Mono 500 oscillante, laquelle choisir ?

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

srx56
Messages : 194
Inscription : 03 févr. 2008, 12:29
Localisation : Morbihan

Re: Mono 500 oscillante, laquelle choisir ?

Message non lu par srx56 »

Felix94 a écrit : 06 nov. 2022, 12:55 Le choix de la machine va dépendre de ces 3 points:
- ton urgence
- ton portefeuille
- ton programme

Si tu es un aficionados de la XT .....SEULE la Victor te donnera les impressions que tu as ressenti sur la pionne ( j'en sais quelque chose... je roule en Victor et aussi en XLS)

Si tu veux rouler calmement avec des moteur fontes, il n'y a pas que la Norton ... pense aussi au B33 . Pour les performance de ce type machine , il n'est pas nécessaire de cadre Feartherbed. Les moteurs sont braves, mais ce ne sont pas des foudres...

Si tu es riche: tu cherches une Gold Star ... et si tu es aussi très bon mécano tu vas directement aux Velocettes ....Egli etc...

Je schématise un peu ...
Moteurs Fontes = fiabilités, confort, lourdeur, ca son charme
Moteurs Alu = Performance, légèreté, plutôt fragile, ....il faut savoir ce que l'on veut

L'idéal est d'avoir les deux !

L'urgence : je suis pressé
Le morlingue : je suis blindé
Le programme : se faire plaisir.

Je plaisante bien sur.
L'urgence c'est juste celle de quelqu'un qui n'a plus trop de temps à perdre pour se faire plaisir avant que des normes contraignantes nous interdisent de le faire.
Et aussi avant de ne plus pouvoir kicker.
Ou bien que les écolos et les khmers verts s'en mêlent de trop près, ce qui revient au même.
Le budget : un mono anglais des années 50 est dans mon budget. Je ne vise ni une Thruxton, ni une Goldstar trop exclusives pour moi.
Donc je suis patient et je veille.
La XT j'en ai eu une pendant 25 ans et je l'ai bien apprécié, mais autant avoir un original plutôt qu'un ersatz et le prix des XT aujourd'hui....
Et la XT est un Trail avec tous les inconvénients de ce type de machine lorsqu'on l'utilise sur la route et en TT.
Et trouver une XT en état conforme à l'origine est largement aussi compliqué que trouver une anglaise.
Une vraie routière est donc plus proche de ce que recherche.
philippe 13
Messages : 3037
Inscription : 24 févr. 2007, 12:26
Localisation : avant l'alsace et maintenant idf, bof, pas gagnant

Re: Mono 500 oscillante, laquelle choisir ?

Message non lu par philippe 13 »

J'ai immatriculé une norton 7 en provenance de Belgique aucun soucis si tu respectes les formalités administratives, certificat de vente, quitus fiscal et autres.
Carte grise normale.
Pourquoi tu ne veux pas un twin, plus performant, plus facile à trouver et plus facile d'utilisation ?
srx56
Messages : 194
Inscription : 03 févr. 2008, 12:29
Localisation : Morbihan

Re: Mono 500 oscillante, laquelle choisir ?

Message non lu par srx56 »

philippe 13 a écrit : 06 nov. 2022, 15:23 J'ai immatriculé une norton 7 en provenance de Belgique aucun soucis si tu respectes les formalités administratives, certificat de vente, quitus fiscal et autres.
Carte grise normale.
Pourquoi tu ne veux pas un twin, plus performant, plus facile à trouver et plus facile d'utilisation ?


Certificat de vente et quitus fiscal, c'est ok, mais que comprend le ''et autres'' dans ton message ?
Pour un twin, ce n'est pas ma recherche. Quand à la facilité d'utilisation, c'est affaire de goûts personnels il me semble.
Avatar de l’utilisateur
Shadock44
Messages : 1023
Inscription : 12 juin 2018, 22:01
Localisation : Nantes

Re: Mono 500 oscillante, laquelle choisir ?

