule au Qatar et qu'il est difficille d'y aller à moto ...d'ailleurs les écologistes le disent bien il ne faut pas se voiler la face *

* rien à voir avec le casque intégral ou certaines tenues contraintes
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: CT 2 roues

Message non lu par zerton »

Pour faire suite à Razblanchard, j'ai un ami qui doit aussi passer da Donnet Zedel( et pas donner des ailes) de 1924
au CT. .. D'origine, le frein est à sangle sur l'arbre de transmission, c'est beau l'optimisme. Ceci étant, elle a été "fiabilisée" avec des tambours à câble sur les roues AR.
Il obtient le sésame à chaque passage.
Ce qu'il y a de bien avec les vieilles caisses, c'est qu'elles sont presque toujours en dehors des clous dans bien des domaines du CT, mais il n'y a pas
d'élément vraiment éliminatoire.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: CT 2 roues

Message non lu par elmo »

Je pense , à la lecture des derniers posts , que la bagarre contre le CT moto est la barré si chacun essaye de s'en tirer égoïstement.
Je sais, c'est humain et moi aussi, je pense et j'espère que si ce CT est effectivement mis en place, mes 2 vieilles auraient des chances de l'obtenir.
Mais ce serait quand même sacrément mieux qu'on en reste au "statu quo" : PAS DE CT MOTO , point barre. Comme actuellement.
Car le CT ne servira à rien d'autre qu'à nous contraindre, à en empêcher certains de rouler selon des critères vaseux, irrationnels et surtout inutiles voire néfastes pour la circulation routière.

Voilà, c'est ce que je pense et du coup me voilà forcé d'être solidaire de japonaises :lol: :lol: :lol: ..... ça fait ch.... quand même.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: CT 2 roues

Message non lu par Francis V »

Complétement d'accord avec Elmo,ne serait-ce parce que les motards qui ont été longtemps solidaires doivent continuer de l'être quelque soit la marque de la moto.

Ne pas oublier aussi le côté financier à 60 euros le CT surtout ceux qui en ont plusieurs,faites le calcul tous les 4 ans........... 8)
Komar
Messages : 3200
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: CT 2 roues

Message non lu par Komar »

Salut,
le Conseil des tas oblige au CT, c'est un fait... c'est à se demander si certains politiciens et technocrates de la sécurité rentière n'ont pas oeuvré en sous-main pour arriver à ce résultat, rendant la décision incontournable, tout en prétendant hypocritement qu'ils n'y sont pour rien. Que trois micro associations arrivent à tenir le stylo des juges du Conseil d'État, c'est quand même fort et je ne peux pas m'empêcher de penser qu'ils ont été bien renseignés en amont.

En attendant, y'a rien en place pour réaliser ce CT dont personne ne sait encore de quoi il sera fait, ni comment, ni avec quels appareils et avec quelle formation des contrôleurs dont la plupart n'ont pas le permis moto. Il y a donc fort à parier que le CT-2RM ne soit pas pour demain ni pour après-demain, même si la décision est prise et semble inéluctable. Pour l'instant, le dossier est donc sur une étagère, mais le dossier est vide et personne ne sait comment il peut devenir une réalité.
D'ici là, à nous de tout faire pour retarder cette échéance, appeler au boycott du CT, manifester le plus possible, faire craindre des troubles au gouvernement vu qu'il n'y a que ça pour les faire ralentir.

En 1980, la vignette fiscale des motos avait aussi été décidée... les motards de l'époque l'ont boycotté, ils ont beaucoup manifesté contre, au point que Miterrand, alors candidat à la présidence face à Giscard a promis de la supprimer s'il était élu. Comme quoi faire annuler une décision prise, c'est possible.

Ce n'est qu'un rapport de force et le gouvernement actuel (comme tous les gouvernements) a aussi ses limites et vu ce qu'il s'est passé en 2018-2019 avec les Gilets-jaunes, ils savent où est la limite.
Si on en discute ici en 2022 alors que le CT-moto est une menace récurrente depuis quinze ans, c'est bien que depuis tout ce temps, ils n'ont pas réussi à le mettre en place... et pourquoi il n'a pas été mis en place ? À cause de la résistance des motards et de la FFMC, tout simplement.
Donc, continuons... il n'y a pas de fatalité, sauf si on baisse les bras.
razblanchard
Messages : 579
Inscription : 31 août 2016, 05:30
Localisation : compiègne

Re: CT 2 roues

Message non lu par razblanchard »

Tout à fait d'accord aussi avec Elmo, bien sûr!!
Mais comme le forum concerne les anglaises d'avant 83, je m'exprimais dans ce sens

Pour mieux préciser mon propos initial, j'avais demandé au mec du contrôle les points les plus délicats à mettre au point avant de présenter ma jeune fille de 1946.
Il m'a alors demandé de quelle année était cette (voiture)
il m'a alors répondu: avant l'année(???) que je n'ai pas retenue, on ne vérifie que la présence d'un phare, d'un feu rouge et d'un frein.

Il est bien évident qu'il faut continuer à nous mobiliser pour obtenir l'abrogation totale, mais si le CT finit par s'imposer, peut-être chercher à obtenir le même allègement:
1/ on peut toujours rêver
2/ on peut aussi citer cet exemple
3/ j'en saurai bientôt un peu plus, mais il y a certainement mieux informé que moi
guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: CT 2 roues

Message non lu par guyader »

Komar : " En attendant, y'a rien en place pour réaliser ce CT dont personne ne sait encore de quoi il sera fait, ni comment, ni avec quels appareils et avec quelle formation des contrôleurs dont la plupart n'ont pas le permis moto ".

