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Mono 500 oscillante, laquelle choisir ?

Publié : 04 nov. 2022, 22:39
par srx56
Tout est dit dans le titre du sujet.
Pour tenir compagnie à mamie 16H je cherche activement un mono des années 50 à suspension oscillante et fourche télescopique.
Malheureusement depuis le Brexit l'import depuis la grande ile est devenu chose difficile.
Il reste donc à traquer la bonne occaz' sur le net dans les annonces, et ça ne court pas les rues.
Le cahier des charges : une moto légère (plus que mon flat à tout faire des années 90 qui pèse 230 kg) et le plaisir d'enrouler sans soucis aux alentours des vitesses qu'on nous autorise, donc un mono.
Une 500 serait l'idéal mais je crois savoir que certaines 350 sont très capables de répondre à ma demande.
Ma sélection irait vers Norton ES2 ou 19S, Velocette Venom mais aucune ne court les rues. Il va donc falloir s'armer de patience et ténacité.
Que penser également d'une Ariel 500 VH ?

Je précise que j'ai roulé avec le plus grand plaisir sur une XT500 pendant près de 20 ans, mais autant se tourner aujourd'hui vers l'original plutôt que la copie, n'est-ce pas ?
Bien sur je tiendrai compte de tous les avis les plus objectifs concernant ces choix.

Re: Mono 500 oscillante, laquelle choisir ?

Publié : 05 nov. 2022, 00:17
par Komar
Salut,

et pourquoi pas une Bullet 350 ou 500 ?
Chez Royal-Enfield, la Bullet est vraiment une bonne moto : excellente fourche, bons freins, alternateur à partir de 1955 (on peut passer en 12 V sans problème avec des pièces neuves de qualité), filtre à huile efficace et facile à changer (un cylindre de feutre qui est toujours dispo puisque les Indiens continuent à le produire), filtre à air, tension de la chaîne primaire (une Dupplex) par tendeur à vis réglable, allumage par rupteur ou par magnéto SR1 à aimant tournant (accessibilité du condo super facile).
Le moteur est longue course (84 X 90).
Moto pas très lourde et très confortable, idéale pour enrouler à 80 km/h en 350 ou à 90 km/h en 500 cm3.
Plutôt rares en France, les Bullet anglaises (1949-1962) se trouvent encore en Angleterre, autour de 6000 € en bon état.
De temps en temps, il s'en trouve à vendre en France.

Il y a en Angleterre un spécialiste, Alan Hitchcocks, qui a toutes les pièces nécessaires pour entretenir et restaurer n'importe quelle Bullet.

Voici la mienne, une 500 Big-Head de 1959, 27 ch pour 185 kg :
P1100199.JPG
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Re: Mono 500 oscillante, laquelle choisir ?

Publié : 05 nov. 2022, 07:38
par philippe c
La Velocette Venom est une moto légère, vive et maniable, on croirait presque conduire une 125 avec beaucoup de chevaux. Je conduis parfois la BSA B33 d'un copain, à côté, c'est un peu un camion, lourde et beaucoup moins vivace, bien qu'agréable aussi.

La Venom fait environ 35 cv, avec un moteur qui aime monter en régime, elle a vraiment un tempérament sportif.

Après, tout dépend de ce que tu recherches. La MSS est très bien aussi, mais plus tranquille. En 350, il y a aussi la Viper (équivalent de la Venom), mais surtout la MAC, très bonne moto et plus facile à trouver, on en voit assez souvent sur des annonces.

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Re: Mono 500 oscillante, laquelle choisir ?

Publié : 05 nov. 2022, 08:44
par jean-pierre
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Re: Mono 500 oscillante, laquelle choisir ?

Publié : 05 nov. 2022, 08:45
par jean-pierre
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Re: Mono 500 oscillante, laquelle choisir ?

Publié : 05 nov. 2022, 09:10
par Pat-club59
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Une ES2 ... Moto super

Re: Mono 500 oscillante, laquelle choisir ?

Publié : 05 nov. 2022, 09:39
par tigerTR7
Pat-club59 a écrit : 05 nov. 2022, 09:10 Image

Une ES2 ... Moto super
Et quelle beauté !

Re: Mono 500 oscillante, laquelle choisir ?

Publié : 05 nov. 2022, 10:02
par nino
En plus, l'ES2 présentée est équipée d'un cadre featherbed double berceau et d'un frein avant double came. Double pouce ! 8)
Malheureusement ce modèle ne court pas les rues... :cry:

Re: Mono 500 oscillante, laquelle choisir ?