Message non lu par Shadock44 »

srx56 a écrit : 06 nov. 2022, 12:41 Je ne suis pas fan de la CG collection.
Pourtant actuellement ça n'a que des avantages : ZFE, valeur d'assurance en cas de destruction, futur contrôle technique, possibilité de monter une plaque "vintage"...
srx56 a écrit : 05 nov. 2022, 19:35 Shadock44, c'est quoi les contrariétés rencontrées avec la Venom ?
Alors autant le dire tout de suite une Venom quand ça roule, c'est au dessus de la plupart des monos Anglais de route
et quand on arrive à la fiabiliser ou la dompter mécaniquement ça doit vraiment être top. (au bout de 10 ans m'a dit Gigi :lol: il me reste donc encore 6 ans et demi d'errance )
Le moteur carré (86x86) monte de manière très vive dans les tours contrairement aux monos Anglais longue course,
donc le rythme de conduite comme la vitesse de croisière se rapprochent davantage d'un Twin.

Il faut dire que j'ai un peu décroché le gros lot avec cette Venom achetée il y a trois ans et demi en Angleterre et sûrement remontée avec les pieds par des sagouins locaux.
Du côté des problèmes rencontrés le fameux embrayage ostréicole n'est qu'un petit hors d’œuvre par rapport au reste...
Tout d’abord des tas de petites choses faciles sur un autre 500 mono deviennent fastidieuses sur une Velocette (j'ai eu une 500VH Ariel d'une simplicité enfantine en comparaison)
Côté "fuites d'huile d'Anglaise" ça mets la barre assez haut,avec des fuites multiples et diverses vraiment pas évidentes à dompter.

Le point le plus critique se situe pour moi au niveau du Vilo très étroit avec un maneton emmanché coniquement et sans aucun écrou de serrage.
Ce vilo ne va pas supporter beaucoup de changements de manetons car les portées des emmanchements vont s'user à chaque remplacement (sorti et remonté à la presse)
et la conicité sera de plus en plus mise à mal. Donc le vilo va pouvoir se décaler de plus en plus facilement.
Lors de la réfection du bas moteur le mécano qui connaissait pourtant cette mécanique sur le bout des doigts a beaucoup galéré, car à chaque expédition du bas moteur (dans une caisse) celui-ci m'arrivait décalé.
Il a donc été décidé d'envoyer le vilo pour une réflexion totale chez Alpha Bearing, donc un nouveau maneton fabriqué sur mesure de manière à refaire des portées plus grandes dans les masses, plus divers travaux réalisés sans compter sur ce vilo.
Je remonte tout en prenant du temps (je ne suis pas à la retraite), je roule quelques mois (très peu en fait) et je constate rapidement que le vilo s'est de nouveau décalé
en voyant danser le pignon de sortie moteur sur une chaine tendue/détendue.
L’emmanchement conique ne supporte aucune approximation et le moindre micron d'écart dans l'angle de la masse et l'axe du maneton est fatal.
Il aurait été certainement plus rentable d'acheter directement un vilo neuf (de mémoire 1600€) plutôt que le faire refaire (mal) à condition que celui-ci soit correctement refabriqué, ce qui n'est pas gagné d'avance.
Re-démontage complet du moteur, je confie le vilo à un Sorcier Breton de l'Anglaise qui s'arrache les cheveux pour arriver à le caler dans tous les sens, pour finir avec un faux rond de 1/100 sur l’arbre de sortie.
Soudage Tig du maneton aux masses par un excellent soudeur, à présent ça ne devrait plus bouger... Et là j'ai tout à remonter, y compris la boîte ouverte qui avait de grosses fuites. :lol:
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Mono 500 oscillante, laquelle choisir ?

Message non lu par jean-pierre »

j'ai essayé une Venom c'est le top
srx56
Messages : 194
Inscription : 03 févr. 2008, 12:29
Localisation : Morbihan

Re: Mono 500 oscillante, laquelle choisir ?

