CT 2 roues

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7787
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: CT 2 roues

Message non lu par jean-pierre »

Un conseil ? Arrêtez de refaire vos motos comme si elles devaient parcourir 100 000 bornes en passant plus de temps à l'atelier que sur la route : ajustez votre niveau d'huile et roulez tant que vous pouvez, tant qu'on peut encore le faire. :mrgreen:

sans compter que pour beaucoup nous nous éloignons de nos 20 ans :arrow: :arrow:
cambox
Messages : 57
Inscription : 02 oct. 2019, 17:13
Localisation : Limousin

Re: CT 2 roues

Message non lu par cambox »

Yessss !!! Entièrement d'accord !
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1094
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: CT 2 roues

Message non lu par APEMA »

Komar a écrit : 08 nov. 2022, 17:23 .... mais pour éviter que ce sujet ne dérive et finisse en verrouillage, ce qui serait dommage....
Oui, tu as raison...Dérapage non totalement contrôlé de ma part...(et de certains autres, sans doute)
Bon revenons au CT... :oops:
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1094
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: CT 2 roues

Message non lu par APEMA »

Komar a écrit : 09 nov. 2022, 09:54
Et bien ça fait des années que les "experts" de la sécurité routière, rapport après rapport, préconisent l'obligation de l'intégral (ou intégral modulaire) et donc, l'interdiction du jet. Et si le CT s'avère difficile à mettre en place, les peine-à-jouir de la Sécurité rentière reviendront à nouveau sur les fameuses "mesures alternatives dérogatoires au CT pour la sécurité des usagers du 2RM", avec tout un catalogue de nouvelles obligations ou restrictions, avec en tête de gondole l'obligation de l'intégral... peuvent aussi remettre sur le tapis le port obligatoire du gilet air-bag, du gilet fluo, l'obligation d'un enregistreur de données intégré par construction à toute nouvelle moto fabriquée, la plaque d'immat' à l'avant...
Oui, c'est très probablement ce qui va rariver à défaut de CT, plutôt inapliccable aujourd'hui.
Je suis allé faire un CT pour une auto de plus de 4 ans dans un centre où j'avais repéré une moto (750 Kawasaki moderne) dans un coin. J'ai demandé au technicien qui s'occupait de ma voiture ce qu'il pensait du CT moto, puisqu'il était motard lui-même. Il m'a assuré qu'en l'état actuel, rien n'était prêt pour les CT moto : Aucune formation des technciens (lui, il connait la moto - ne serait-ce que parce qu'il a le permis ! -), aucun matériel ni logiciels spécifiques (il faut référencer dans leur base de données la presque totalité des modèles de moto du parc roulant existant !), et aucune envie des techniciens de se former à de nouveaux gestes, qui ne leur rapportera aucune augmentation de salaire...
A la rigueur, il m'a cité l'éclairage qui pourrait être contrôlé juste avec les yeux et un mur blanc devant la moto...

Ce n'est qu'un avis unique, pas un sondage, mais si vous en rencontrez d'autres technciens de centre de CT autos, n'hésitez pas à leur poser la question...

Et donc, à défaut de vrai CT, on aura ce que cite Komar, entre la plaque à l'avant, le gilet fluo, l'intégral, et peut-être un p'tit contrôle au sonomètre...(pas difficile à déployer). :x
Avatar de l’utilisateur
serge
Messages : 2203
Inscription : 27 janv. 2007, 12:15
Localisation : En face de la plage et à côté du parc à huitres.
Contact :

Re: CT 2 roues

Message non lu par serge »

Ne surtout âs perdre de vue que le CT à deux objectifs.

1 faire du fric

2 mettre au rebut le plus de véhicules ancien.

Regardez l'évolution des CT autos, la liste des éléments obligeant réparation augmente d'années en années, et donc bien souvent les propriétaires préfèrent mettre à la casse plutôt que de payer des réparations très chères.
Komar
Messages : 3215
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: CT 2 roues

Message non lu par Komar »

serge a écrit : 09 nov. 2022, 19:34 Ne surtout âs perdre de vue que le CT à deux objectifs.

1 faire du fric

2 mettre au rebut le plus de véhicules ancien....
Pour les pouvoirs publics, je ne pense pas que ça soit les principaux objectifs...
Faire du fric ? Ça n'ira pas dans les poches de l'État et les gouvernements rechignent à ajouter de nouveaux impôts qui font de "mauvais électeurs", qui fâchent les gens.
Faire du fric, c'est surtout l'objectif de Dekra, à l'échelon européen, parce que c'est une entreprise leader sur ce marché, mais sur le terrain, dans les centres de CT en France, ça emmerderait plutôt les artisans sous franchise d'une enseigne (Dekra, Autosur, etc) qui n'ont pas envie d'investir dans le secteur du 2RM, pas assez rentable, trop compliqué et pour lequel il faut se former, mobiliser de l'espace... les gérants de petits centres de CT n'en veulent pas, de ce CT-moto.