Tu peux être sûr que Dekra-kra se fera un plaisir de fournir un document complet sur les modalités, de former et vendre le matériel nécessaire...
Il n' y a pas de petits profits...

A+,
Loïc.
Komar
Messages : 3200
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: CT 2 roues

Message non lu par Komar »

guyader a écrit : 16 nov. 2022, 11:47 Komar : " En attendant, y'a rien en place pour réaliser ce CT dont personne ne sait encore de quoi il sera fait, ni comment, ni avec quels appareils et avec quelle formation des contrôleurs dont la plupart n'ont pas le permis moto ".

Tu peux être sûr que Dekra-kra se fera un plaisir de fournir un document complet sur les modalités, de former et vendre le matériel nécessaire...
Il n' y a pas de petits profits...

A+,
Loïc.
La seule chose dont je suis sûr, c'est que si on le se laisse tondre, on sera tondus.
Ça fait dix ans qu'une boîte aussi puissante que Dekra essaie de nous faire bouffer son CT et dix ans qu'on ne l'a toujours pas.
Continuons !
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: CT 2 roues

Message non lu par jean-pierre »

Est-ce que les techno-politicos. savent ce qu'est une moto? Rien qu'à voir l'obligation des gants homologues et la liberté du string et des tongs
Komar
Messages : 3200
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: CT 2 roues

Message non lu par Komar »

jean-pierre a écrit : 16 nov. 2022, 12:51 Est-ce que les techno-politicos. savent ce qu'est une moto?
Ils savent qu'une moto, c'est dangereux, polluant, inutile, que ça tue des morts chaque année et que ces engins aberrants qui auraient dû être interdits depuis longtemps sont "pilotés" par des asociaux aimant prendre des risques mettant en péril la Sécurité sociale... de plus, ces asociaux semblent refuser systématiquement toutes les réglementations visant à les protéger, à défaut de les soigner de leur coupable addiction. Et pire, ces voyous sont capables de s'organiser, ce qui ne laisse pas de surprendre nos technocrates surdiplômés et persuadés que le peuple qu'ils sont chargés d'encadrer et d'administrer est majoritairement composé d'ignorants bestiaux juste bons à se bouffer entre-eux.

Je vous la fait courte, mais c'est à peu près ce qui ressort de leurs rapports sur la sécurité routière en général et sur les motards en particulier.

Un petit exemple, pour rigoler, sur l'étendue de leur science ? En 2012, les fonctionnaires du Ministère de l'écologie, de la mer et du développement durable (ça s'appelait comme ça à l'époque) élaborent un questionnaire en QCM à envoyer de façon aléatoire à quelques milliers de détenteurs d'une CG moto, en vue de les compter... et oui, le nombre exact de 2RM en circulation est inconnu en France, aussi étonnant que cela paraisse. Bref...
Je me retrouve, en tant que chargé de mission de la principale fédération associative de motards, invité à faire partie du groupe de travail pour élaborer les questions du QCM. Alors par exemple, je leur ai fait virer la ligne sur les énergies utilisées par les motos, leur expliquant qu'il n'y avait de motos diesel ou carburant au GPL. Au chapitre des équipements de protection, je leur ai fait distinguer la différence entre équipements de protection aux intempéries (pluie) et aux chutes (cuir, coques, dorsales, blousons techniques...) Pour eux, c'était du pareil au même. Et je vous passe les modalités sur la formation au permis et tout le reste. Une fois qu'on parlait des vitesses basses (30 km/h), l'un d'eux m'a demandé très sérieusement si une moto ne risquait pas de tomber toute seule en deçà de cette allure... il avait dû se souvenir de ses cours à Polytechnique sur l'effet gyroscopique.

Les rares dont j'ai su qu'ils avaient fait de la moto, quand je leur ai demandé avec quoi ils avaient roulé et si ils roulaient encore m'ont avoué, l'air horrifié, que non, ils avaient arrêté, "parce que c'est beaucoup trop dangereux !"

On pourrait en rire, mais au final, c'est eux qui élaborent les règlements qui finissent en décrets.

M'enfin à partir de là, rien d'étonnant à ce que quand une boîte comme Dekra leur présente ses propres études bidonnées de sécurité routière, ils prennent ! Par contre, si c'est un motard de la FFMC qui leur explique ce qu'il faudrait faire, ils vous répondent qu'on est "partie prenante" et que notre expertise est biaisée, donc inexploitable...
Et ça, c'est rien ! Je me souviens du discours d'ouverture d'un délégué interministériel à la sécurité routière à une journée de colloque devant des fonctionnaires et de représentants d'assurance déclarer en préambule, tout fiero à son pupitre siglé République française - Ministère de l'Intérieur, que "ce dont les motards ont besoin en premier, ce serait de psychologues et de psychiatres."

Tou un programme ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: CT 2 roues

Message non lu par PHILIPPE »

vous remarquerez au passage que les fotbalistes et autres sportifs qui gagne une coupe , un championnat ou une medaille en chocolat sont reçus en grande pompe a l'elysée

mais les pilotes que ce soit sur 2 ; 3 ou 4 roues qui sont champions du monde sur bitume ou sur tout terrain ne sont jamais invités sous les or de la republique


:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
chris31fr
Messages : 420
Inscription : 25 nov. 2017, 11:25

Re: CT 2 roues

Message non lu par chris31fr »

Dernière modification par chris31fr le 16 nov. 2022, 16:45, modifié 1 fois.
Répondre