Message non lu par srx56 »

Shadock44, ça donne envie d'essayer ton aventure !
Plus sérieusement j'ai peur que tu ne sois pas le premier à s'être fait refiler un oignon par les perfides grands bretons.
Il paraitrait qu'ils sont coutumiers du fait.
D'où la nécessité d'être bien pointilleux pour l'achat d'une telle monture en effet.
Par ailleurs je connais quelques propriétaires de Vélocette qui n'ont pas de soucis.

Pour la circulation en ZFE, j'avoue que je m'en tamponne un peu. Nul besoin d'aller trainer en moto dans les grandes villes, j'habite un coin tranquille en campagne. On va tout de même pas nous mettre des ZFE à la cambrousse, non ?
Pour les plaques vintage et le reste, un peu pareil.
Pour ce qui est de l'assurance, je considère que le meilleur assureur, c'est moi-même. Donc j'essaie de rouler en restant sur mes deux roues. Jusqu'à présent j'y suis à peu près parvenu.

Que je sache, il n'y a pas encore de projet de ZFE sur la région Nantaise, même si ça peut changer.
De toute façon, quand je dois aller à Nantes, c'est bagnole ou moto moderne.
Komar
Messages : 3200
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: Mono 500 oscillante, laquelle choisir ?

Message non lu par Komar »

srx56 a écrit : 06 nov. 2022, 18:09...Pour la circulation en ZFE, j'avoue que je m'en tamponne un peu. Nul besoin d'aller trainer en moto dans les grandes villes, j'habite un coin tranquille en campagne. On va tout de même pas nous mettre des ZFE à la cambrousse, non ?...

Que je sache, il n'y a pas encore de projet de ZFE sur la région Nantaise, même si ça peut changer. ...
Des ZFE à la cambrousse, y'en aura... et Nantes et St-Nazaire seront en ZFE en 2025. Et pas que le coeur de ville, mais les agglo dans leur ensemble.
Y'a un moment où, pour retrouver des potes, aller boire un coup en ville, faire quelques achats en zone industrielle et autres déplacements de ce genre, ça va passer forcément par de la ZFE.

Image
Avatar de l’utilisateur
nino
Messages : 897
Inscription : 08 avr. 2019, 18:52
Localisation : Toulouse

Re: Mono 500 oscillante, laquelle choisir ?

Message non lu par nino »

Tricati a écrit : 05 nov. 2022, 21:07 C'est bien un featherbed, les dernières ES2.
Je vais sans doute vendre ma Matchless G80, 1960, alternateur ! Un peu modifiée, le poids c'est l'ennemi !
Ça marche plus fort qu'une Bullet moderne 😉
Franchement, je suis surpris que personne ne réagisse au message de Tricati, pcq si c'était moi, un G80 moderne et modernisé, c'est pas loin d'être le top !
(ou alors c'est pas tombé dans l'oreille de sourds, mais plutôt (...) de malins qui font les muets).
Si j'étais à ta place, je n'hésiterais pas une seconde 8)
Avatar de l’utilisateur
Shadock44
Messages : 1023
Inscription : 12 juin 2018, 22:01
Localisation : Nantes

Re: Mono 500 oscillante, laquelle choisir ?

Message non lu par Shadock44 »

srx56 a écrit : 06 nov. 2022, 18:09 Que je sache, il n'y a pas encore de projet de ZFE sur la région Nantaise, même si ça peut changer.
De toute façon, quand je dois aller à Nantes, c'est bagnole ou moto moderne.
Komar a répondu avant moi au sujet des ZFE pour les aglo de Nantes et St Nazaire, 2025 c'est pas si loin que ça.

J'avais pas vu que tu étais dans le Morbihan, tu dois donc sûrement connaitre le sorcier de l’Anglaise auquel je faisais allusion
et dont le garage est rempli de Vincent, Norton, Triumph et aussi de 500XT...