Mettre au rebut des véhicules anciens ? Oui, c'est une tendance en cours, mais les volumes en moto sont insignifiants et de toute façon, les ZFE y incitent déjà.

Non, la vraie raison, c'est juste de l'annonce de politiciens : ils veulent "agir" contre l'accidentalité routière, notamment celle des motards, juste pour dire qu'ils s'en occupent, qu'ils sont "responsables", qu'ils prennent "des mesures courageuses"... c'est de la posture. Ça ne leur coûte rien de le dire et ça flatte les braves gens qui râlent contre le bruit des motos sous leurs fenêtres, ça contente les écolos qui crient à la pollution et qui veulent sauver le monde à coups de poireaux bio élevés en permaculture, ce genre de choses...
Alors ils demandent à leur administration qu'est-ce qu'on pourrait faire pour avoir une "mesure forte", "disruptive", comme ils disent. L'administration, des technocrates sortis des grandes écoles (ENA, X, Les Ponts...) se tournent vers les "experts" et les chercheurs en sécurité routière qui bossent dans des organismes sous tutelle de l'État et eux, ils disent : "Contrôle-technique, gilet air-bag, plaques d'immat' à l'avant, ABS à tous les étages, bridage des moteurs, etc..."
Les technocrates des ministères disent OK, faîtes nous des recherches scientifiques, regardez ce qui se fait dans les autres pays, élaborez des projets de recommandations et on fera le tri entre le possible et l'infaisable.
Surtout, on regarde l'impact sur l'opinion publique, ce qu'ils appellent "l'acceptabilité sociale"... avec les motard, c'est bon, personne ne les aime (enfin, tous les non-motards) et nous ne sommes pas très nombreux. Le problème des motards, c'est qu'ils se défendent, mais suffit de communiquer que ça va sauver des vies, que ça va sauver le climat... et puis on trouve quelques cas de motards qui font vraiment chier pour en parler dans les médias (genre BFM-TV, C8, W9, C-News), on fait des pseudos reportages sur les rodéos dans les cités, on tend le micro à quelques grands traumatologues à Garches et ensuite, hop, on balance les annonces de mesures, les plus grosses possibles... évidemment, manifs de motards ! Pas grave, on réduit les mesures à moitié, on fait venir les organisations de motards (cherchez pas, y'en a qu'une) à la table des négociations et on négocie, on marchande, on discute...

Et puis, discretos, pendant les vacances si possible, zou, on nous mitonne un p'tit décret pour les six mois plus tard, avec mise en effet avec un arrêté au JO publié quelques mois plus tard encore.

Le résultat réel, les technocrates et les politiciens s'en branlent... l'essentiel c'est d'avoir "pris des mesures". Et même le résultat, ils s'en foutent du moment que ça ne déclenche pas une révolution.
srx56
Messages : 195
Inscription : 03 févr. 2008, 12:29
Localisation : Morbihan

Re: CT 2 roues

Message non lu par srx56 »

Sur le plan fiscal ne pas oublier que tout le chiffre d'affaire généré par ce CT est assujetti à une TVA de 20 %.
L'État ne va donc pas non plus cracher la-dessus.
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3996
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: CT 2 roues

Message non lu par Alain B. »

Komar a écrit : 06 nov. 2022, 19:02 Un autre règlement des centre de CT stipule que la présence du client est interdite dans les locaux de contrôle... donc, c'est le contrôleur qui doit manoeuvrer la moto, la pousser, la démarrer, la béquiller, etc...
Avec nos brèles, bon courage ! :mrgreen:
Je vois le moment où je met le 500 Ariel sur la béquille à la porte du contrôle...
Au passage, je risquerais d'oublier de couper l'avance manuelle... :mrgreen:

À toi de jouer, Maurice !
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6881
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: CT 2 roues

Message non lu par Pachi »

Komar a écrit : 09 nov. 2022, 21:26
serge a écrit : 09 nov. 2022, 19:34 Ne surtout âs perdre de vue que le CT à deux objectifs.

1 faire du fric

2 mettre au rebut le plus de véhicules ancien....
Pour les pouvoirs publics, je ne pense pas que ça soit les principaux objectifs...
Faire du fric ? Ça n'ira pas dans les poches de l'État …..


