Boîte de vitesses Norton 850 MK 3 de 1977

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Jumo 31
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Boîte de vitesses Norton 850 MK 3 de 1977

Message non lu par Jumo 31 »

Bonjour. Malgré plusieurs démontages et vérification de ma boîte de vitesses, la première saute régulièrement, même en maintenant le sélecteur enfoncé au cas où elle ne se serait pas bien enclenchée. C'est vraiment problématique, notamment en démarrant en tournant, car dans ce cas la moto légèrement inclinée a évidemment tendance à tomber, n'ayant plus de propulsion. Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème, et surtout la solution est-elle connue ? Le roulement critique a déjà été remplacé, mais ça n'a rien changé à ce niveau. Merci des conseils.
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elmo
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Re: Boîte de vitesses Norton 850 MK 3 de 1977

Message non lu par elmo »

Je parie pour le ressort de sélecteur..... :mrgreen:

Les Nortonnistes arrivent , patience!

Mais avant que la foudre se déchaine un conseil : Il est de bon ton sur ce forum de faire sa présentation dans le rubrique adéquate.
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Francis V
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Re: Boîte de vitesses Norton 850 MK 3 de 1977

Message non lu par Francis V »

Comme Elmo .

Dans un 1er temps : positionner le ressort à épingle de séléction (comme son nom l'indique il sélectionne les vitesses ) correctement voir sur le dessin ci-dessous.

Image
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Richard
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Re: Boîte de vitesses Norton 850 MK 3 de 1977

Message non lu par Richard »

Bonjour,
je suis en train de refaire ma boîte, l'aventure n'étant pas terminé.
J'ai mis un sérieux moment à régler impeccablement ce ressort (de merde!), mais primordial.
bruno 64
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Re: Boîte de vitesses Norton 850 MK 3 de 1977

Message non lu par bruno 64 »

Bonjour , j'aime bien le qualificatif du ressort , c'est pour ça que j'espère ne pas avoir à ouvrir la mécanique de ma B 31 ...
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Alain B.
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Re: Boîte de vitesses Norton 850 MK 3 de 1977

Message non lu par Alain B. »

Comme les copains ci-dessus:
Hypothèse 1 : les crabots ne s'engagent pas assez et la vitesse saute: voir le ressort d'Elmo et Francis :evil:

Hypothèse 2 : les crabots sont arrondis, usés, et dégagent sous la pression: la vitesse saute.

Tu vas être bon pour ouvrir ta boite !
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zerton
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Re: Boîte de vitesses Norton 850 MK 3 de 1977

Message non lu par zerton »

En effet, ce ressort merdoyant est assez casse burnes... :roll:

Mais après avoir réussi le réglage ultime qui fait que tous les Triumphistes nous jalousent, tu connais un sentiment
inégalé de force sur la matière... :lol:
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Francis V
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Re: Boîte de vitesses Norton 850 MK 3 de 1977

Message non lu par Francis V »

Bien regarder s'il n'a pas de trace d'usure,avant qu'il casse,surtout après quelques dizaines de milliers de kilomètres, ça coûte vraiment peuchère. 8)

Ceux qui roulent, loin, en ont souvent en secours dans la sacoche de réservoir. 8)

https://andover-norton.co.uk/en/shop-de ... het-spring
JR
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Re: Boîte de vitesses Norton 850 MK 3 de 1977

Message non lu par JR »

en premier le ressort , mais si la vitesse saute depuis que tu as changé le roulement du layshaft tu peux vérifier le jeu de l'arbre : si trop de jeu les crabots engagent moins bien .
maxime
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Re: Boîte de vitesses Norton 850 MK 3 de 1977

Message non lu par maxime »

Hello !

Plutôt de l'avis d'Alain B pour son hypothèse 2

Les crabots arrondis, un grand classique :roll:

Dans tous les cas, l'ouverture de la boîte s'impose
Outer cover pour l'hypothèse 1, inner pour la 2
Mais tout est accessible sur la machine
Jumo 31
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Re: Boîte de vitesses Norton 850 MK 3 de 1977

Message non lu par Jumo 31 »

Merci pour vos réponses. Le ressort a déjà été remplacé, reste dans le meilleur des cas le réglage de ce ressort, délicat si j'ai bien compris, ou dans le pire des cas un crabot usé... Affaire à suivre.
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Francis V
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Re: Boîte de vitesses Norton 850 MK 3 de 1977

Message non lu par Francis V »

Tu dois le régler comme sur le dessin ci-dessous sinon ça fonctionnera jamais,on n'y arrive pas toujours du 1er coup bien sûr mais faut pas non plus avoir fait polytechnique,comme l'a écrit Zetrton par ailleurs mettre de la graisse sur la bille pour la maintenir. 8)

Combien a-telle de kilomètres ?
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Alain B.
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Re: Boîte de vitesses Norton 850 MK 3 de 1977

Message non lu par Alain B. »

Francis V a écrit : 02 nov. 2022, 19:41 Ceux qui roulent, loin, en ont souvent en secours dans la sacoche de réservoir. 8)
https://andover-norton.co.uk/en/shop-de ... het-spring
Non, Francis, pas dans la sacoche de réservoir..... mais j'en emmène un quand même... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
(Mékilékon !!! (Comme dirait Zerton !))
Jumo 31
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Re: Boîte de vitesses Norton 850 MK 3 de 1977

Message non lu par Jumo 31 »

Elle a environ 75000 Km, le roulement de boîte neuf n'a que 1000 Km. Je n'ai pas fait les travaux moi-même, je ne sais pas si le réglage du ressort a été fait dans les règles de l'art. Merci pour vos conseils précieux, que je relirai au moment de démonter la boîte.
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Francis V
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Re: Boîte de vitesses Norton 850 MK 3 de 1977

Message non lu par Francis V »

Essaye aussi ,au passage,de voir combien le pignon de sortie de boîte à de dents,si 22 dents le changer pour un 20 ou 21 dents,tes roulements et arbres de boîtes souffriront moins voir ne casseront pas (AlainB si tu me lis) .

Mettre dans le primaire une huile fluide pour embrayage en bain d'huile,pas d'huile moteur qui a des additifs ANTI-FRICTION.d'autant que la 850 MK3 est la plus lourde et coupleuse des commandos et a tendance à patiner. :mrgreen:
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