C'est lui qui m'avait conseillé de plutôt m'orienter vers une Norton ES2 featherbed 60's
ce modèle là précisément (c'est vrai qu'elle est superbe, mais quasi introuvable) :


srx56 a écrit : 04 nov. 2022, 22:39 Que penser également d'une Ariel 500 VH
C'est une bonne moto sans problèmes et très facile d’entretien.
Les seuls points faibles sont la pompe à huile ridicule en débit (à remplacer par une Morgo pour évacuer de l’inquiétude) et le très lourd embrayage fixé tout en bout d'arbre qui aime beaucoup se faire la malle...
Le moteur ressemble d'ailleurs énormément à celui de la Norton et les perfs sont quasi équivalentes. (bien en dessous de la Venom)
Les versions oscillantes ne sont pas très belles à mon goût, mais les version "coulissantes" (minis bras oscillants) sont nettement plus attirantes
quand aux "rigid" elles sont carrément superbes.
Dernière modification par Shadock44 le 06 nov. 2022, 21:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tritonwild
Messages : 1884
Inscription : 03 avr. 2020, 10:42

Re: Mono 500 oscillante, laquelle choisir ?

Message non lu par tritonwild »

elmo a écrit : 06 nov. 2022, 10:34 Vous êtes sûrs que c'est WILD (sauvage) plutôt que WIDE (large)?
j'ai fait la même erreur lorsque le MAC m'a demander un pseudo...
je voulais mettre Tritonwide paskeu je suis ... large
et j'ai écris Wild... savage
bin en fait, j'regrette pas ! :mrgreen:

a nos actes manqués !
srx56
Messages : 194
Inscription : 03 févr. 2008, 12:29
Localisation : Morbihan

Re: Mono 500 oscillante, laquelle choisir ?

Message non lu par srx56 »

Shadock44 a écrit : 06 nov. 2022, 19:31
srx56 a écrit : 06 nov. 2022, 18:09

J'avais pas vu que tu étais dans le Morbihan, tu dois donc sûrement connaitre le sorcier de l’Anglaise auquel je faisais allusion
et dont le garage est rempli de Vincent, Norton, Triumph et aussi de 500XT...

C'est lui qui m'avait conseillé de plutôt m'orienter vers une Norton ES2 featherbed 60's
ce modèle là précisément (c'est vrai qu'elle est superbe, mais quasi introuvable) :

Non, connais pas.
Il y a un anglais du côté de La Gacilly qui roule en avant-guerre et qui regarni les mâchoires de frein, mais je ne pense pas que ce soit lui.
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Mono 500 oscillante, laquelle choisir ?

Message non lu par jean-pierre »

une marque plus porteuse que Velocette qui fait franchouillarde


Image
Avatar de l’utilisateur
tritonwild
Messages : 1884
Inscription : 03 avr. 2020, 10:42

Re: Mono 500 oscillante, laquelle choisir ?

Message non lu par tritonwild »

c'est chez moi, ou bien ?

les photos de JP indique image mais pas de tof ???
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7254
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Mono 500 oscillante, laquelle choisir ?

Message non lu par Yeti »

nino a écrit : 06 nov. 2022, 19:06
Tricati a écrit : 05 nov. 2022, 21:07 C'est bien un featherbed, les dernières ES2.
Je vais sans doute vendre ma Matchless G80, 1960, alternateur ! Un peu modifiée, le poids c'est l'ennemi !
Ça marche plus fort qu'une Bullet moderne 😉
Franchement, je suis surpris que personne ne réagisse au message de Tricati, pcq si c'était moi, un G80 moderne et modernisé, c'est pas loin d'être le top !
(ou alors c'est pas tombé dans l'oreille de sourds, mais plutôt (...) de malins qui font les muets).
Si j'étais à ta place, je n'hésiterais pas une seconde 8)
Nino, toi aussi tu es surpris que personne ne réagisse? Parce que si j'avais envie d'un gromono performant et en très bon état, je ne réfléchirais pas trop...
Répondre