Image

Tu oublies qu’il s’agit d’une concession publique à une entreprise privée.
Komar
Messages : 3215
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: CT 2 roues

Message non lu par Komar »

Image
Avatar de l’utilisateur
tigerTR7
Messages : 634
Inscription : 21 août 2014, 12:30
Localisation : L'Ile d'Olonne (Vendée)

Re: CT 2 roues

Message non lu par tigerTR7 »

Génial !!! :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Canopy34
Messages : 435
Inscription : 28 mars 2022, 16:03
Localisation : Hérault

Re: CT 2 roues

Message non lu par Canopy34 »

Et oui "Contrôle du lave-glace" s'ils imposent l'intégral... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15101
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: CT 2 roues

Message non lu par zerton »

Bravo Marko !

Mais si c'était pour faire du fric, ça se saurait... :lol:

C'est comme les cartes grises pour les voitures sans permis, ça a été mis en place pour leur sécurité.
Alors, vous voyez bien que ce sont toujours pour des intentions louables nomdédiou !
Avatar de l’utilisateur
patrick-ma
Messages : 578
Inscription : 06 mars 2017, 09:21
Localisation : L'Yonne

Re: CT 2 roues

Message non lu par patrick-ma »

J'aime bien la notion de CT "non contraignant" évoqué par le ministre, en clair ça veut dire "ne vous inquiétez pas, on fermera les yeux sur l'état de la moto, tout ce qu'on vous demande c'est de payer, pour acheter votre tranquillité auprès de des association écolotriste"

Pour les écolotristes, que ce soit un barbecue entre amis, les rêves d’aviation des enfants , la chasse (je ne suis pas chasseur) ou la moto, tout cela représentent DU PLAISIR donc ça doit être contrôlé, restreint, interdit, il nous propose un bonheur aseptisé, respectueux, écoresponsable et sécuritaire si nous acceptons de renoncer à nos plaisirs...
Ces gens là, qui pensent à leur espérance de vie en mangeant leur tofu avec un verre d’eau du robinet, ce que nous représentons, remet en cause leur triste vie sans espérance faite de renoncement...
Notre seule arme c’est notre passion et la transmission de cette passion aux plus jeunes, faire de la moto à moteur thermique, de l'avion et même la chasse sont aujourd’hui des actes militant !

Bon plus concrètement j’ai écrit à au député de ma circonscription, pour l’informer du dossier CT, il m’a gentiment répondu dans la journée qui était sensible à ce sujet et qu’il ne manquerait pas de marquer son opposition à ce projet.
Je ne sais pas si ça peut être utile ou pas mais c'est toujours bon de savoir ce qu'en pensent nos élus, après tout on n'a pas voté pour les juges...
Avatar de l’utilisateur
patrick-ma
Messages : 578
Inscription : 06 mars 2017, 09:21
Localisation : L'Yonne

Re: CT 2 roues

Message non lu par patrick-ma »

Reçu hier, mail de la FFMC 89:



Image


Manif contre le CT, quand et pourquoi ?
- Auxerre : parking de la Noue samedi 26 RDV à partir de 13h30
- Sens : Un départ groupé est prévu du parking d’Auchan RDV 12h00
La directive européenne exige un contrôle technique ou des mesures alternatives. Il faut rappeler que l’exercice de la démocratie avait fait que notre Assemblée nationale et notre Sénat avaient, eux, voté NON à ce CT moto et à l’annualisation pour les voitures dés 2012 ! La France avait voté non à l’échelle européenne également ! - le Conseil d’Etat en imposant le CT aux motos est sorti de son rôle en jugeant inefficaces les mesures de Sécurité Routière. Ce sont le gouvernement et le Parlement qui écrivent les lois, pas le CE qui a pris ici une décision politique et pas de droit.
l’Europe exige ce CT évoquant des raisons de sécurité, argumentant pour sa mise en place une potentielle amélioration de l’accidentalité des motards, mais à consulter les rapports sur le sujet (assurances et Maids), la cause technique est ultra minoritaire (0,3% pour les causes techniques, mais + de 3% dus aux infrastructures, état des routes..)... En 10 ans c’est pourtant moins 19% de tués en 2RM pour une augmentation de 30% du parc sur la même période !
Le parc moto représente 5% des véhicules et c’est moins de 0,5% des émissions polluantes.
La FFMC ne cesse de dénoncer l’emprise du lobby des opérateurs de contrôle technique, qui devant le recul de l’automobile cherchent par tous les moyens d’autres manières de rentabiliser leurs installations ! Contrôle périodique des 2RM, rendre le CT annuel pour les voitures avec toujours plus de points de vérification, mais aussi CT des remorques, caravanes etc….
Motards comme Automobilistes nous sommes tous concernés et toujours plus rackettés ! Ils ne s’arrêteront pas, sauf si les usagers de la route s’unissent et se mobilisent massivement pour dire NON !!


Plus nombreux, plus forts 🏍✌💪
Motardement
Jean-Luc
Répondre