Publié : 05 nov. 2022, 10:54
par patrick-ma
srx56 a écrit : 04 nov. 2022, 22:39 Tout est dit dans le titre du sujet.
Pour tenir compagnie à mamie 16H je cherche activement un mono des années 50 à suspension oscillante et fourche télescopique.
Malheureusement depuis le Brexit l'import depuis la grande ile est devenu chose difficile.
Il reste donc à traquer la bonne occaz' sur le net dans les annonces, et ça ne court pas les rues.
Le cahier des charges : une moto légère (plus que mon flat à tout faire des années 90 qui pèse 230 kg) et le plaisir d'enrouler sans soucis aux alentours des vitesses qu'on nous autorise, donc un mono.
Une 500 serait l'idéal mais je crois savoir que certaines 350 sont très capables de répondre à ma demande.
Ma sélection irait vers Norton ES2 ou 19S, Velocette Venom mais aucune ne court les rues. Il va donc falloir s'armer de patience et ténacité.
Que penser également d'une Ariel 500 VH ?

Je précise que j'ai roulé avec le plus grand plaisir sur une XT500 pendant près de 20 ans, mais autant se tourner aujourd'hui vers l'original plutôt que la copie, n'est-ce pas ?
Bien sur je tiendrai compte de tous les avis les plus objectifs concernant ces choix.
Bonjour srx56, j'ai fait exactement le même parcours que toi: remplacer le flat par un mono anglais pour tenir compagnie à la MANX, ça fait qqs temps que je surveillais les annonces sans trop y croire... et finalement j'ai trouvé une B441 Victor qui cochait toutes les cases à 20km de chez moi! (j'habite à la campagne) la semaine dernière.

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Je n'ai pas beaucoup roulé avec encore mais les premiers contacts sont vraiment sympas, légère bonne pêche, commandes douces et démarrage sans pb à froid comme à chaud. Tu cherche "l'originale de la XT" la B441 en est sûrement l'inspiratrice.
bonne recherche

Re: Mono 500 oscillante, laquelle choisir ?

Publié : 05 nov. 2022, 11:00
par PHILIPPE
une matchless
comme ça t'aura tout les badauds qui te diront

" mon grand pere aussi avait une motobecane" :mrgreen: :mrgreen:

Re: Mono 500 oscillante, laquelle choisir ?

Publié : 05 nov. 2022, 11:30
par Shadock44
nino a écrit : 05 nov. 2022, 10:02 En plus, l'ES2 présentée est équipée d'un cadre featherbed double berceau et d'un frein avant double came. Double pouce ! 8)
Malheureusement ce modèle ne court pas les rues... :cry:
Une ES2 à cadre featherbed, c'est aussi ce que m'avait conseillé un pro bien connu quand je lui ai dit que je cherchais une Venom...
"Tu vas t'embarquer dans de grosses galères avec une Velocette"
Je l'ai en partie écouté et j'ai cherché l'ES2 des années 60 en vain pendant plus de six mois, des ES2 pré featherbed ça se trouvait assez facilement,
mais des lits de plumes non. (surtout les modèles Bi-ton vert Anglais et beige des sixties)
Je me suis finalement "rabattu" sur une 500 Venom nettement plus facile à trouver et côté galères je peux dire qu'il avait totalement raison..

Re: Mono 500 oscillante, laquelle choisir ?

Publié : 05 nov. 2022, 11:35
par tigerTR7
PHILIPPE a écrit : 05 nov. 2022, 11:00 une matchless
comme ça t'aura tout les badauds qui te diront

" mon grand pere aussi avait une motobecane" :mrgreen: :mrgreen:

c'est vrai que c'est trompeur :lol: :lol: :lol:

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Re: Mono 500 oscillante, laquelle choisir ?

Publié : 05 nov. 2022, 12:56
par alain 41
comme Tiger TR7 le mono Matchless G80, moto agréable, suffisamment puissante en 500, fiable, avec des colonnettes, une bague bronze, une boite AMC et tant pis pour les noireautistes un embrayage conventionnel: .....ne me tappez sur la tête! Comme dit Philippe j'ai entendu: mon tonton avait exactement la même en marron

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Re: Mono 500 oscillante, laquelle choisir ?

Publié : 05 nov. 2022, 13:08
par tritonwild
ES 2 Featherbed ou G 80,

j'ai un cadre lit de plume d'ES 2, j'y mettrais bien un ES 2 ou un G 80/85 CS mais bon j'en ai tellement à reconstruire ... !
et pour une CG, ce serait pas simple ! :mrgreen: :mrgreen:

Re: Mono 500 oscillante, laquelle choisir ?

Publié : 05 nov. 2022, 15:38
par Alain B.
Pat-club59 a écrit : 05 nov. 2022, 09:10 Image

Une ES2 ... Moto super
nino a écrit : 05 nov. 2022, 10:02 En plus, l'ES2 présentée est équipée d'un cadre featherbed double berceau et d'un frein avant double came. Double pouce ! 8)
Malheureusement ce modèle ne court pas les rues... :cry:
Non, l'ES2 présentée sur la photo est équipée d'un cadre Gardengate.